ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

2012: Volume 5, Numéro 2, pp. 41-56

 

Social Media’s Function in Organizations:
A Functional Analysis Approach

Amy Reitz

 

Résumé:

Les théoriciens du système croient que les organisations qui fonctionnent dans un système ouvert ont davantage de chances de survivre que les organisations qui fonctionnent dans un système fermé en raison des échanges des entrées et sorties entre les organisations et leurs publics. Les chercheurs des relations publiques ont proposé d’adopter une approche dialogique aux relations publiques dans lesquelles les interactions entre les organisations et leurs publics sont mutuels, ce qui est sous-entendu dans l’approche du système ouvert. Cet article soutient que les organisations peuvent fonctionner au sein d’une approche de système ouvert pour les relations publiques en employant les médias sociaux. L’adoption d’une approche fonctionnelle est une manière féconde d’étudier les fonctions sociales que les différents médias sociaux servent dans un système des organisations et de leurs publics. Les recherches ont considéré que les gratifications que les publics reçoivent des médias sociaux; cependant peu de recherches ont tenu compte de ce que les médias sociaux font pour la relation de système organisation-public. Des chercheurs ont avancé que les organisations ont aussi des motivations psychologiques et sociales. Par conséquent, appliquer une analyse fonctionnelle peut être une bonne manière de déterminer quelles fonctions les médias sociaux servent pour la relation de système organisation-public. Quatre fonctions sont proposées: le soutien de l’identité organisationnelle, l’opportunité de construire des relations avec les publics, l’habileté de contrôler les problèmes de gestion et la chance de promouvoir la responsabilité sociale corporative. Comprendre le rôle qu’ont les médias sociaux dans un système peut aider les professionnels à identifier les fonctions qui peuvent contribuer à une approche de système ouvert aux relations publiques et à la survivance de l’organisation.

 

TDM:

Texte intégral:

HTML

HTML

PDF

PDF

 

 
 

Accueil | A propos de GMJ -- CE | Rédacteur | Comité scientifique |
Numéro en cours | Numéros en préparation | Anciens numéros |
Consignes
| Liens vers les médias | Contacter la revue | Chercher

Copyright © Global Media Journal -- Édition canadienne
Tous droits réservés.