Guide d'évaluation de la complexité et des risques des projets (ECRP)
Table des matières
- Annexe A – Questions et processus de l'ECRP et directives connexes - Projets immobiliers
- Annexe B - Questions de l'ECRP et directives connexes - Projets appuyés par la Technologie de l'information (TI)
1. Introduction
1.1 Objectif
Le présent guide vise à aider les employés de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) à réaliser les évaluations de la complexité et des risques des projets (ECRP). Il a été conçu pour garantir que les ECRP sont réalisées de manière uniforme à l'échelle du Ministère. Il constitue un document d'aide complémentaire à l'Outil d'ECRP et au « Guide de l'usager de Calibrage », qui ont tous deux été élaborés par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).
1.2 Portée
La portée du Guide d'ECRP de TPSGC comprend les éléments suivants :
- Contexte – description de la nouvelle Politique sur la gestion des projets du Conseil du Trésor (CT).
- Méthode d'attribution des notes dans le cadre des ECRP et processus d'assurance de la qualité connexe.
- Interprétation des questions de l'ECRP propre aux projets de TPSGC.
Le présent guide doit être utilisé pour tous les projets de TPSGC qui doivent faire l'objet d'une ECRP, c'est-à-dire :
- Tous les projets d'immobilisations et de gestion des locaux de la Direction générale des biens immobiliers (DGBI), notamment les projets de location, dont les coûts d'aménagement totaux estimatifs sont supérieurs ou égaux à 1 M$, taxe sur les produits et services ou taxe de vente harmonisée comprise, sans compter les coûts engagés par le client, s'il y a lieu.
- Tous les projets opérationnels appuyés par la technologie de l'information (TI) de TPSGC dont la valeur prévue est d'au moins 1 M$.
- Certaines initiatives spéciales qui présentent des caractéristiques analogues à celles d'un projet (au choix du Ministère).
1.3 Définition des projets – Contexte de TPSGC
Selon le contexte de TPSGC, voici les définitions des deux principaux types de projets réalisés au Ministère :
Projets immobiliers : Toutes les acquisitions de biens immobiliers et les améliorations apportées à ceux-ci, notamment la conclusion de baux, l'aménagement de locaux ainsi que les travaux de construction, de rénovation et de restauration relatifs à un ouvrage construit (immeuble, pont, barrage, route, etc.) ou à un terrain appartenant à l'État.
Projets opérationnels appuyés par la TI : Projets permettant de concevoir des solutions visant l'exécution et le maintien de processus opérationnels efficaces et efficients appuyés par la TI, notamment en ce qui concerne la prestation de services. Certains de ces projets peuvent entraîner la transformation des pratiques opérationnelles.
De plus, le Ministère peut décider de gérer d'autres activités comme le serait un projet si elles doivent être réalisées dans une période de temps limitée dont les dates de début et de fin sont assez bien définies, si les résultats et le budget sont clairement établis, si le risque et les coûts sont élevés et s'il est nécessaire d'y affecter des ressources à temps plein. Il est possible qu'un outil modifié soit élaboré pour ces activités dans l'avenir. Cependant, les représentants du SCT pourraient exiger que les activités à risque élevé de TPSGC fassent l'objet d'ECRP.
2. Contexte
2.1 Politique sur la gestion des projets
En vigueur depuis le 7 juin 2007, la Politique sur la gestion des projets du CT est mise en œuvre progressivement sur une période de quatre ans dans l'ensemble des ministères. Cette politique remplace les politiques du CT ci-après :
- la Politique sur la gestion des projets;
- la Politique sur la gestion des grands projets de l'État;
- la Politique sur l'approbation des projets.
La Politique sur la gestion des projets est axée sur la gouvernance et la surveillance des projets ainsi que sur la capacité des ministères à gérer des projets. Elle redéfinit les pouvoirs d'approbation de projets et les niveaux de surveillance en fonction de la capacité d'une organisation ainsi que de la complexité et du profil de risque d'un projet.
Deux normes supplémentaires connexes à la Politique sur la gestion des projets ont été approuvées, à savoir :
- la Norme relative à la capacité organisationnelle de gestion de projet;
- la Norme relative à la complexité et aux risques des projets.
La Politique et les deux normes connexes font clairement état des responsabilités que les administrateurs généraux doivent observer pour gérer leurs projets de façon intégrée au sein du Ministère plutôt que de façon individuelle. Voici les résultats escomptés de la Politique et des normes connexes :
- les projets assurent une optimisation des ressources;
- ils font état d'une saine gérance des fonds liés aux projets;
- la responsabilisation quant aux résultats des projets est transparente;
- ces résultats sont atteints en tenant compte des limites de délais et de coûts établies.
Il incombe aux administrateurs généraux de réaliser :
- une évaluation panorganisationnelle de la capacité, conformément à la Norme relative à la capacité organisationnelle de gestion de projet;
- une évaluation de chaque projet prévu ou proposé, conformément à la Norme relative à la complexité et aux risques des projets.
Les notes attribuées dans le cadre de l'ECRP et de l'Évaluation de la capacité organisationnelle de la gestion de projet (ECOGP) sont comparées afin de déterminer le niveau de surveillance nécessaire de la part du CT. Comme il est résumé dans le tableau ci-après, les administrateurs généraux doivent demander l'approbation du CT pour tout projet dont le niveau de complexité et de risque dépasse la capacité évaluée de gestion de projet d'un ministère parrain.
Capacité de gestion de projets évaluée |
Niveau de complexité et de risque des projets évalué |
---|---|
Catégorie 4 |
|
Catégorie 3 |
|
Catégorie 2 |
|
Catégorie 1 |
|
Catégorie 0 (Capacité limitée ou non évaluée) |
1 M$ |
2.2 Norme relative à la capacité organisationnelle de gestion de projet
La Norme relative à la capacité organisationnelle de gestion de projet définit le fondement qui permet de déterminer la capacité de gestion de projet d'une organisation. La capacité organisationnelle de gestion de projet doit être évaluée tous les trois ans au moyen d'une ECOGP. L'ECOGP comprend 92 questions et permet d'établir une moyenne pondérée qui indique la catégorie de capacité organisationnelle de gestion de projet sur une échelle de 0 à 4 (« 0 » désigne une capacité organisationnelle limitée, tandis que « 4 » désigne une capacité organisationnelle transformationnelle).
Selon le CT, la capacité de gestion de projet évaluée de TPSGC est de catégorie 3. TPSGC pourra donc approuver à l'interne des projets dont la complexité et les risques sont de niveaux 3, 2 ou 1 selon le premier plan d'investissement intégré du Ministère. Les membres du CT ont approuvé ce plan le 28 juillet 2011. Cependant, il est important de noter que la Politique accorde, comme prérogative, aux membres du CT la possibilité d'examiner tout projet à des fins d'approbation, peu importe la note attribuée dans le cadre de l'ECRP.
2.3 Norme relative à la complexité et aux risques des projets
La Norme relative à la complexité et aux risques des projets définit le fondement qui permet de déterminer le niveau de complexité et de risque d'un projet. Chaque projet qui figure dans le plan d'investissement du Ministère doit faire l'objet d'une ECRP. L'ECRP comprend 64 questions et permet d'établir une moyenne pondérée qui indique la catégorie de complexité sur une échelle de 1 à 4.
