Santé publique
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On s'attache et on assoit les enfants sur le siège arrière

CMAJ 1997;156:858

© 1997 Canadian Medical Association


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Les sacs gonflables des véhicules automobiles sauvent des vies, c'est certain. En 1996, Transports Canada a estimé que les sacs gonflables avaient évité plus de 100 décès au Canada[1]. Le déploiement des sacs gonflables peut toutefois causer des coupures, des contusions et des blessures aux yeux, y compris des brûlures[2]. L'impact d'un sac qui se gonfle peut tuer un enfant ou le blesser gravement. Les sacs gonflables ont causé la mort de 35 enfants aux États-Unis, et celle d'un enfant, ainsi que des blessures à 2 autres, au Canada[3,4]. La plupart des enfants tués par un sac gonflable n'étaient pas attachés dans le véhicule, ou l'étaient mal[5].

Les sacs se gonflent en moins de 0,05 seconde, à une vitesse de plus de 300 km/h, à la suite d'une décélération rapide causée par une collision frontale. Ils peuvent être déclenchés par une collision qui se produit à 15 km/h à peine.

Un enfant assis à la place du passager avant peut être dangereusement proche du sac gonflable qui se déploie[5]. Les enfants sont plus susceptibles que les adultes de bouger ou de se pencher vers l'avant et de porter leur ceinture trop lâche ou au mauvais endroit. À cause de leur stature, la plupart des enfants ne peuvent s'appuyer les pieds sur le plancher du véhicule qui freine et risquent plus que les adultes d'être frappés à la tête par le sac gonflable. Un siège de sécurité tourné vers l'avant place l'enfant beaucoup plus proche du sac gonflable que ne le serait un adulte et un siège de bébé tourné vers l'arrière ne peut être placé à une distance sécuritaire du sac gonflable.

Les précautions suivantes peuvent prévenir les blessures causées par les sacs gonflables chez les enfants :[5,6]

  • Les enfants de moins de 12 ans devraient s'asseoir à l'arrière du véhicule.

  • Si un enfant doit s'asseoir à l'avant d'un véhicule doté de sacs gonflables doubles, il faut reculer son siège au maximum.

  • Il ne faut jamais placer un nourrisson assis dans un siège de bébé tourné vers l'arrière sur le siège avant d'un véhicule doté de sacs gonflables doubles. De même, la pratique la plus sécuritaire consiste à installer à l'arrière les sièges de sécurité tournés vers l'avant.

  • Les nourrissons et les enfants devraient être attachés avec des dispositifs de sécurité qui conviennent à leur développement physique, à leur taille et à leur poids.

Une étude réalisée en 1992 a montré que moins de 50 % des enfants de moins de 5 ans assis sur un siège d'automobile ou un siège de sécurité étaient attachés comme il se doit et qu'environ 24 % n'étaient pas attachés du tout[7]. Transports Canada recommande d'asseoir les nourrissons de moins de 9 kg dans des sièges pour bébés tournés vers l'arrière, les enfants de 9 à 22 kg, dans des sièges de sécurité pour enfants tournés vers l'avant et attachés comme il se doit par la ceinture de sécurité de l'auto et une courroie de retenue fixée à la partie supérieure du siège. (Les nourrissons qui pèsent plus de 9 kg mais ne peuvent s'asseoir sans aide pendant des périodes prolongées devraient prendre place dans un siège pour bébé tourné vers l'arrière.) Les enfants qui sont trop grands pour leur siège d'auto (c.-à-d. lorsque le milieu de l'oreille dépasse la partie supérieure du siège) ou qui pèsent plus de 18 kg peuvent être assis sur des coussins rehausseurs de telle façon que la ceinture ventrale et latérale soit bien placée. Il ne faut pas utiliser de coussin rehausseur si la tête de l'enfant dépasse la partie supérieure du siège arrière.

Il faut désactiver les sacs gonflables dans des circonstances exceptionnelles seulement (p. ex., dans le cas des conducteurs qui ne peuvent s'asseoir à une distance sécuritaire du volant) et seulement après avoir pesé attentivement les risques. Transports Canada et le département américain des transports collaborent à la mise au point de sacs gonflables «intelligents» qui s'adaptent à des variables comme la taille et la proximité de l'occupant, et la nature de la collision. Les fabricants nord-américains installeront des sacs gonflables moins agressifs dans leurs véhicules 1998 vendus au Canada[1]. -- JH, AMT

Références

  1. Le ministre des transports émet un rappel sur les précautions touchant les sacs gonflables -- et fournit une mise à jour des mesures en cours [communiqué]. Ottawa : Transports Canada; 19 déc 1996.
  2. White JE, McClafferty K, Orton RB, Tokarewicz AC, Nowak ES. Ocular alkali burn associated with automobile air-bag activation. CMAJ 1995;153:933-4.
  3. Child passenger safety awareness week -- February 9­15, 1997. MMWR 1997;46:87.
  4. Sécurité des sacs gonflables [information]. Ottawa : Transports Canada; juin 1996.
  5. Update: fatal air bag­related injuries to children -- United States, 1993­1996. MMWR 1996;45:1073-5.
  6. Bourke GJ. Airbags and fatal injuries to children. Lancet 1996;347:560.
  7. Enquête par observation et par téléphone sur l'utilisation des systèmes de retenue d'enfant dans les véhicules automobiles -- 1992 [publ n[o] TP 11943(F)]. Ottawa Transports Canada; 1992.

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| CMAJ March 15, 1997 (vol 156, no 6) / JAMC le 15 mars 1997 (vol 156, no 6) |