ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

Appel à contribution

2014: Volume 7, Numéro 1

2013: Volume 6, Numéro 2

2013: Volume 6, Numéro 1 -- Le journalisme et les nouveaux médias

2014: Volume 7, Numéro 1

2013: Volume 6, Numéro 2

 

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Septième congrès annuel de la Global Communication Association
Ottawa, Canada, du 22 au 24 novembre 2013

 La galaxie de la communication:
Découvertes, frontières, et possibilités

La Global Communication Association (GCA) est heureuse d’annoncer que son septième congrès annuel aura lieu à l’Université Saint Paul, Ottawa, Canada, du 22 au 24 novembre 2013. Ce sera le premier à se tenir en Amérique du Nord; il sera organisé par l’école de communications sociales et de leadership de la faculté des sciences humaines. Fondée en 2007, la GCA a pour but de promouvoir la recherche scientifique portant sur la globalisation au sein des grandes universités du monde. L’association cherche en outre à susciter des projets et des travaux menés conjointement par des universitaires, chercheurs et étudiants du monde entier. Elle propose particulièrement d’explorer tout ce que la globalisation crée de défis et possibilités dans les domaines de l’enseignement, de l’apprentissage, de la communication du développement, de la mondialisation, des médias de masse et de la coopération internationale.

Le légendaire Marshall McLuhan, dans ouvrage The Gutenberg Galaxy (1962), avait vu de manière prophétique l’évolution de la communication des médias globaux en écrivant dans un de ses passage le plus fréquemment cité de son livre: “if a new technology extends one or more of our senses outside us into the social world, then new ratios among all of our senses will occur in that particular culture. It is comparable to what happens when a new note is added to a melody. And when the sense ratios alter in any culture then what had appeared lucid before may suddenly become opaque, and what had been vague or opaque will become translucent” (1962: 41). En effet, l’œuvre de McLuhan nous aura révélé toute la magie du monde, celui des nouveaux médias—radio, cinéma, photographie, satellites, ordinateurs, Internet, et médias sociaux.

Ce congrès repose sur les notions mcluhaniennes de “galaxie” et de “village global”. Par ces notions, McLuhan a fait valoir que le développement technologique des médias (et plus spécifiquement celui de la télévision en son temps) aura pour effet durable de rétablir la tribalité qui existait avant l’avènement de l’imprimerie. Le monde est devenu un “village global”, avait-il observé, indiquant l’instantanéité de la transmission et de la réception de messages et ce, à travers le monde entier. En 1970, McLuhan affirmait à Ed Fitzgerald de la CBC Television que “You could say that with the satellite, the global village has become a global theatre . . . [with] everybody on the planet simultaneously participating as actors” (Benedetti & DeHart, 1997: 66).

Par conséquent, un but principal de ce congrès est de mettre en lumière les nombreuses sphères de notre galaxie de la communication et ce, au moyen de conceptualisations multidisciplinaires de la communication. Il s’agira aussi de mettre en évidence les pratiques émergentes des médias et des technologies. Compte tenu de la nature trans- et inter-disciplinaire du thème retenu pour ce congrès, les universitaires, militants-es, praticiens-es, artistes ou intellectuels-es sont invités à soumettre des contributions qui se prononcent sur différents conceptions de notre galaxie de communication. Les thèmes incluent, mais ne sont pas limités à:

  • accès à l’information, liberté de parole et d’expression
  • communication et éthique des médias
  • crise de la communication
  • mondialisation, culture, et fracture digitale
  • santé et communication
  • identité, ethnicité, hybridation, genres et réalités diasporiques
  • impérialisme et histoire de la communication
  • communication internationale, transnationale et interculturelle
  • travail dans les médias, alphabétisation, militantisme et piratage citoyen
  • nouveaux médias, TIC et développement international
  • économie politique des médias et communication
  • religion et médias
  • changement social, démocratie et transformation des médias
  • droit de communiquer et droits de communication

Propositions 

Des propositions de communications ou de panels peuvent être transmises en anglais ou en français; toutefois, des travaux inédits n’ayant pas été présentés ailleurs, tant dans une autre langue que sous un autre format doivent être soumis. Toutes les propositions doivent être soumises par voie électronique sous forme de document Word. Elles doivent être envoyées en annexe à Dr. Aliaa Dakroury, présidente et organisatrice du congrès, à l’adresse suivante: gca2013ottawa@gmail.com.

  • Communications écrites: Les propositions individuelles doivent comporter: 1) le titre de la communication; 2) le nom des auteurs de même que leurs affiliations et titres professionnels; 3) des renseignements permettant de les contacter (e-mail, téléphone, fax et adresse); 4) un résumé de 250-400 mots. Le résumé doit présenter la question de recherché posée, la position centrale, le cadre théorique, les choix de méthode, une analyse et une brève discussion des résultats. Il doit aussi mettre en lumière son intérêt possible pour la compréhension de la littérature sur les médias et la communication.
  • Panels: Les propositions de panel (quatre participants au maximum) doivent comporter: 1) le titre du panel; 2) le nom de la personne responsable du panel, ses affiliations et titres professionnels (idem s’il y a un coresponsable); 3) les titres de toutes les communications; 4) les noms de tous les panélistes ainsi que leurs affiliations et titres professionnels; 5) des renseignements permettant d’entrer en contact avec le responsable et tous les participants (e-mail, tél., et adresse); 6) un résumé de 500-800 mots du thème proposé ainsi que les résumés des communications individuelles. Tous les résumés doivent présenter la question de recherche posée, la position centrale avancée, le cadre théorique, les choix de méthode, une brève discussion et analyse des résultats. Ils doivent aussi mettre en lumière l’intérêt possible de leur travail pour la compréhension de la littérature sur les médias et la communication. 

