Notre mandat

Patricia Huston, MD, MPH
Rédactrice en chef associée

Journal de l'Association médicale canadienne 1996; 155 : 7


Voir aussi :
  • Maintenir la tradition
    Au JAMC, nous pensions que la qualité suffirait. Nous avons toutefois fini par nous rendre compte que beaucoup de médecins ne savaient pas ce qui distingue le JAMC d'autres journaux. Nous avons décidé que notre qualité discrète n'était pas reconnue et que le moment était venu de combler cette lacune. Après une année de réflexion et de discussion, nous avons formulé notre premier énoncé de mission (voir page 5) -- qui figurera à la fin de la table des matières de chaque numéro. Voici une explication des convictions et des principes qui le sous-tendent.

    Le perfectionnement professionnel de tous les médecins du Canada nous tient à coeur. Nous voulons que les médecins puissent se tourner vers le JAMC pour cultiver et stimuler leur curiosité intellectuelle. C'est pourquoi nous voulons d'abord et avant tout «stimuler l'intérêt et susciter les discussions au sujet de tous les aspects de la médecine». Nous n'avons pas peur de la controverse -- nous ne voulons pas céder à la facilité.

    Nous participons à un effort continu qui vise à améliorer les soins de santé et à faire progresser la science. Des comptes rendus scientifiques clairs et solides aident les médecins et les décideurs à déterminer s'ils doivent adopter ou non des renseignements nouveaux. Pour nous assurer que nous publions des études de grande qualité, nous privilégions l'examen critique par les pairs, qui comprend l'évaluation critique, et nous collaborons de près avec les auteurs pour les amener à donner leur meilleur. Comme rédacteurs scientifiques, nous enseignons et nous cherchons à «promouvoir l'excellence de la recherche, de l'examen critique par les pairs, des écrits médicaux et des soins de santé».

    Nous savons que la médecine du Canada apporte une contribution importante sur la scène internationale. Notre système de soins de santé, nos praticiens et nos chercheurs sont respectés partout dans le monde. Le JAMC aussi. C'est pourquoi nous continuerons de «faire entendre le Canada auprès de la communauté internationale des soins de santé».

    Le JAMC est le journal médical canadien le plus lu. Il est à la fois une fenêtre sur la médecine au Canada et son porte-parole. Nous poursuivrons nos efforts afin de créer une ressource que les médecins peuvent apprécier, à laquelle ils peuvent contribuer et dont ils peuvent être fiers.


    | JAMC  le 1er juillet 1996 (vol 155, no 1) |
    Les fileurs du Web de l'AMC