Résumé:
L’auteure appréhende la communication gouvernementale canadienne à la lumière des apports théoriques de Jacques Ellul sur les mythes modernes du 20e siècle et sur la propagande. Il ressort de l’analyse des propos des sujets parlants et des images de 26 vidéos diffusées sur le site Internet de l’armée canadienne, destinées au recrutement de jeunes de 18 à 34 ans (2010), une typologie de mythes fondateurs (Science, Histoire, Progrès) et de mythes secondaires connexes (progrès technique, technicien performant, formation et carrière idéales, réalisation du bonheur matériel, fratrie, valeurs supérieures, héros exemplaire, vie rêvée, jeunesse promise à des lendemains qui chantent). Ces mythes supportent l’idée que le métier des armes est un métier comme un autre tout en occultant sa finalité guerrière et létale. Constitutifs de communications publicitaires largement financées et diffusées par le gouvernement conservateur de Steven Harper, via le ministère de la Défense nationale, en poussant les jeunes Canadiens à s’engager dans l’armée, ces mythes qui assurent l’efficacité orthopraxique de ces communications, apparentent ces dernières à de la propagande. |
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