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Document d'information : Le gouvernement Harper signe un contrat préliminaire avec Irving Shipbuilding pour les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique

Le gouvernement Harper s’est engagé à ce que la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne disposent de l’équipement dont elles ont besoin pour accomplir le travail que nous leur demandons de faire.

Le 19 octobre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé la sélection d’Irving Shipbuilding Inc. pour la construction du lot des navires de combat et la sélection de Vancouver Shipyards Co. Ltd. pour la construction du lot des navires non destinés au combat. La valeur totale des deux lots est évaluée à 33 milliards de dollars, et les projets s’étendront sur 20 à 30 ans, créant ainsi des millions d’heures de travail dans l’industrie canadienne de la construction navale.

En février 2012, le gouvernement du Canada a signé les ententes-cadres régissant la construction des navires des deux lots (navires de combat et navires non destinés au combat) dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN). Le lot des navires de combat comprend les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et les bâtiments de combat de surface du Canada (pour remplacer la flotte actuelle des destroyers et des frégates).

Au cours des discussions initiales concernant les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la Marine, le gouvernement du Canada et Irving Shipbuilding ont convenu que le premier contrat serait un petit contrat préliminaire suivi d’un contrat de définition plus important pour l’achèvement des plans et des dessins de conception des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, pour finalement mettre en place un contrat de mise en œuvre pour la construction et la livraison des navires.

L’approche de conception suivie de la construction atténuera les risques techniques et relatifs aux coûts en réduisant les impondérables et, par conséquent, les risques à l’étape de la construction. Cette approche est aussi conforme à la SNACN, qui mise sur des relations davantage axées sur la collaboration et le partage des risques.

Le 10 juillet 2012, le gouvernement a annoncé l’attribution d’un contrat préliminaire de 9,3 millions de dollars (TVH comprise) à la société Irving Shipbuilding Inc. dans le cadre de la Stratégie. Le contrat est le premier d’une série de contrats qui seront conclus en vue de la livraison de nouveaux navires à la Marine royale canadienne.

Dans le cadre de ce contrat préliminaire, Irving Shipbuilding Inc. examinera les plans et les devis conçus au Canada en lien avec les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, établira une stratégie d’exécution et présentera une proposition décrivant en détail la portée et la valeur du contrat de définition subséquent.

Irving Shipbuilding Inc. a été sélectionné à la suite d’un processus ouvert, équitable et transparent qui a fait l’objet d’une surveillance assurée par un surveillant de l’équité indépendant et durant lequel on a fait appel à des experts externes en la matière.

Les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique seront utilisés par la Défense nationale pour mener en mer des opérations de surveillance armée des zones économiques exclusives du Canada, y compris l’Arctique.

Pour plus d'informations, visitez le site Web de la SNACN.