Publications et directives

Toutes les propositions seront évaluées par un comité scientifique du congrès. Toutes les communications seront publiées dans les actes de la conférence. Certains textes seront considérés pour être retenus pour publication soit dans une revue savante et dans un livre collectif. Certains des textes retenus seront publiés dans Global Media Journal -- Édition canadienne (GMJ--EC), dans les éditions de décembre 2013 (15 déc. 2013) et du printemps 2014 (15 juin 2014). Un chapitre de livre sera aussi publié dans un livre collectif en 2014 à partir de certains textes retenus. Tous les textes proposés pour les actes de la conférence, les publications dans une revue savante, et les chapitres de livre doivent suivre les instructions pour publication que l’on trouve sur le site suivant: http://www.gmj.uottawa.ca/for-authors_f.html.

Dates importantes

  • 1er mai 2013:     Remise des propositions
  • 1er juin 2013:    Avis d’approbation
  • 1er sept. 2013:  Remise des textes pour les actes de conférence
  • 15 sept. 2013:   Remise des textes révisés pour le numéro de décembre 2013 de GMJ--EC
  • 15 mars 2014:   Remise des textes révisés pour le numéro du printemps 2014 de GMJ--EC
  • 1er mai 2014:    Remise des textes révisés pour le livre collectif

Pour plus d’informations et un suivi régulier des mises à jour, veuillez, s’il vous plaît, consulter le site suivant: www.globalcomassociation.com ou communiquer avec le comité organisateur du congrès à l’adresse suivante: gca2013@ustpaul.ca.

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2013: Volume 6, Numéro 1

Le journalisme et les nouveaux médias

Rédactrice invitée:

Dr. Geneviève A. Bonin

Université d'Ottawa

 

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La recherche au sujet d’Internet a généré un intérêt plus important que toute autre technologie de notre histoire. Les chercheurs ont examiné le cyberespace à partir de différents angles incluant : la technologie elle-même, ses créateurs, ses usagers, son contenu et ses débouchés socioéconomiques. Les chercheurs ont examiné les sujets de convergence, de production, les formes alternatives de journalisme, le contenu et l’évolution des modèles d’affaires pour en nommer que quelques-uns. Toutefois la recherche dans ce domaine est toujours en évolution compte tenu du fait que le nombre d’applications sociales de nouveaux médias s’accroît toujours. Les sites de réseautage social font maintenant partie intégrante du monde moderne. En ce qui concerne le journalisme, les usages de ces outils et le contenu généré par les usagers sont toujours à l’étude.

Les contraintes socioéconomiques de cette profession obligent les gestionnaires et les propriétaires de prendre des décisions difficiles impliquant les charges de travail des journalistes, leurs environnements de travail, et les habiletés requises qui comprennent l’habileté de produire du contenu pour une multitude de plateformes et souvent en plusieurs langues. Ces défis affectent certainement le contenu, la production et la consommation. 

Le numéro de cette édition du Global Media Journal -- Édition canadienne accueille des soumissions analytiques, critiques, empiriques ou comparatives qui abordent les débats et les discours les plus récents incluant les sujets suivants, sans exclure d’autres sujets connexes:

  • histoire du journalisme
  • évolution des nouveaux médias
  • éthique du journalisme
  • responsabilité et imputabilité
  • liberté d’expression et journalisme et nouveaux médias
  • relations entre journalistes, leurs organisations et leurs auditoires
  • incidences de la nouvelle technologie et des médias sociaux sur le journalisme
  • citoyens et contenu généré par les usagers, défis du journalisme
  • situations économiques, politiques et sociales ayant un impact sur le journalisme et nouveaux médias
  • politiques numériques et industrie du journalisme
  • progrès du journalisme et nouveaux médias
  • innovations journalistiques
  • production journalistique
  • événements ayant façonné le journalisme et nouveaux médias

Global Media Journal -- Édition canadienne (http://www.gmj.uottawa.ca/) accueille des soumissions originales et de hautes qualités abordant des sujets connexes aux thèmes précisés ci-dessus. Les soumissions devront contribuer au développement des théories de communication et des médias, dresser un rapport des recherches empiriques et analytiques, formuler un discours critique, appliquer des théories à des études de cas et proposer une méthode de recherche innovatrice. Cette revue est une publication bilingue (en anglais et français), à libre accès et revue par un comité de lecture qui vise à faire progresser la recherche et la compréhension de la communication et des médias au Canada et à travers le monde.

Date d’échéance: 15 mars 2013

Soumissions: Articles (5,000 à 7,500 mots), recensions de plusieurs livres (2,500 à 3,000 mots) et compte rendu d’un livre (1,000 à 1,200 mots).

Méthodes: Tous les manuscrits devront être envoyés par courriel en pièce jointe dans un document Word à l’attention de Dr. Geneviève A. Bonin (gbonin@uottawa.ca).

Consignes: Disponible au: http://www.gmj.uottawa.ca/for-authors_f.html

Décision: 30 avril 2013

Publication: 15 juin 2013

 
 

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