L'outil d'ECRP est un questionnaire qui vise à déterminer la nature d'un projet proposé au moyen de 64 questions relatives aux risques réparties dans 7 catégories.
- Caractéristiques du projet (18 questions)
- Cette catégorie vise à établir le profil d'un projet donné en fonction de ses caractéristiques clés, notamment le financement, le budget, la taille et le nombre des ressources, la durée, la portée, la portée technologique, les intervenants, les dépendances et les facteurs externes.
- Risques liés à la gestion stratégique (6 questions)
- Cette catégorie sert à déterminer si le projet suit le plan d'investissement de l'organisation :
Le projet favorisera-t-il la réalisation des buts et des objectifs énoncés dans le plan?
Le projet représente-t-il un risque éventuel pour le plan?
- Risques liés à l'approvisionnement (9 questions)
- Cette catégorie permet d'évaluer les risques éventuels que présentent les activités d'approvisionnement pour le projet.
- Risques liés aux ressources humaines (5 questions)
- Cette catégorie sert à déterminer si l'équipe de projet dispose des compétences requises, avec une distribution appropriée des responsabilités et des rôles.
- Risques liés aux activités (5 questions)
- Cette catégorie permet d'évaluer les incidences du projet sur l'organisme : sur les plans opérationnel et législatif.
- Risques liés à l'intégration de la gestion de projet (6 questions)
- Cette catégorie vise à évaluer si le projet peut démontrer la mise en œuvre des principaux éléments livrables et mesures de contrôle de gestion du projet. Il s'agit, entre autres, de rendre compte de l'état du plan de gestion du projet, de la gestion et du contrôle du projet, ainsi que des processus de gestion de l'information.
- Risques liés aux exigences du projet (15 questions)
- Cette catégorie sert à évaluer dans quelle mesure les exigences spécifiques du projet augmentent les risques et la complexité en fonction du nombre, du type et du degré de certitude des exigences.
Lorsque toutes les réponses ont été fournies, elles sont notées et pondérées conformément au tableau suivant :
Section | Nombre de questions | Note maximale | Pondération |
---|---|---|---|
Caractéristiques du projet |
18 | 90 | 28 % |
Risques liés à la gestion stratégique |
6 | 30 | 9 % |
Risques liés à l'approvisionnement |
9 | 45 | 14 % |
Risques liés aux ressources humaines |
5 | 25 | 8 % |
Risques liés aux activités |
5 | 25 | 8 % |
Risques liés à l'intégration de la gestion de projet |
6 | 30 | 9 % |
Risques liés aux exigences du projet |
15 | 75 | 24 % |
TOTAL |
64 | 320 | 100 % |
La note obtenue avec l'outil d'ECRP est calculée sur 320 points. Les questions sont toutes de valeur égale dans la note globale. Comme la note de l'ECRP porte sur une vaste gamme de risques inhérents, il est peu probable qu'un projet unique soit touché par tous les risques possibles. Dans les pires scénarios, un projet unique pourrait réunir 70 % des risques inhérents. En conséquence, la note de base est divisée par 70 afin de déterminer comment le projet se compare au pire scénario possible. Les gestionnaires de projet ne sont pas tenus de faire eux-mêmes les calculs de pondération, car ceux-ci sont effectués automatiquement par l'application Calibrage.
Exprimée en pourcentage, cette note correspond à la catégorie de complexité et de risque d'un projet, comme l'indique le tableau suivant :
Catégorie de complexité et de risque | Description | Note |
---|---|---|
1. Soutenu |
Le niveau de risque et de complexité du projet est faible. Le résultat du projet n'a de répercussions que sur un service particulier ou, tout au plus, sur un programme particulier, et des mesures d'atténuation des risques généraux du projet sont en place. Le projet n'utilise pas une part importante des ressources du ministère ou de l'organisme. | 25-44 /100 |
2. Tactique |
Un projet classé dans cette catégorie a des répercussions sur de nombreux services d'un programme et peut comprendre des activités d'approvisionnement plus importantes. Il peut comprendre certaines activités de gestion de l'information, de technologie de l'information (GI-TI) ou d'ingénierie. Le profil de risque du projet peut indiquer que certains risques auront des répercussions importantes sur le ministère ou l'organisme, lesquelles exigeront des réponses soigneusement planifiées. La portée d'un projet tactique est de nature opérationnelle et permet d'assurer de nouvelles capacités à l'intérieur de certaines limites. | 45-63 /100 |
3. Évolutionnaire |
Comme l'indique son nom, cette catégorie regroupe les projets qui donnent lieu à des changements et à de nouvelles capacités. Ils peuvent avoir une portée assez vaste. Des compétences méthodiques sont requises pour réaliser avec succès des projets évolutionnaires. Leur portée s'étend souvent à de nombreux programmes et peut avoir une incidence sur un ou deux autres ministères ou organismes. Les processus opérationnels, le personnel interne, les clients externes et l'infrastructure technologique peuvent faire l'objet de changements considérables. Les éléments de la GI-TI peuvent représenter une part importante de l'ensemble des activités du projet. | 64-82 /100 |
4. Transformationnel |
Un projet appartenant à cette catégorie nécessite des capacités poussées et peut entraîner des changements radicaux dans l'organisation et, possiblement, dans d'autres organisations également. Les projets horizontaux, qui visent plusieurs ministères, organismes ou ordres de gouvernement, sont de nature transformationnelle. Les risques associés à ces projets ont souvent des conséquences importantes, comme la restructuration de l'organisation, un changement dans la haute direction ou un effet négatif sur la réputation de l'organisation au sein de la population. | 83-100 /100 |
3. Réalisation d'une ECRP
La procédure de réalisation d'une ECRP a été intégrée au processus d'investissement, de gouvernance de projet et d'approbation de TPSGC. À cet égard, le Ministère a conçu le Système national de gestion de projet (SNGP). La méthode décrite dans le présent guide donne des conseils détaillés à l'appui des procédures et de la politique du SNGP.
Les ECRP doivent être réalisées conformément au SNGP. Les renseignements utilisés pour les ECRP évoluent et s'améliorent au fil de l'avancement des projets. Par conséquent, les ECRP doivent être revues et mises à jour.
Les équipes de projet doivent utiliser l'application Calibrage pour réaliser les ECRP, tout d'abord à titre d'auteur, puis à titre d'examinateur. Le Bureau de la planification des investissements (BPI), qui relève de la Direction générale des finances, assurera les fonctions d'approbateur au moyen du même outil. De plus, le BPI rencontrera périodiquement le SCT afin de le tenir au courant de toutes les nouvelles notes attribuées aux projets prévus dans le cadre de l'ECRP. Pour accéder à l'application Calibrage, les chefs d'équipe de projet doivent communiquer avec le BPI afin d'obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Au besoin, une version de l'outil en format Excel est accessible sur le site Web du SNGP. Cependant, vous devez utiliser cette version seulement si vous n'avez pas accès à l'application Calibrage. Utilisez les liens ci-après pour accéder à l'application Calibrage et à la version de l'outil en format Excel :
De plus, les équipes de projet devraient consulter les annexes du présent guide lorsqu'elles préparent des ECRP. Les directives qu'elles renferment ont été élaborées selon le contexte de TPSGC afin d'assurer une interprétation uniforme des questions. Si l'exécution des différentes étapes du SNGP ou l'examen de l'ECRP entraîne la modification de la note attribuée au projet, ce dernier doit être entré de nouveau dans l'application Calibrage.
