CMAJ/JAMC Éditorial
English

 

Politiques au sujet de la diffusion, sur Internet, de renseignements tirés de revues biomédicales

CMAJ 1997;157:1378

© 1997 Association médicale canadienne


L'édition électronique (y compris sur Internet), c'est de l'édition. Les auteurs, rédacteurs et éditeurs de revues biomédicales qui diffusent, sur Internet, des renseignements sur la médecine et la santé liés à ces publications devraient se conformer aux politiques établies par le Comité international des rédacteurs de revues médicales, soit aux «Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales» (CMAJ 1997;156[2]:278-85) et aux énoncés connexes.

À cause de la nature d'Internet, ces politiques bien établies et acceptées doivent tenir compte de facteurs spéciaux. Les sites doivent au moins indiquer le nom des rédacteurs, auteurs et contributeurs, ainsi que leur affiliation, les titres pertinents et les conflits d'intérêts pertinents, la documentation, les références et les sources pour tout le contenu, les renseignements sur le droit d'auteur, la divulgation de la propriété du site et la divulgation des commandites, des publicités et du financement commercial.

L'établissement d'un lien entre un site Internet sur la santé ou la médecine et un autre peut être perçu comme une recommandation sur la qualité du deuxième site. Les revues doivent donc faire preuve de prudence lorsqu'elles établissent des liens avec d'autres sites. Si l'on affiche des liens avec d'autres sites pour des raisons financières, il faut l'indiquer clairement. Il faut indiquer toutes les dates d'affichage et de mise à jour du contenu. Comme dans les imprimés, il faut éviter de juxtaposer au contenu rédactionnel diffusé sur support électronique des messages de publicité et de promotion. Il faut indiquer clairement tout contenu commercial.

Comité international des rédacteurs de revues médicales*

Politique adoptée le 7 mai 1997.

Ce document n'est pas protégé par le droit d'auteur. On peut le reproduire et le distribuer gratuitement à des fins non lucratives.


*Membres (au moment de l'adoption de la déclaration) : Linda Hawes Clever, Western Journal of Medicine; Lois Ann Colaianni, US National Library of Medicine; Frank Davidoff, Annals of Internal Medicine; John Hoey, Canadian Medical Association Journal; Richard Horton, Lancet; George Lundberg and Richard Glass, Journal of the American Medical Association; Magne Nylenna, Tidsskrift for Den Norske Laegeforening; Richard Smith, British Medical Journal; Robert Utiger, New England Journal of Medicine; Martin VanDer Weyden, The Medical Journal of Australia; and Patricia Woolf, Princeton University.

Comments Send a letter to the editor responding to this article
Envoyez une lettre à la rédaction au sujet de cet article


| CMAJ November 15, 1997 (vol 157, no 10) / JAMC le 15 novembre 1997 (vol 157, no 10) |