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Document d'information : Le gouvernement Harper signe un contrat avec Irving Shipbuilding

Renseignements sur les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique

Le gouvernement Harper est déterminé à appuyer l’industrie maritime, à relancer les chantiers navals canadiens et à construire des navires pour la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne ici même, au Canada. La Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN), l’entente d'approvisionnement la plus importante de l’histoire canadienne, devrait permettre de créer des milliers d’emplois de qualité partout au pays et apportera des retombées économiques considérables à l’industrie de la construction navale et aux industries connexes d’un océan à l’autre.

Le 19 octobre 2011, le gouvernement du Canada a annoncé la sélection d’Irving Shipbuilding Inc. pour la construction du lot des navires de combat (21 navires) et la sélection de Vancouver Shipyards Co. Ltd. pour la construction du lot des navires non destinés au combat (7 navires) dans le cadre de la SNACN. La valeur totale des deux lots est évaluée à 33 milliards de dollars, et les projets s’étendront sur 20 à 30 ans, créant ainsi 15 000 emplois directs et indirects dans l’industrie canadienne de la construction navale.

Jusqu’à maintenant, le Canada a négocié et conclu un certain nombre de contrats avec des chantiers navals, et les progrès continuent. La SNACN va bon train.

De plus, Irving Shipbuilding Inc. et Vancouver Shipyards Co. Ltd effectuent d’importants travaux d’une valeur de quelque 300 millions et 200 millions de dollars respectivement en vue d’améliorer leurs infrastructures. Ces travaux sont réalisés sans aucuns frais pour le gouvernement du Canada.

Construction des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique en 2015 : on est sur la bonne voie

Au cours des discussions initiales concernant les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) de la Marine, le Canada et Irving Shipbuilding Inc. ont convenu que le premier contrat serait un petit contrat préliminaire suivi d’un contrat de définition plus important pour l’achèvement de la conception jusqu’à niveau de production, pour finalement mettre en place un contrat de mise en œuvre pour la construction et la livraison des navires.

L’approche de conception suivie de la construction atténuera les risques techniques et relatifs aux coûts en réduisant les impondérables et, par conséquent, les risques à l’étape de la construction. Une fois exécuté, le contrat de définition permettra à Irving Shipbuilding Inc. de savoir exactement quoi construire et comment procéder pour y arriver. Cette approche permettra de s’assurer que dès la signature du contrat de construction, les travaux de construction des navires commenceront sur-le-champ. Cette approche est également en harmonie avec le cadre de la SNACN, qui s’appuie sur une culture fondée sur la collaboration et le partage des risques des relations.

Le 10 juillet 2012, le gouvernement a annoncé l’attribution d’un contrat préliminaire de 9,3 millions de dollars (TVH comprise) à la société Irving Shipbuilding Inc. Au titre de ce contrat préliminaire, Irving Shipbuilding Inc. a examiné les plans et les devis conçus au Canada en lien avec les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, a élaboré une stratégie d’exécution et a présenté une proposition décrivant en détail la portée et la valeur du contrat de définition subséquent.

Enfin, le 7 mars 2013, le gouvernement a annoncé la signature d’un contrat de définition avec Irving Shipbuilding Inc. La valeur totale potentielle de ce contrat s’élève à un montant estimatif de 288 millions de dollars (taxes incluses). Le contrat de définition est un contrat centré sur les tâches divisé en sept lots de travaux (ou tâches) pouvant être attribués. Les deux premières tâches des lots de travaux suivants ont été autorisées, et leur valeur totale est d’environ 136 millions de dollars.

La période du contrat de définition est de 30 mois, et les travaux de construction des navires commenceront d’ici 2015.

Les NPEA seront utilisés par la Défense nationale pour mener en mer des opérations de surveillance armée des zones économiques exclusives du Canada, y compris l’Arctique.

Pour plus d'informations, visitez le site Web de la SNACN.