3.1 Responsabilités relatives à la réalisation des ECRP
Chefs de projet : La réalisation de l'ECRP initiale relève de l'instigateur du projet. Règle générale, il s'agit de la direction générale ou de la région instigatrice, et l'ECRP est réalisée par le chef de projet ou l'instigateur du projet, en collaboration avec le gestionnaire de projet et l'équipe de projet, au besoin.
Personne-ressource désignée pour le plan d'investissement d'une direction générale : Les personnes-ressources désignées pour le plan d'investissement des différentes directions générales sont responsables de la confirmation des projets prévus et de la validation des notes attribuées dans la cadre des ECRP réalisées par les chefs de projet. Les approbations finales des projets prévus par les directions générales et des notes attribuées dans le cadre des ECRP suivront le processus d'approbation du plan d'investissement de TPSGC.
Bureau de la planification des investissements : La Direction générale des finances a mis sur pied un groupe chargé de la planification des investissements qui :
- assure la fonction de secrétariat en vue de la tenue à jour et du stockage de toutes les ECRP ainsi que de tout document connexe;
- remplit les rôles d'agent ministériel de contrôle de l'accès et de gestionnaire ministériel des évaluations pour l'application Calibrage;
- réalise un examen définitif de la qualité des ECRP et qui fournit des commentaires aux personnes-ressources désignées pour les plans d'investissement des directions générales pour assurer une application uniforme de l'outil d'ECRP;
- valide le matériel de formation;
- approuve les ECRP dans l'application Calibrage à la suite de la réception de toute la documentation requise de la direction générale responsable et de la réalisation d'une analyse adéquate.
Planification stratégique et Architecture de l'entreprise, Direction générale des services d'infotechnologie :
- fournit un soutien technique aux directions générales et au BPI en vue de l'examen des notes attribuées dans le cadre des ECRP aux projets opérationnels appuyés par la TI prévus de TPSGC qui seront inclus dans le plan d'investissement intégré ainsi qu'au moment d'obtenir la liste initiale et les mises à jour (c.-à-d. au moins à l'étape de l'analyse de rentabilisation, de l'approbation préliminaire de projet et de l'approbation définitive de projet).
Gestion de projet (Conseils et Pratiques), Secteur de la gestion des services professionnels et techniques, DGBI :
- offre un soutien technique et de la formation aux employés de la DGBI et agit à titre de centre de soutien des ressources techniques;
- offre un soutien supplémentaire pour l'examen des ECRP plus complexes et de grande importance, conformément aux procédures du domaine de connaissances « Qualité » du SNGP.
4. Instructions pour la réalisation des ECRP
4.1 Généralités
- Vous devez répondre aux 64 questions. Si vous êtes certain qu'une question ne s'applique pas à votre projet, attribuez-lui la note la plus basse, soit « 1 ».
- Inscrivez de brefs commentaires pour préciser vos réponses.
- Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, attribuez-lui la note la plus élevée, soit « 5 ».
- Si vous répondez « 1 » à la question 2 de la première section, « Caractéristiques du projet », vous devrez attribuer la note « 1 » à toutes les questions de la troisième section, « Risques liés à l'approvisionnement ».
- Les évaluations DOIVENT refléter la situation actuelle selon le SNGP.
Triple contrainte
- Le SCT a établi une triple contrainte qui entraîne l'augmentation automatique des notes attribuées. Dans l'outil d'ECRP, les paramètres ci-après liés au budget, à la portée et au calendrier définissent la triple contrainte. Si ces paramètres sont atteints aux questions no 1, 3 et 11 (c.-à-d. si une note de « 5 » est attribuée), toutes les autres questions de la section devront recevoir la note maximale.
- Q1 – Le budget total demandé pour le projet est supérieur à 100 M$.
- Q3 – Par rapport à un projet typique de votre organisation, le projet est considéré comme grand.
- Q11 – Les possibilités de retards sont élevées; et ceux-ci auront d'importantes répercussions sur le calendrier.
4.2 Données de base du projet et de l'ECRP
Veuillez vous reporter au Guide de l'usager de Calibrage pour obtenir des explications sur la façon de remplir les données de base du projet et de l'ECRP. Vous trouvez ci-après des directives supplémentaires concernant certains champs.
- Code du projet : Indicateur clé unique que l'auteur doit entrer conformément à la nomenclature.
- Nom du projet : Entrez un nom qui sera significatif pour la haute direction.
- Description : Décrivez brièvement le projet afin que les examinateurs de l'ECRP détiennent plus de renseignements sur le contexte et la portée du projet.
- Titre – ECRP : Entrez le nom du projet.
- Portée de l'ECRP : Indiquez toujours que l'ECRP porte sur l'ensemble du projet.
- Activités concernées par l'ECRP : Vous n'avez pas à remplir ce champ pour l'instant. Il pourrait être utilisé pour décrire le projet plus en détail.
Annexe A - Questions et processus de l'ECRP et directives connexes - Projets immobiliers
Annexe du Guide d'ECRP de TPSGC – Direction générale des biens immobiliers
La présente annexe du Guide d'ECRP de TPSGC vise à présenter les processus et les responsabilités aux employés de la DGBI ainsi qu'à donner des directives concernant les questions des ECRP relativement aux projets immobiliers (projets de la DGBI et de la Direction générale de la Cité parlementaire). Veuillez lire la présente annexe parallèlement au Guide d'ECRP de TPSGC. Veuillez noter que la présente annexe a été préparée uniquement à l'aide des pages 8 à 19 du Guide. Cependant, les autres sections du Guide s'appliquent aux projets de la DGBI et elles doivent donc être suivies. Toute question relative à la présente annexe devrait être envoyée à la Direction de la gestion du portefeuille national.
Détails du processus de la DGBI
1.0 Réalisation d'une ECRP
Les procédures de réalisation, d'examen et d'approbation des ECRP ont été intégrées au processus d'investissement, de gouvernance de projet et d'approbation de TPSGC. Par conséquent, les directions générales devraient réaliser les ECRP conformément au SNGP de TPSGC. La méthodologie décrite dans le présent guide vise à appuyer les processus et les normes de réalisation des ECRP. Elle est toujours conforme à la politique et aux procédures du SNGP.
Une ECRP doit être préparée en même temps que le rapport d'analyse des investissements (RAI) et être jointe à celui-ci. Le RAI est un point de vérification à l'étape d'identification de projet du SNGP. Des ECRP doivent être réalisées pour les projets d'immobilisations et de location dont les coûts totaux sont supérieurs à 1 M$. Le chef ou le gestionnaire de projet de la région effectue l'ECRP initiale. À la suite de l'achèvement substantiel et de l'approbation du RAI, à l'étape de l'approbation préliminaire de projet ou de l'approbation de projet de location, l'ECRP est acheminée au gestionnaire régional, Services de propriétaire-investisseur (GRSPI). Une évaluation et un contrôle de la qualité sont ensuite réalisés conformément au diagramme 2 de la présente annexe. Il est à noter qu'une ECRP peut être réalisée au moment de l'élaboration de l'énoncé des exigences, à l'étape de début de projet du SNGP, mais qu'elle doit être mise à jour, au besoin, en fonction des renseignements essentiellement complets du RAI. En cas de modifications, l'ECRP doit être mise à jour en conséquence avant d'être présentée, accompagnée du RAI, aux fins d'examen et d'approbation par l'intermédiaire du processus de gouvernance du plan d'investissement intégré.
