CMAJ 1997;156:1255
© 1997 Association médicale canadienne
«Je suis très courageux en général . . . seulement aujourd'hui, il se trouve que j'ai un mal de tête.»
L. Carroll, De l'autre côté du miroir
Si Twideuldeume parle de migraine, ce n'est pas une piètre excuse : le supplice répétitif que consitue la migraine exige énormément de courage. Aretê, médecin grec du deuxième siècle, considérait ce trouble comme une «maladie loin d'être bénigne» dont les «symptôme inconvenants et atroces» suffisent pour rendre le patient «las de la vie»[1].
Beaucoup d'entre nous ont appris que la migraine est causée par une vasoconstriction intracrânienne suivie d'une vasodilatation. Des données probantes récentes réfutent ce concept et mettent en cause les ganglions trigéminaux[2] et la sérotonine. C'est ce qui a permis de mieux comprendre le fonctionnement les alcaloïdes de l'ergot de seigle[3] et de mettre au point de nouveaux médicament, incluant le sumatriptan, un agoniste de la sérotonine[4]. Quel est le rôle de ces nouveaux médicaments? Dans le présent numéro (page 1273), William Pryse-Phillips et des collègues présentent des guides de pratique clinique sur le diagnostic, le traitement et la prophylaxie de la migraine.
À la page 1289, Gordon Guyatt et des collègues présentent un compte rendu sur les attitudes des résidents en médecine à l'égard de l'utilisation d'une langue sexiste en contexte professionnel. Le prédicteur le plus important de ces attitudes était non pas le sexe du répondant, mais plutôt son domaine de spécialité. Les résidents en obstétrique et gynécologie se sont opposés le plus à la langue «sexiste» et les résidents en chirurgie s'y sont opposés le moins. De plus, les résidentes en chirurgie toléraient presque autant la langue sexiste que les hommes des mêmes programmes. D'autres sondages ont révélé que la culture de la formation en chirurgie est hostile aux femmes[5]. Pouvons-nous en conclure que face au sexisme dans des spécialités peu accueillantes, certaines femmes décident, pour survivre, de se rallier au lieu de lutter?
Les attitudes négatives que beaucoup de femmes en médecine connaissent au cours de leur formation ne sont qu'un aspect du sexisme et des autres formes de stéréotypes qui sont encore tellement omniprésents dans la formation en médecine et la pratique. Barbara Zelek et des collègues (page 1297) soutiennent qu'il faut cultiver une sensibilisation aux répercussions défavorables des stéréotypes sexuels et d'autres préjugés sociaux pendant toutes les études en médecine et présentent des suggestions pratiques sur la réforme des programmes d'études.
Un des nombreux rôles d'un journal médical consiste à encourager les jeunes médecins et les médecins en formation à écrire au sujet de leur profession. Notre concours Logie de dissertation en éthique médicale, ouvert aux étudiants de premier cycle en médecine, a attiré un nombre record d'inscriptions l'année dernière. Fixée au 3 juin pour le concours de cette année, la date limite approche rapidement. Voir les détails à la page 1287.
Nous entendons beaucoup de médecins se plaindre des politiciens. Un radiologiste, Harold Swanson (page 1313), est allé beaucoup plus loin. Il a affronté le premier ministre Ralph Klein au cours des élections de mars en Alberta. Il n'a pas remporté la victoire, mais il a aidé à placer les enjeux de la santé sous les feux de la rampe au cours de la campagne. À l'approche d'élections fédérales, Swanson a un message pour les médecins de tout le pays : impliquez-vous. -- JH
Références
- Sacks O. Migraine rev ed. Berkeley (CA): University of California Press; 1992;119:1-2.
- Moskowitz MA. The visceral organ brain: implications for the pathophysiology of vascular head pain. Neurology 1991;41:182-6.
- Saito K, Markowitz S, Moskowitz MA. Ergot alkaloids block neurogenic extravasation in dura mater: proposed action in vascular headaches. Ann Neurol 1988;24:732-7.
- Buzzi MG, Moskowitz MA. The antimigraine drug, sumatriptan (GR43175), selectively blocks neurogenic plasma extravasation from blood vessels in dura mater. Br J Pharmacol 1990;99:202-6.
- Lillemoe KD, Ahrendt GM, Yeo CJ, Herlong HF, Cameron JL. Surgery -- still an "old boys' club"? Surgery 1994:116:255-9.
|
Send a letter to the editor responding to this article
Envoyez une lettre à la rédaction au sujet de cet article |