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Foire aux questions - Décision sur l'ordonnancement des navires de soutien interarmées et des brise-glace polaires

Décision sur l'ordonnancement des navires de soutien interarmées et des brise-glace polaires

  • 1. En quoi consiste la décision concernant l'ordonnancement de la construction des navires de soutien interarmées et des brise-glace polaires?

    La conception du navire de soutien interarmées du ministère de la Défense nationale (MDN) et la conception du brise-glace polaire de la Garde côtière canadienne (GCC) avancent, respectent des échéanciers très semblables et pourraient être prêtes pour la construction au même moment. Ces navires seront construits par Vancouver Shipyards dans le cadre du lot de navires non destinés au combat. Reconnaissant ces défis, le Comité de gouvernance des sous-ministres (CGSM) de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) a demandé au Secrétariat de la SNACN de mener une analyse des options concernant l’ordonnancement de la construction.

    À l’automne, le CGSM devrait décider lequel des deux navires, le brise-glace polaire ou le navire de soutien interarmées, sera construit en premier. La décision sera fondée sur une évaluation exhaustive qui tiendra compte des répercussions opérationnelles, comme le besoin d’inclure les coûts de prolongation de la vie utile et de carénage des navires existants. L’évaluation comprendra également l’état de préparation quant à la conception, à l’optimisation du calendrier et aux risques pour chaque navire. L’entreprise Vancouver Shipyards sera consultée et les services d’un tiers expert seront retenus.

    Il est clair que la décision nécessitera le rajustement du calendrier de production et de livraison pour l’un des projets afin de permettre la construction de l’autre.

  • 2. Qui décide lequel des deux navires – le navire de soutien interarmées ou le brise-glace polaire – sera construit en premier?

    Le Secrétariat de la SNACN mènera l’analyse nécessaire et présentera ses conclusions aux responsables de la structure de gouvernance. Le Comité de gouvernance des sous-ministres prendra la décision finale.

  • 3. Quand sera prise la décision au sujet de l’ordonnancement de la construction du navire de soutien interarmées et du brise-glace polaire?

    La décision finale visant à déterminer lequel des deux projets sera réalisé en premier devrait être prise à l’automne 2013.

  • 4. Comment la décision concernant l’ordonnancement de la construction sera-t-elle prise?

    Le Secrétariat de la SNACN a conçu, en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le ministère de la Défense nationale, la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne, un cadre pour la décision concernant l’ordonnancement de la construction des navires de soutien interarmées et des brise-glace polaires. L’analyse exhaustive subséquente sera menée dans le cadre d’une approche pangouvernementale, avec la participation de Vancouver Shipyards, de First Marine International et de KPMG.

    La décision concernant l’ordonnancement de la construction sera fondée sur une évaluation exhaustive qui tiendra compte des répercussions opérationnelles, comme le besoin d’inclure les coûts de prolongation de la vie utile et de carénage des navires existants. L’évaluation comprendra également l’état de préparation quant à la conception, à l’optimisation du calendrier et aux risques pour chaque navire.

  • 5. Quand le premier navire de soutien interarmées ou le premier brise-glace polaire sera-t-il construit?

    La construction du premier navire de soutien interarmées ou du premier brise-glace polaire devrait commencer au milieu de 2016. La date exacte de livraison sera définie après que les dessins de production du navire seront terminés et lorsque les contrats de construction seront établis.

  • 6. Quel type de retard peut-on prévoir pour le projet non sélectionné?

    Le calendrier de production et de livraison pour un de ces deux projets devra être rajusté afin de permettre la construction de l’autre.

  • 7. Quelle est l’incidence opérationnelle d’une décision concernant l’ordonnancement de la construction sur la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne?

    L’incidence de l’ordonnancement de la construction sur les calendriers des projets, sur les capacités actuelles de la flotte ainsi que sur l’ensemble des risques et des stratégies d’atténuation sera évaluée dans le cadre de l’analyse de la décision concernant l’ordonnancement de la construction, qui inclura l’évaluation des coûts de prolongation de la vie utile et de carénage des navires existants pour atténuer les perturbations dans les opérations navales du gouvernement.

  • 8. Pourquoi un problème possible d’ordonnancement de la construction n’a-t-il pas été pris en considération lors du lancement de la SNACN?

    Le projet concernant les navires de soutien interarmées et le projet concernant les brise-glace polaires ont été annoncés séparément par le gouvernement avant la mise en oeuvre de la SNACN et la décision de faire construire de grands navires fédéraux par les deux chantiers navals retenus. Maintenant que les chantiers navals ont été sélectionnés, le Canada travaillera avec eux pour réaliser ces projets.

  • 9. Serait-il plus sensé de construire les deux navires en même temps?

    Dans le cadre de la SNACN, le gouvernement du Canada s’est engagé à construire ces navires ici même au Canada. De cette façon, nous rétablissons une industrie qui créera des emplois et favorisera la prospérité dans de nombreuses collectivités du pays. Un important principe de la SNACN consiste à éviter les cycles d’expansion et de ralentissement, qui sont ultimement inefficaces et nuisibles à la viabilité à long terme de l’industrie de la construction navale. Il n’est donc pas dans l’intérêt du Canada de développer, dans les chantiers navals, une capacité au-delà de nos besoins à long terme.