L'ECRP est présentée à la Direction de la gestion du portefeuille national par l'intermédiaire du Processus de mise à jour des listes de projets régionales et de présentation des ECRP des régions à l'administration centrale (diagramme 1).
Puis, la Direction de la gestion du portefeuille national entrera les données de l'ECRP dans le portail Web du SCT, « Calibrage », et l'ECRP et le RAI suivront le processus de gouvernance du plan d'investissement intégré aux fins d'approbation et d'ajout à la liste des projets du plan (il faudrait peut-être ajouter le diagramme du processus d'approbation des projets du plan d'investissement intégré). Si d'autres renseignements sont nécessaires au cours de ce processus, la Direction de la gestion du portefeuille national communiquera avec le GRSPI, au besoin.
Pour connaître les détails du processus
(Consultez le diagramme du processus général de réalisation et de présentation des ECRP de plus de 1 M$ [diagramme 2].)
Au moment de la réalisation et de la présentation des ECRP, il est à noter que les systèmes, comme le Rapport sur les activités de location planifiées (RALP) et les Notes d'information sur les projets d'immobilisations (NIPI), seront contrevérifiés pendant l'évaluation et le contrôle de la qualité de l'ECRP pour vérifier les renseignements sur le projet. Par conséquent, il est essentiel que les données de ces deux systèmes concordent avec les données de l'ECRP.
Description texte du Diagramme 1 - Processus de mise à jour des listes de projets régionales et de présentation des ECRP des régions à l'AC est disponible sur une page séparée.
Description texte du Diagramme 2 - Processus général de réalisation et de présentation des ECRP de plus de 1 M$ est disponible sur une page séparée.
2. Responsabilités relatives à la réalisation des ECRP
Région – chef de projet
- L'ECRP initiale est créée conformément au diagramme 2 de la présente annexe. Dans la plupart des cas, le processus est mené au sein de la direction générale ou de la région d'origine et, règle générale, l'ECRP sera réalisée par le chef de projet ou l'instigateur du projet, en collaboration avec le gestionnaire de projet et l'équipe de projet, au besoin.
Personne-ressource désignée pour l'ECRP (c.-à-d. le GRSPI)
- Valider l'ECRP et la liste des projets prévus et effectuer une évaluation et un contrôle de la qualité.
- Suivre le processus de réalisation et de présentation des ECRP. (Reportez-vous au diagramme 2.)
- Transmettre les ECRP à la Direction de la gestion du portefeuille national au moyen du disque partagé régional. (Reportez-vous au diagramme 1.)
Direction de la gestion du portefeuille national (DGBI)
- Assurer la fonction de secrétariat en vue de la tenue à jour et du stockage de toutes les ECRP de la DGBI ainsi que de tout document connexe.
- Réaliser un examen définitif d'évaluation et de contrôle de la qualité des ECRP et, au besoin, faire part de ses commentaires au GRSPI afin de préciser le contenu des ECRP.
- Acheminer l'ECRP au BPI par l'intermédiaire du portail Web du SCT.
- Tenir à jour un système d'organisation des dossiers qui contient la liste des projets d'immobilisations et de location ainsi que les ECRP connexes. La documentation est accessible sur le disque partagé régional par le chemin d'accès ci-après :
P:\RPS\Owner Investor\NPM\NPM Elec. Library\Regional Analysts - Mail Drop.
Gestion de projet (Conseils et Pratiques), Secteur de la gestion des services professionnels et techniques, DGBI
- Fournir un soutien technique à la DGBI, offrir, en collaboration avec le BPI (ou la Direction de la gestion du portefeuille national pour les projets de la DGBI), de la formation sur les ECRP au personnel de la DGBI et agir en tant que centre de soutien technique pour la gestion de projet.
- Offrir un soutien supplémentaire pour l'examen des ECRP plus complexes et de grande importance, conformément aux procédures du domaine de connaissances « Qualité » du SNGP.
Directives et règles d'interprétation des questions de l'ECRP – Projets immobiliers
Les directives connexes aux questions de l'ECRP visent tous les projets immobiliers gérés au sein de TPSGC.
Généralités
- Vous devez répondre aux 64 questions. Si vous êtes certain qu'une question ne s'applique pas à votre projet, attribuez-lui la note la plus basse, soit « 1 ».
- Inscrivez de brefs commentaires dans la section réservée aux remarques pour préciser vos réponses.
- Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, attribuez-lui la note la plus élevée, soit « 5 ».
- Si vous répondez « 1 » à la question 2 de la première section, « Caractéristiques du projet », vous devrez attribuer la note de « 1 » à toutes les questions de la troisième section, « Risques liés à l'approvisionnement ».
- L'évaluation doit refléter l'état réel de la documentation, qu'elle soit actuellement disponible ou non.
REMARQUE IMPORTANTE – Il importe de souligner que les évaluations DOIVENT tenir compte de la situation réelle lorsque les projets sont présentés à des fins d'approbation (p. ex. APP, ADP ou APL).
En ce qui a trait aux projets complexes ou de grande envergure, plus particulièrement lorsque des approches non conventionnelles sont élaborées et que les pratiques normalisées actuelles peuvent ne pas être entièrement en place, les questions ne devraient pas être répondues par l'affirmative avant que le document visé soit effectivement achevé ou que l'on ait satisfait à l'exigence en question.
- Le SCT a établi une triple contrainte qui entraîne l'augmentation automatique des notes attribuées. Dans l'outil d'ECRP, les paramètres ci-après liés au budget, à la portée et au calendrier définissent la triple contrainte. Si ces paramètres sont atteints aux questions no 1, 3 et 11 (c.-à-d. si une note de « 5 » est attribuée), toutes les autres questions de la section devront recevoir la note maximale.
- Q1 – Le budget total demandé pour le projet est supérieur à 100 M$.
- Q3 – Par rapport à un projet typique de votre organisation, le projet est considéré comme grand.
- Q11 – Le projet est susceptible d'accuser des retards.
Veillez à ce que les données de base sur le projet soient exactes et à ce qu'elles soient toutes indiquées conformément aux directives ci-après.
Date de préparation : ___________________________
Préparée par – personne-ressource :
Indiquez le nom complet et les coordonnées du chef et des membres de l'équipe de projet qui ont participé à la préparation de l'ECRP.
Titre du projet :
Inscrivez le titre du projet indiqué dans le plan d'investissement de TPSGC, titre qui doit comprendre les éléments suivants :
- adresse complète;
- nom de l'immeuble ou du complexe.
Description du projet :
Décrivez brièvement le projet afin d'en préciser le contexte. Fournissez les renseignements ci-après, s'il y a lieu :
- Type de projet (renouvellement, appel d'offres, options, etc.)
