Médicogramme
 English

 

Obstacles financiers et géographiques à la pratique rémunérée à l'acte

CMAJ 1997;156(4):616

© 1997 Association médicale canadienne


Province
Obstacles financiers et géographiques à la pratique rémunérée à l'acte
Terre-NeuveLes nouveaux OP/MF touchent 50 % des honoraires s'ils s'installent dans des régions trop bien desservies.
Î.-P.-É.La province a un effectif approuvé de médecins; les médecins sans privilèges d'accès à un hôpital touchent 50 % des honoraires.
N.-É.Numéros de facturation limités à un endroit géographique précis. Les médecins qui changent de lieu de pratique doivent obtenir un nouveau numéro de facturation. On peut annuler des numéros de facturation si l'on juge qu'un médecin est inactif parce que sa facturation est peu élevée.
N.-B.Objectifs précis pour chaque région; numéros de facturation liés aux privilèges d'accès à un hôpital.
QuébecOP/MF : S'ils pratiquent depuis moins de 10 ans, les honoraires diminuent de 30 %, sauf s'ils consacrent du temps à des activités précises chaque semaine; les médecins des régions métropolitaines touchent 70 % des honoraires pendant les trois premières années.
Spécialistes : Dans une région universitaire, les nouveaux médecins touchent de 70 % à 80 % des honoraires jusqu'à la cinquième année de pratique; en région intermédiaire, ils touchent de 75 % à 85 % jusqu'à la quatrième année de pratique; en région éloignée, ils touchent de 85 % à 95 % jusqu'à la quatrième année (prime de 20 % les trois premières années).
OntarioConformément à une entente provisoire, les honoraires des nouveaux médecins dans certains centres urbains en particulier sont fixés à 70 %, 75 % et 80 % des honoraires au cours des trois premières années de pratique.
ManitobaNombre fixe de numéros de facturation; les nouveaux médecins obtiennent des numéros provisoires.
SaskatchewanRestrictions géographiques sur les médecins immigrants; aucune restriction sur les diplômés de facultés de médecine du Canada, sauf à Saskatoon.
AlbertaAucun obstacle.
C.-B.Les nouveaux médecins touchent 50 %, 75 % ou 100 % des honoraires selon l'endroit où ils pratiquent, jusqu'à ce qu'ils atteignent 100 points.
Les médecins gagnent 20 points par année de pratique et jusqu'à 20 points supplémentaires par année de travail en région isolée.
YukonLes nouveaux médecins touchent 50 % des honoraires, sauf s'ils ont obtenu une approbation préalable.
T.N.-O.Aucun obstacle.

Comments Send a letter to the editor responding to this article
Envoyez une lettre à la rédaction au sujet de cet article


| CMAJ February 15, 1997 (vol 156, no 4) / JAMC le 15 février 1997 (vol 156, no 4) |
| Other Pulse articles / Autres chroniques Médicogramme |