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Identifier les besoins de formation en éthique : approche méthodologique centrée sur la clinique
Hubert Marcoux, MD, MA CMAJ 1999;160:1715-8. Résumé Contexte : Depuis 10 ans, sous l'impulsion des organismes accréditeurs, se développe la formation en éthique dans les programmes de résidence des facultés de médecine canadiennes. Cette étude visait à identifier les besoins de formation ressentis par des médecins en vue de l'élaboration d'objectifs d'enseignement en éthique pour le programme de médecine interne de l'Université Laval. Méthode : Une recherche qualitative, à l'aide de la technique du groupe nominal modifiée, a été menée auprès d'un échantillon raisonné de 11 résidents et de 19 médecins enseignants, affiliés au Département de médecine interne de l'Université Laval, et sélectionnés respectivement par le directeur du programme et le directeur du Département. Résultats : 220 situations cliniques ont été recueillies et classées sous 14 thèmes suite à une analyse qualitative : arrêt de traitement, abstention de traitement, acharnement thérapeutique, réanimation, niveau de soins, déontologie, consentement éclairé, refus de traitement, droit à la vérité, allocation des ressources, confidentialité, soins palliatifs, euthanasie et aspects éthiques de la recherche. Interprétation : La technique du groupe nominal modifiée est efficace pour identifier des besoins de formation en éthique ayant une plus grande adéquation avec la réalité clinique. La démarche a un impact pédagogique positif (pertinence du contenu et planification d'enseignement). De plus, elle tient compte des références culturelles et sociologiques du milieu, lesquelles sont sensiblement différentes de celles provenant des modèles américains qui alimentent le plus souvent le développement de la formation en éthique au Canada.
Je remercie le Département de médecine interne de l'Université Laval qui a soutenu, au plan financier, la réalisation de cette recherche. Je remercie également la Dr Hélène Leclère, de la Faculté de médecine de l'Université Laval, qui a supervisé ces travaux dans le cadre de mon essai de maîtrise en pédagogie des sciences de la santé. Finalement, j'adresse ma gratitude à Mme Marie-France Tremblay, linguiste, ainsi qu'aux Drs Nicole Audet, Josée Baril, Danielle Saucier et Johanne Théorêt pour leurs précieuses recommandations lors de la rédaction de cet article. Intérêts concurrents : Aucun déclaré. Du Département de médecine familiale, Université Laval, Québec, Qué. Cet article a fait l'objet d'un examen par les pairs. Pour correspondance s'adresser à : Dr Hubert Marcoux, Département de médecine familiale, Faculté de médecine, bureau 1323, pavillon Vandry, Université Laval, Sainte-Foy QC G1K 7P4; télécopieur : 418 656-5252; hubert.marcoux@mfa.ulaval.ca © 1999 Association médicale canadienne (résumé) |