- Importance des clients (de grande à faible)
- Superficie (aire totale louable)
- Durée de bail voulue
- Bien-fondé du projet
- Liens avec d'autres baux ou projets
- État du rapport d'analyse des investissements
- État de l'approbation de projet de location
- Date de mise en service ou date d'entrée en vigueur du bail
Exemple de projet d'immobilisations
Le projet de rénovation et d'aménagement de l'Édifice commémoratif de l'Ouest consiste à réhabiliter cet édifice et à l'agrandir en convertissant les puits de lumière et en achevant les cinquième et sixième étages. Les clients sont Élections Canada et le ministère de la Justice. L'approbation définitive de projet s'élève à 334 M$. La superficie louable de l'Édifice commémoratif de l'Ouest est d'environ 24 404 m² (19 525 m²u). Il s'agit d'un bien patrimonial qui a atteint la fin de sa vie utile. Le rapport d'analyse des investissements a été achevé le 15 juillet 2011.
Exemple de projet de location
Projet de renouvellement de bail pour 6 2000 m²l visant à permettre aux clients de trouver une solution à long terme pour la prestation de leur programme à Niagara Falls. Le bail expire le 30 avril 2012 et sera renouvelé jusqu'au 1er mai 2015, date de la mise en service proposée des nouveaux locaux à Niagara Falls. Ces nouveaux locaux seront partagés entre le bureau régional de l'Agence des services frontaliers du Canada dans le Sud de l'Ontario et le service de police régional de la municipalité de Niagara Falls. Le numéro du bail est 2522121. Le rapport d'analyse des investissements a été achevé le 13 juin 2011. On est en attente de l'approbation de projet de location.
Type de projet :
Dans le menu déroulant, sélectionnez le type suivant :
- Biens immobiliers
État du projet :
Sélectionnez l'état du projet dans le menu déroulant :
- Concept (avant la phase d'analyse et l'APP ou l'APL du SNGP)
- Planification (phases de planification et de conception du SNGP jusqu'à l'ADP)
- Exécution (phase de mise en œuvre du SNGP)
- Achèvement (phase de clôture de la réalisation du SNGP)
***Lors de la présentation à la Gestion du portefeuille national (Administration centrale), l'état du projet devrait toujours être « Planification ».***
Plan d'investissement :
Le plan d'investissement en vigueur pour la période de 2011-2012 à 2015-2016 est le plan d'investissement de 2011-2012. Par conséquent, inscrivez « 2011-2012 » si votre projet sera lancé (c.-à-d. si les dépenses seront engagées) au cours de cette période de cinq ans.
Année du plan d'investissement :
Inscrivez l'année du plan d'investissement quinquennal en vigueur au cours de laquelle le projet sera lancé (c.-à-d. l'année où les dépenses seront engagées). Par exemple, 2011-2012 correspond à l'année 1, 2012-2013, à l'année 2, et ainsi de suite.
Emplacement : pays :
Indiquez dans quel pays le projet sera mené. Sélectionnez Canada dans le menu déroulant.
Emplacement au Canada : région de la capitale nationale, province ou territoire :
Sélectionnez une province ou un territoire dans le menu déroulant (pour les projets qui seront menés au Canada).
Documents vérifiés aux fins d'uniformité
NIPI :
Nota : Lors de l'examen des ECRP et de l'évaluation et du contrôle de la qualité aux fins d'approbation du projet ou de l'ECRP, on examinera les champs ci-après de la NIPI et du RALP et on comparera les données avec celles de l'ECRP aux fins d'uniformité :
SIGMA, NIPI, projet ou immeuble, adresse, coût total du projet, dépenses totales (antérieures, futures, actuelles), approbation préliminaire de projet (APP), classement selon la priorité, description complète, objectif
Rapport sur les activités de location planifiées RALP :
Adresse, nom du bien ou immeuble, ville, province, centre de coûts (ancien, nouveau)
Approbation de projet de location (APL), date de fin prévue du bail, superficie louable
Questions de l'ECRP et directives connexes – Projets immobiliers
Question | Note | Directives et interprétation | Note type |
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1. À combien s'élève le budget total demandé pour ce projet?
NOTA : QUESTION VISÉE PAR LA TRIPLE CONTRAINTE Voir la section sur les questions visées par la triple contrainte pour obtenir de plus amples renseignements. |
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Le « budget total demandé » comprend l'obtention officielle des fonds nécessaires à la réalisation de toutes les étapes du projet, ce qui comprend l'ensemble des achats, les coûts d'immobilisations, les coûts de réaménagement et d'amélioration ainsi que les honoraires du personnel de TPSGC affecté à la réalisation du projet. Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez :
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2. Quel pourcentage du budget global du projet est consacré à l'approvisionnement? |
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Règle générale, la majeure partie du budget d'un projet est consacrée à l'approvisionnement (p. ex. achat d'un immeuble, travaux de réaménagement confiés à des entrepreneurs) plutôt qu'aux services offerts à l'interne. | 5 |
3. Par rapport au projet typique de votre organisation, lequel des adjectifs suivants décrit le budget total de ce projet?
Nota : Le budget total du projet comprend les coûts d'immobilisations et de fonctionnement. NOTA : QUESTION VISÉE PAR LA TRIPLE CONTRAINTE Voir la section sur les questions visées par la triple contrainte pour obtenir de plus amples renseignements. |
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Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez : Indiquez la superficie louable (en m²) visée par les projets de location |
- |
4. Pendant la période d'activité maximale, combien de personnes devront travailler au projet?
Nota : Ces personnes peuvent travailler au projet à temps plein ou à temps partiel. Il peut s'agir d'employés du gouvernement du Canada et d'entrepreneurs, mais pas des équipes de travail de fournisseurs. |
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Comptez les fonctionnaires et les entrepreneurs qui travaillent au projet et qui sont gérés directement par le personnel de TPSGC.
P. ex. pour les projets de construction :
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2 |
5. Quelle est la durée prévue du projet, de son lancement à sa mise en œuvre?
Nota : Pour connaître les définitions de « lancement » et « de mise en œuvre », consultez le Guide To The Project Management Body of Knowledge. |
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La durée prévue s'échelonne de l'obtention de l'approbation préliminaire de projet ou de l'approbation de projet de location à la fin de la mise en œuvre du projet et à la date d'entrée en service ou de transfert de l'administration et de l'enregistrement du bien. | - |
6. Portée horizontale (c.-à-d. la portée interministérielle) : combien de ministères ou d'organismes parrainent ou financent le projet?
Nota : Les fournisseurs de services, comme TPSGC, et les organismes centraux ne doivent pas être inclus. Ne tenez compte que des ministères et organismes qui parraineront ou qui financeront conjointement le projet. |
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Lorsque TPSGC agit en tant que fournisseur de services pour le compte d'un client, ne l'incluez pas. Lorsqu'il finance ou cofinance un projet, incluez-le. | Bien : 1 |
7. Portée du projet
Les résultats du projet modifient ou influencent directement : |
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Cette question a pour but d'évaluer les résultats du projet dans le contexte du client ou du destinataire du produit. Pour répondre à cette question, tenez compte de l'incidence de la solution finale sur les utilisateurs.
