Générations d’enseignement à distance, technologies éducatives et médiatisation de l’enseignement supérieur

Michael Power

Abstract


Situé au point de rencontre d’une quatrième génération d’enseignement à distance et du processus de bimodalisation de l’enseignement supérieur le présent article présente d’abord un historique de l’évolution du domaine pour ensuite se pencher sur les nouveaux besoins des concepteurs pédagogiques et des experts de la matière qui oeuvrent au sein des universités bimodales ainsi que pour la nécessité d’un nouveau modèle de design pédagogique adapté à leurs ressources et contraintes. On y décrit alors une approche de design pédagogique qui pourrait servir de guide à d’autres universités dans l’élaboration de leurs activités d’enseignement, d’encadrement et d’évaluation à distance.

Located at the meeting point of a fourth generation of distance education and the process of “dual-modalization” of higher education, this article presents first a history of the evolution of the field followed by a consideration of the new needs of distance education experts and content experts who work in dual-mode universities and of the need for a new model of pedagogical design adapted to their resources and constraints. A pedagogical design approach is described that could be used as a guide in other universities for the development of their teaching, support services, and distance evaluation activities.

Keywords


dual mode institutions, pedagogy

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