CMAJ/JAMC

Mot du rédacteur
English

 
CMAJ 1997;157:1003

© 1997 Association médicale canadienne


Ce mois-ci, plus de 90 revues médicales critiquées par les pairs, dans plus de 30 pays, participent à la publication d'un «numéro thématique mondial» consacré au vieillissement. Le JAMC a invité le Dr Serge Gauthier, du Centre McGill d'études sur le vieillissement, à diriger notre contribution comme corédacteur. Notre demande de communications a suscité une réponse enthousiaste, ce qui démontre que les milieux de la médecine du Canada sont déterminés à améliorer la santé et le mieux-être de la population âgée.

Ce numéro spécial du JAMC reflète les progrès réguliers réalisés au cours des 20 dernières années dans la compréhension et la gestion des problèmes des personnes âgées. Les biologistes moléculaires et d'autres spécialistes des sciences fondamentales font des découvertes sur les mécanismes normaux et pathologiques du vieillissement. Des disciplines comme la neurologie comportementale, la médecine gériatrique et la psychiatrie gériatrique ont pris de l'importance et beaucoup de médecins de famille ont commencé à se spécialiser de façon à répondre aux besoins de leurs patients âgés. Ces tendances découlent du vieillissement démographique du Canada : les plus de 85 ans constituent le segment de la population où la croissance est la plus rapide. Beaucoup de médecins actifs sont de la génération du baby boom, qui a ses propres préoccupations au sujet de l'avenir du pays en ce qui concerne les soins de santé et la qualité de vie, ce qui n'est pas sans importance.

Le numéro commence par un compte rendu sur l'état actuel de la santé de notre population âgée. Dans la section «Corps et esprit», nos contributeurs passent en revue les facteurs qui nous ralentissent avec l'âge, décrivent les meilleures pratiques dans le traitement de la maladie d'Alzheimer et abordent certains des problèmes très répandus du vieillissement : incontinence urinaire, délire, polypharmacie, dépression et fragilité. Dans la secton «Société», on examine le triste phénomène de la violence faite aux personnes âgées, l'impact énorme que le soin des personnes âgées a sur les membres de leur famille, les défis que présente la prestation de soins intégrés aux patients âgés et frêles, les stratégies de promotion de la santé auprès des personnes âgées et les conflits entre générations. Il est rassurant de constater que les résultats dont il est question dans ces études ont trait non seulement à la santé et à l'économie, mais aussi à la qualité de vie.

On dit que James Thurber aurait déclaré, lorsqu'il a eu 65 ans : «Je suppose que je relève maintenant de la gériatrie. Mais s'il y avait 15 mois par année, je n'aurais que 48 ans. C'est là notre problème. Nous comptons tout.» La section «Reflets de l'âme» porte sur certains aspects du vieillissement qui ne sont pas aussi faciles à quantifier. Lynette Sutherland, qui a maintenant 80 ans, donne un compte rendu animé de son retour à la carrière médicale alors qu'elle avait atteint la quarantaine et était mère de 8 enfants. Nancy Yurkovitch donne un aperçu des énormes changements d'attitude qu'a connus la médecine canadienne au fil des ans en présentant une vignette de ses parents, qui célèbrent aujourd'hui leur 65e anniversaire.

Dans tout ce numéro spécial, les photographies de Sherman Hines, photographe de réputation internationale, présentent un visage particulièrement canadien du vieillissement aux lecteurs du JAMC au Canada et dans le monde entier. On peut peut-être laisser le dernier mot enthousiaste à feue Dorothy Livesay, poétesse :

Célébrer
plus de soixante années
et tout diriger
tandis que tous ne font que chercher
à se cacher.

Serge Gauthier, MD
Corédacteur, numéro thématique
mondial sur le vieillissement
Centre McGill d'études sur le vieillissement
Montréal (Québec)

John Hoey, MD
Rédacteur en chef
JAMC

Comments Send a letter to the editor responding to this article
Envoyez une lettre à la rédaction au sujet de cet article


| CMAJ October 15, 1997 (vol 157, no 8) / JAMC le 15 octobre 1997 (vol 157, no 8) |