La plupart des projets immobiliers n'auront pas d'incidence sur les processus opérationnels et les méthodes de travail des secteurs, directions générales et ministères. |
1 |
8. La structure de gouvernance proposée ou établie démontre un soutien adéquat pour combien des facteurs suivants?
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Règle générale, une note de « 1 » est attribuée aux projets qui sont totalement conformes au SNGP. Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez les facteurs soutenus :
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1 |
9. À l'appui de l'atteinte des résultats escomptés, combien des critères suivants sont remplis en ce qui concerne l'estimation des coûts?
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Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez lequel des critères n'est pas rempli, le cas échéant : a) ou b) |
1 |
10. À l'appui de l'atteinte des résultats escomptés, combien des critères suivants sont remplis en ce qui concerne le modèle de prévision des coûts?
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Les fonds sont considérés comme engagés lorsqu'ils sont énoncés dans le plan d'investissement intégré.
Les projets peuvent figurer dans le plan d'investissement intégré uniquement si des fonds y ont été affectés. Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez lequel des critères n'est pas rempli, le cas échéant : a) ou b) |
1 |
11. Est-il possible que le projet accuse des retards? De nombreuses causes peuvent occasionner des retards, comme :
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En raison de leur nature, les projets immobiliers accusent souvent des retards (ils sont notamment dépendants des conditions météorologiques).
Dans la section réservée aux remarques, indiquez les causes possibles [a), b), c), d) ou e)] pour ce projet. |
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12. Des facteurs géographiques influencent-ils le déroulement du projet? Examinez les énoncés suivants :
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Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez les énoncés qui sont vrais, le cas échéant : a) et b) |
1 |
13. Des facteurs environnementaux influencent-ils le déroulement du projet? |
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Conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, les projets qui nécessitent une évaluation environnementale détermineront si des facteurs environnementaux risquent d'avoir une incidence sur le projet. Une note de « 5 » doit être attribuée au projet si d'autres exigences environnementales non prescrites par la loi ont été déterminées, comme l'atteinte d'un haut niveau de performance et de durabilité environnementales, et que les marchés, les méthodes et les techniques s'y rattachant ne sont pas encore bien établis et que ces exigences auront une incidence importante sur le déroulement du projet.
P. ex. une note de « 5 » sera probablement attribuée à un projet visant des locaux à bureaux atypiques ou des locaux à usage particulier situés dans un climat nordique pour lequel on doit obtenir la cote Or de la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Une note de « 1 » est généralement attribuée aux projets pour lesquels il existe des pratiques bien établies et des marchés accessibles permettant de respecter les exigences environnementales associées à la cote Or de la norme LEED. |
1 |
14. Faut-il prendre certains facteurs socioéconomiques en considération?
P. ex. les retombées industrielles et régionales, les QUESTIONS AUTOCHTONES ou l'APPROVISIONNEMENT ÉCOLOGIQUE. |
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Parmi les autres facteurs socioéconomiques, notons la gestion de biens patrimoniaux. Règle générale, une note de « 5 » est attribuée aux projets visés par ces facteurs.
Si une note de « 5 » est attribuée, précisez les facteurs dans la section réservée aux remarques. |
1 |
15. Examinez l'incidence de la disponibilité des installations sur le déroulement du projet. |
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Cette question concerne uniquement la phase de mise en œuvre du projet. Elle renvoie, entre autres, à la disponibilité de locaux à bureaux pour l'équipe de projet et à la disponibilité de l'équipement. | 1 |
16. La perception du PUBLIC influence-t-elle le déroulement du projet? |
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Les décisions sont principalement fondées sur les besoins opérationnels et ne sont habituellement pas sensibles à l'influence du public.
Les clients ne font pas partie du public. Exemple d'une exception :
Si une note de « 5 » est attribuée, veuillez expliquer votre choix dans la section réservée aux remarques. |
1 |
17. Des facteurs relatifs aux AUTOCHTONES (notamment les revendications territoriales) influencent-ils le déroulement du projet? |
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Si une note de « 5 » est attribuée, veuillez expliquer votre choix dans la section réservée aux remarques. | 1 |
18. Les exigences en matière de santé et de sécurité augmentent-elles beaucoup la complexité des exigences du projet? |
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Une note de « 5 » devrait être attribuée au projet s'il présente des facteurs particuliers en matière de santé et de sécurité qui rendent le projet beaucoup plus complexe, comme la présence d'une quantité considérable d'amiante ou d'autres matières dangereuses, y compris la contamination d'un site pour lequel des mesures d'assainissement doivent être prises.
Si une note de « 5 » est attribuée, veuillez expliquer votre choix dans la section réservée aux remarques. |
1 |
Question | Note | Directives et interprétation | Note type |
---|---|---|---|
19. À quel point le projet s'harmonise-t-il clairement avec le mandat et les résultats attendus du ministère ou de l'organisme? |
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Le projet est conforme au SNGP et au plan d'investissement du ministère et de la direction générale. | 1 |
20. Dans quelle mesure ce projet est-il considéré comme étant d'une importance cruciale pour le ministère ou l'organisme? |
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Bien que tous les projets immobiliers partagent des ressources et qu'ils soient perçus comme une priorité normale, ils sont considérés comme essentiels à la gestion du portefeuille immobilier.
La priorité des projets est déterminée à la suite de l'approbation de l'énoncé des exigences. |
1 |
21. À quel point l'analyse de rentabilisation du projet démontre-t-elle la valeur de celui-ci pour l'organisation?
Nota : Les exigences opérationnelles du ministère ou de l'organisme définissent l'analyse de rentabilisation (si elle s'avère nécessaire). |
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Règle générale, le rapport d'analyse des investissements permettra de dûment démontrer la valeur du projet pour l'organisation. Ce rapport est un paramètre clé de l'approbation du projet. | 1 |
22. Dans quelle mesure la direction du ministère et les intervenants concernés sont-ils au courant du projet? |
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Dans le cas des projets de très grande envergure, l'établissement de comités de surveillance de la haute direction peut être nécessaire pour qu'une note de « 1 » soit attribuée au projet.
De plus, une note de « 1 » est attribuée aux projets de biens immobiliers pour lesquels il existe un plan de projet ou un arrêté de projet approuvé et élaboré en collaboration avec tous les intervenants clés. |
1 |
23. A-t-on prévu un plan de communication pour le projet? |
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Cette exigence est satisfaite lorsque vous remplissez la section Gestion des communications du plan préliminaire de projet et du plan de gestion de projet conformément au SNGP. | 1 |
24. Quelle est la force de l'engagement de l'organisation, de la haute direction, des intervenants, des partenaires et des parrains du projet à l'égard de la réussite du projet et de sa réalisation en temps opportun? Examinez les critères suivants :
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1 |
Question | Note | Directives et interprétation | Note type |
---|---|---|---|
25. Le document de la stratégie d'approvisionnement du projet : |
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Le plan de projet doit faire état de la stratégie d'approvisionnement du projet. Cette exigence est normalisée en raison de l'utilisation du SNGP à l'échelle du Ministère. | 1 |
26. Des fournisseurs sont-ils disponibles et disposés à participer à ce projet? |
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Une note de « 1 » est généralement attribuée aux projets visant des travaux à réaliser dans la plupart des régions métropolitaines où on prévoit que des fournisseurs qualifiés voudront soumissionner.
