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Document d'information : Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique - approche de conception suivie de la construction

La Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) vise une période de 20 à 30 ans et englobe six types de navires, chacun étant doté de sa propre série de caractéristiques en ce qui a trait à la conception et à la production. À mesure que nous mettons en place les approches pour chaque type de navire, nous continuons d’appliquer les principes qui ont prouvé leur efficacité et donné des résultats à ce jour, notamment la mobilisation continue des intervenants de l’industrie, le recours à des tiers ainsi que l’établissement d’une structure de gouvernance solide.

En appliquant ces principes, nous nous fondons sur une approche éprouvée pour la négociation de contrats qui nous permettra d’abord de comprendre les éléments de conception, de peaufiner ces éléments jusqu’à l’étape de préparation en vue de la production et de conclure des contrats pour la construction et la livraison des navires. Cette méthode nous permettra de bien définir et comprendre les coûts liés à ces programmes et d’atténuer les risques pour, en définitive, réduire les coûts pour la population canadienne.

Le contrat de définition conclu avec Irving Shipbuilding Inc. est un contrat centré sur les tâches divisé en sept lots de travaux (ou tâches) pouvant être attribués. Dans le cadre de ce contrat, Irving Shipbuilding Inc. peaufinera et achèvera la conception des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) pour que ces derniers soient prêts à la production avant 2015.

  1. Gestion de projet – Cette tâche comprendra tous les travaux nécessaires pour assurer l’efficacité de la planification, de la gestion, de l’exécution, du suivi, du contrôle et de l’établissement de rapports pour les travaux du contrat de définition.
  2. Conception technique, phase 1 – Cette tâche comprendra les activités d’ingénierie de/du système, l’analyse du soutien logistique intégré et les activités de mobilisation des fournisseurs nécessaires pour démontrer que la conception préliminaire des NPEA répond aux spécifications de conception du contrat avec un risque acceptable et dans le respect des contraintes liées aux coûts et au calendrier.
  3. Conception technique, phase 2 – Cette tâche comprendra les activités d’ingénierie de/du système, l’analyse du soutien logistique intégré et les activités de mobilisation des fournisseurs nécessaires pour démontrer que la conception préliminaire des NPEA est une solution complète et intégrée qui répond aux spécifications de conception du contrat avec un risque acceptable et dans le respect des contraintes liées aux coûts et au calendrier.
  4. Conception technique, phase 3 – Cette tâche comprendra les activités d’ingénierie de/du système, l’analyse du soutien logistique intégré et les activités de mobilisation des fournisseurs nécessaires pour démontrer que la conception préliminaire des NPEA est une solution complète et intégrée qui répond aux spécifications de conception du contrat et qui permet de commencer la construction des navires.
  5. Élaboration de la proposition de mise en œuvre du projet – Cette tâche comprendra toutes les activités d’approvisionnement, d’ingénierie, de production et d’estimation nécessaires pour élaborer la proposition détaillée de mise en œuvre du projet, dont notamment les plans nécessaires et une estimation de coûts fondée pour le contrat de mise en œuvre.
  6. Module de production d’essai – Cette tâche comprendra tous les travaux nécessaires pour établir et vérifier les processus de production et créer un module d’essai avant de commencer la construction des navires.
  7. Approvisionnement des articles à long délai de livraison – Cette tâche comprendra toutes les activités de la chaîne d’approvisionnement nécessaires à l’obtention des articles à long délai de livraison, lesquels doivent être achetés avant le début de la construction des navires.

Une fois exécuté, le contrat de définition permettra à Irving Shipbuilding Inc. de savoir exactement quoi construire et comment procéder pour y arriver. Cette approche permettra de s’assurer que dès la signature du contrat de construction, les travaux de construction des navires commenceront sur-le-champ.

Pour plus d'informations, visitez le site Web de la SNACN.