Message de la présidente

Journal de l'Association médicale canadienne 1996; 155 : 1657
Au moment où nous nous réunissons avec des membres de notre famille et des amis pour célébrer la saison des Fêtes, profitons de l'occasion pour faire une pause, jeter un coup d'oeil sur l'année écoulée et nous tourner vers celle qui s'annonce.

En 1996, nous avons continué de faire face aux bouleversements causés par la réforme des soins de santé. Les médecins de toutes les régions du Canada se sont montrés à la hauteur des nombreux défis que leur ont imposés des gouvernements déterminés à réduire les budgets consacrés à la santé, mais cela a souvent été très difficile. L'année a été difficile aussi pour d'autres fournisseurs de soins de santé et, surtout, pour nos patients.

La réforme des soins de santé se poursuivra au cours de la prochaine année. Nous aurons tous l'occasion de jouer un rôle dans ce processus par l'entremise des organisations médicales et de nos communautés locales. Je suis convaincue que, si nous agissons et contribuons tous, le nouveau système de soins de santé qui sera issu de la réforme sera le meilleur possible.

Comme présidente, j'ai connu l'hospitalité de mes collègues de nombreuses régions du Canada, ce qui m'a rappelé tous les avantages dont nous jouissons comme Canadiens. Cette période de l'année, pendant laquelle nous sommes entourés d'amis et d'êtres chers, nous rappelle ce qui importe dans la vie et combien nous sommes chanceux. Nous devons demeurer reconnaissants de vivre dans un pays fondé sur des valeurs comme la compassion, la collaboration et l'équité. Le Canada est un bon endroit où vivre et les médecins ne ménagent pas leurs efforts pour qu'il en soit ainsi.

Je vous souhaite à tous une très heureuse saison des Fêtes et je vous offre mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Judith C. Kazimirski, MD
Présidente


| JAMC le 15 décembre 1996 (vol 155, no 12) |