Toutefois, si on sait qu'il y a pénurie, une note de « 3 » ou de « 5 » devrait être attribuée, selon le cas. |
1 |
27. Un fournisseur compétent sera-t-il en mesure de fournir les produits, les biens ou les services requis par le projet en temps opportun? |
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Si on sait que des pénuries pourraient avoir une incidence sur le calendrier, une note de « 3 » ou de « 5 » devrait être attribuée, selon le cas. Tenez compte de la réponse à la question no 11. | 1 |
28. Capacités en matière de passation de marché
Combien des énoncés suivants sont vrais?
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Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez les énoncés qui sont faux, le cas échéant :
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1 |
29. Nombre de marchés
Combien de marchés distincts associés aux PRINCIPAUX PRODUITS LIVRABLES prévoit-on pour ce projet? |
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Règle générale, les projets comportent plus d'un marché. La note attribuée sera donc supérieure à « 1 ».
Un marché qui vise de nombreux sous-consultants ou sous-traitants est considéré comme un seul marché. Comptez tous les marchés conclus avec des consultants associés à de principaux produits livrables. Les principaux produits livrables sont les extrants associés au SNGP, comme l'énoncé des exigences, le plan préliminaire de projet, le rapport de faisabilité et le rapport d'analyse des investissements. |
- |
30. Caractéristiques des marchés
Combien des énoncés suivants sont vrais?
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Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez les énoncés qui sont faux, le cas échéant : a), b), c) |
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31. Niveau de contrôle exercé sur le choix des fournisseurs et type de marché prévu.
Type de marché : Nota : Si plus d'une méthode d'approvisionnement est utilisée, choisissez celle qui obtient la note la plus élevée. |
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Règle générale, une note de « 5 » est attribuée, car les contrats font l'objet d'appels d'offres publics.
Dans le cas du renouvellement d'un bail, la note attribuée pourrait être aussi basse que « 1 ». |
- |
32. Gestion des marchés
Combien des énoncés suivants sont vrais?
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Tous les énoncés sont vrais selon les exigences définies par les procédures courantes de passation de marché du Ministère. Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez les énoncés qui sont faux :
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1 |
33. A-t-on fait officiellement appel, au moyen d'une entente de services, à TPSGC ou à une autorité contractante déléguée afin d'obtenir un soutien adéquat pour le processus d'approvisionnement? |
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1 |
Question | Note | Directives et interprétation | Note type |
---|---|---|---|
34. Votre organisation prévoit-elle une pénurie de personnel ayant les compétences requises pendant une période importante du projet?
Nota : Il peut s'agir de ressources internes ou externes au gouvernement du Canada. |
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Règle générale, on dispose de suffisamment de temps pour assurer la planification et l'obtention des ressources.
Une note de « 1 » devrait être attribuée, sauf si le projet doit être réalisé dans un lieu isolé ou une région où de nombreux projets importants sont en cours. Si une note de « 5 » est attribuée, veuillez préciser votre réponse dans la section réservée aux remarques. |
1 |
35. Comment entrevoit-on la stabilité au sein de l'équipe de projet? Examinez les critères suivants :
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Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez les critères qui ne sont pas remplis, le cas échéant : a), b) et c) |
1 |
36. Engagement des membres de l'équipe de projet
Quel pourcentage des membres de l'équipe est affecté au projet à temps plein? |
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Les employés ne sont pas affectés à un projet à temps plein, mais travaillent plutôt à de nombreux projets à la fois. | 5 |
37. Connaissances et expérience
Examinez les critères suivants :
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Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez les critères qui ne sont pas remplis, le cas échéant :
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1 |
38. Le directeur ou le gestionnaire de projet désigné a-t-il déjà travaillé à un projet de cette envergure et de cette complexité? |
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1 |
Question | Note | Directives et interprétation | Note type |
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39. Décrivez les effets globaux du projet sur l'organisation. |
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1 | |
40. Existe-t-il un plan de gestion du changement pour le projet? |
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Règle générale, une note de « 1 » est attribuée aux projets immobiliers. Une note de « 3 » devrait être attribuée aux projets immobiliers très complexes.
La note de « 5 » n'est pas attribuée aux projets immobiliers. |
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41. Mobilisation du public
Dans quelle mesure la mobilisation du public est-elle nécessaire pour atteindre les résultats escomptés (mobilisation exprimée en nombre de personnes, en durée ou en nombre de groupes participants)? |
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Dans certains cas, il est nécessaire de rencontrer (p. ex. au moyen de consultations publiques ou de séances de discussion ouverte) les habitants de la région pour leur présenter la nature du projet proposé et les problèmes de mise en œuvre possibles.
Public = Résidents de la région |
1 ou 2 |
42. Quel est le niveau de risque juridique qu'engendre le projet en raison de nouvelles obligations, exigences réglementaires et modifications législatives? |
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En ce qui concerne les processus normalisés de réalisation de projet, l'ensemble des obligations et des risques potentiels devraient être pris en considération pour l'élaboration du contrat. En ce qui a trait aux projets qui comprennent des baux, certains éléments du contrat de location feront l'objet d'un examen juridique. Cependant, le risque global est faible. | 1 |
43. Quel est le niveau de complexité qui découle de la conformité du projet avec les exigences des politiques applicables du Conseil du Trésor, notamment celles sur la sécurité, l'accessibilité, la normalisation des sites Internet et la gestion de l'information gouvernementale? |
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Une note de « 1 » doit être attribuée aux projets pour lesquels on prévoit obtenir des exemptions à ces exigences. | 1 |
Question | Note | Directives et interprétation | Note type |
---|---|---|---|
44. Combien des éléments suivants sont définis dans le plan de gestion du projet?
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Les éléments indiqués sont des exigences types d'un plan de projet. Ces exigences sont normalisées en raison de l'utilisation du SNGP à l'échelle du Ministère. Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez les éléments qui ne sont pas définis, le cas échéant : a), b), c), d), e), f), et g) |
1 |
45. Afin de déterminer si l'équipe de projet est suffisamment organisée pour entreprendre un projet de cette envergure, indiquez combien de ces critères sont remplis :
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Un arrêté de projet ou un plan de projet devrait faire état de ces exigences. Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez les critères qui ne sont pas remplis, le cas échéant :
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1 |
46. A-t-on établi un processus de présentation de rapports et de contrôle pour le projet? |
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Le projet devrait être conforme au SNGP. | 1 |
47. Combien de ces domaines sont ou seront utilisés dans le cadre du projet?
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Le projet devrait être conforme au SNGP. Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez les domaines qui ne seront pas utilisés, le cas échéant :
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1 |
48. Existe-t-il un plan de gestion des risques, et à quel point des plans d'urgence appropriés ont-ils été prévus afin de faire face aux risques énoncés dans le plan?
