Les personnes à revenus élevés recherchent davantage les soins parallèles
CMAJ 1997;157:996
© 1997 Association médicale canadienne
Les résultats des versions 1994 et 1995 de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), dont il a été question récemment dans la Revue canadienne de santé publique, ont permis d'établir que 15 % des répondants de plus de 15 ans avaient consulté un fournisseur de soins de santé parallèles au cours de l'année qui a précédé l'enquête. Aux fins de l'ENSP, les soins parallèles englobent les services de chiropraticiens, d'acuponcteurs, de naturopathes, d'homéopathes, de relaxothérapeutes, de guérisseurs spirituels, de massothérapeutes, de phytothérapeutes, notamment.
L'enquête a révélé que l'utilisation augmente avec le taux de scolarité, et que le niveau d'utilisation varie de 11 % chez ceux qui n'ont pas terminé leurs études secondaires à 16 % chez ceux qui ont fait des études collégiales ou universitaires. La même tendance joue sur les niveaux de revenu. L'écart le plus marqué a été enregistré entre les femmes à faible revenu (12 %) et celles de la tranche des revenus les plus élevés (20 %).
Les tendances des comportements varient aussi selon la géographie. Les femmes de la Colombie-Britannique sont presque cinq fois plus susceptibles de consulter un fournisseur de soins parallèles (24 %) que celles de la région de l'Atlantique (5 %). Ces écarts peuvent s'expliquer en partie par la variation du financement des services parallèles par les régimes provinciaux d'assurance-maladie.
Les répondants qui ont un problème chronique diagnostiqué, surtout ceux qui en ont plus qu'un, sont beaucoup plus susceptibles de consulter des fournisseurs de soins parallèles que ceux qui n'ont pas de problème chronique. Vingt-six pour cent des répondants qui ont trois problèmes ou plus ont consulté un fournisseur de soins parallèles au cours de l'année précédente, comparativement à 9 % de ceux qui n'ont pas de problème chronique.
Pourcentage des Canadiens qui ont consulté un fournisseur de soins parallèles, 1994-95
Taux corrigé selon l'âge |
Cette chronique a été rédigée par Lynda Buske, chef, Information sur les effectifs médicaux et planification, AMC. Les lecteurs peuvent proposer des sujets de recherche à Patrick Sullivan (sullip@cma.ca; 800 663-7336 x2126; télécopieur 613 523-0937).
|
Send a letter to the editor responding to this article
Envoyez une lettre à la rédaction au sujet de cet article |