Les étudiants en médecine sont-ils prêts à faire un choix de carrière?
CMAJ 1997;156:1248
© 1997 Association médicale canadienne
Comme le principal moyen, pour les nouveaux médecins, d'obtenir le permis d'exercice est de faire au moins 2 ans de formation postdoctorale et d'obtenir un certificat en médecine familiale ou dans une spécialité, les étudiants en médecine du Canada doivent faire des choix de carrière au début de leur formation. Lorsque la décision est prise, rares sont les possibilités de changer de discipline ou de se réinscrire à des programmes postdoctoraux pour pousser sa formation.
Après avoir effectué un sondage auprès des diplômés après le jumelage du programme de formation de 1996, le Service canadien de jumelage des internes et des résidents a signalé que les facultés de médecine n'ont pas ménagé les efforts pour préparer les étudiants à faire des choix de carrière au cours de leur dernière année de formation de premier cycle. Les étudiants sont de plus en plus confiants lorsqu'il s'agit de faire un choix de carrière : en 1993, 70 % seulement ont déclaré être assez bien ou bien préparés, mais ce total avait grimpé à 83 % en 1996.
Même si 87 % des participants ont été jumelés à leur discipline de premier choix dès le premier tour, environ 20 % ont déclaré qu'ils changeraient de discipline pendant la résidence, ou qu'ils envisageraient de le faire, s'ils en avaient la possibilité. Plus de 88 % des diplômés étaient satisfaits du lieu de leur programme de jumelage, mais 15 % ont indiqué qu'ils changeraient de lieu de formation s'ils en avaient la chance et 15 % de plus n'étaient pas décidés. Les 3 principales universités où les répondants préféreraient déménager étaient l'Université de la Colombie-Britannique (31 %), l'Université de Toronto (17 %) et l'Université de Calgary (14 %).
Dans quelle mesure les étudiants en médecine sont-ils préparés à faire leur choix pour leur 1ère année de résidence?
|
Cette chronique a été rédigée par Lynda Buske, chef, Information sur les effectifs médicaux et planification, AMC. Les lecteurs peuvent proposer des sujets de recherche à Patrick Sullivan (sullip@cma.ca; 613 731-8610 ou 800 663-7336, poste 2126; télécopieur 613 523-0937).
|
Send a letter to the editor responding to this article
Envoyez une lettre à la rédaction au sujet de cet article |