Examinez les critères suivants :
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Selon le SNGP, un plan de gestion des risques devrait être intégré au rapport d'analyse des investissements ou au plan de projet aux fins de détermination et d'atténuation. Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez les critères qui ne sont pas remplis, le cas échéant :
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1 |
49. Un processus de gestion de l'information (GI) de niveau approprié est-il prévu ou en place afin de recueillir, de distribuer et de protéger les données pertinentes et importantes sur le projet, notamment les études, les plans de projet, les données de référence et les registres? |
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3 |
Question | Note | Directives et interprétation | Note type |
---|---|---|---|
50. Combien des énoncés suivants sont vrais?
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Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez les énoncés qui sont faux, le cas échéant : a), b), c), et d) |
Type 1 ou 2 Complexe |
51. En ce qui concerne la définition des exigences du projet, combien des énoncés suivants sont vrais?
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La portée d'un projet de location dépend du Cadre de gestion des locaux à bureaux, des Normes d'aménagement et des modalités types des baux de TPSGC. Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez les énoncés qui sont faux, le cas échéant :
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Type 1 ou 2 Bien |
52. Renseignements disponibles pour la planification, l'intégration et l'élaboration
Dans quelle mesure les sources et méthodes disponibles ont-elles été employées et vérifiées en vue d'obtenir de l'information pour ce projet (p. ex. recherches, consultations, ateliers, enquêtes et documents existants)? |
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Les études de faisabilité ne correspondent pas au rapport de faisabilité du SNGP.
Projet de biens immobiliers Projet de location |
- |
53. Les exigences opérationnelles ont-elles été validées auprès des utilisateurs au moyen de techniques appropriées, comme des révisions structurées, des ateliers ainsi qu'une vérification et une validation indépendantes? |
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Tous les projets devraient être conformes au SNGP. | 1 |
54. A-t-on effectué des études de faisabilité et a-t-on confiance dans les hypothèses présentes dans ces études?
Nota : Des exercices sur les prototypes et la validation de principe font partie des activités de faisabilité. |
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Reportez-vous à la question 52. | - |
55. Exigences indéfinissables (inconnus connus) Quel pourcentage de tâches est-il impossible de définir entièrement avant l'achèvement de tâches précédentes? Nota : Il s'agit de tâches qu'on peut comprendre, mais qu'on ne peut pas définir de façon précise sans connaître les résultats d'une tâche précédente. |
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En ce qui concerne les projets de petite et de moyenne envergure, des spécifications techniques détaillées peuvent être élaborées dans le cadre du déroulement normal du projet, et aucun élément important de la portée du projet n'est inconnu, ce qui aurait pu avoir des répercussions importantes sur les exigences du projet. Une note de « 1 » ou « 2 » est attribuée.
Règle générale, une note de « 4 » ou « 5 » est attribuée aux projets dont certains éléments sont inconnus, comme l'ampleur de la contamination d'un site visé par un projet d'assainissement. |
1 |
56. Dans quelle mesure les exigences du projet sont-elles claires, complètes et communiquées? |
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Les exigences des projets devraient être clairement définies.
Si des exigences sont incertaines, une note pouvant aller jusqu'à « 5 » pourrait être attribuée. |
1 |
57. Combien de ces caractéristiques de projet devraient rester stables?
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Règle générale, une note entre « 1 » et « 3 » est attribuée. Commentaires obligatoires Dans la section réservée aux remarques, indiquez les caractéristiques qui devraient changer, le cas échéant :
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- |
58. D'autres projets dépendent-ils des extrants ou des résultats de ce projet? |
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Une note de « 5 » est attribuée si le projet fait partie d'un programme intégré dont les travaux ne peuvent pas commencer avant l'achèvement du projet.
Une note de « 1 » est attribuée si le projet est un événement unique dont les exigences opérationnelles et stratégiques sont limitées. |
- |
59. Les résultats de ce projet dépendent-ils des extrants ou des résultats d'autres projets? |
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Une note de « 1 » est attribuée si le projet évalué n'a pas d'incidence sur d'autres projets et qu'il s'agit d'un événement unique. | - |
60. Dans quelle mesure le projet doit-il s'intégrer à d'autres projets, systèmes, infrastructures ou organisations (c.-à-d. l'intégration aux éléments externes au projet)? |
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La réponse à cette question devrait être axée sur les points d'intégration avec d'autres projets.
Règle générale, une note de « 1 » est attribuée s'il n'y a aucun lien de dépendance avec d'autres projets, systèmes, infrastructures ou organisations. Règle générale, une note de « 3 » est attribuée s'il y a intégration avec des organisations externes au projet. |
- |
61. Quel niveau d'intégration faut-il atteindre au sein du projet (c.-à-d. l'intégration des composantes du projet)? |
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La réponse à cette question devrait être axée sur l'intégration au sein du projet.
Règle générale, une note de « 1 » est attribuée aux plus petits projets qui comportent peu d'exigences en matière d'intégration et dont le plan a été achevé. Règle générale, une note de « 3 » est attribuée aux projets de moyenne et de grande envergure lorsque les exigences en matière d'intégration sont abordées dans le plan. |
- |
62. En comparaison avec un projet typique de votre organisation, quel adjectif décrit le nombre de tâches, d'éléments ou de produits livrables compris dans la structure de répartition du travail? |
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Tous les projets devraient être conformes au SNGP.
Règle générale, une note de « 3 » est attribuée. Cependant, une note de « 1 » peut être attribuée à certains petits projets d'immobilisations ou de fonctionnement et d'entretien. Par exemple :
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- |
63. Dépendance entre les tâches (chemin critique)
Le calendrier du projet tient-il compte du chemin critique du projet, notamment des éventualités? |
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Les énoncés ci-après doivent être vrais :
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1 |
64. Ressources
Quelle incidence le besoin de ressources limitées ou en grande demande a-t-il sur le projet? Nota : Il peut s'agir de ressources internes ou externes au gouvernement. Les ressources peuvent être des personnes, des biens ou des services. Si des ressources sont limitées à l'interne, mais qu'elles sont disponibles à l'externe, elles ne sont pas considérées comme limitées. |
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Pour cette question, « ressource » renvoie aux ressources matérielles et humaines (c.-à-d. les personnes possédant les compétences nécessaires pour réaliser les travaux). Par exemple :
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1-3 |
Annexe B - Questions de l'ECRP et directives
connexes - Projets appuyés par la TI
Les directives connexes aux questions de l'ECRP visent tous les projets appuyés par la TI gérés au sein de TPSGC.
Généralités
- Vous devez répondre aux 64 questions. Si vous êtes certain qu'une question ne s'applique pas à votre projet, attribuez-lui la note la plus basse, soit « 1 ».
- Inscrivez de brefs commentaires dans la section réservée aux remarques pour préciser vos réponses.
- Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, attribuez-lui la note la plus élevée, soit « 5 ».
- Si vous répondez « 1 » à la question 2 de la première section, « Caractéristiques du projet », vous devrez attribuer la note « 1 » à toutes les questions de la troisième section, « Risques liés à l'approvisionnement ».
- L'évaluation doit refléter l'état réel de la documentation, qu'elle soit actuellement disponible ou non.
REMARQUE IMPORTANTE – Il importe de souligner que les évaluations DOIVENT tenir compte de la situation réelle lorsque les projets sont présentés à des fins d'approbation (p. ex. APP, ADP ou APL).
En ce qui a trait aux projets complexes ou de grande envergure, plus particulièrement lorsque des approches non conventionnelles sont élaborées et que les pratiques normalisées actuelles peuvent ne pas être entièrement en place, les questions ne devraient pas être répondues par l'affirmative avant que le document visé soit effectivement achevé ou que l'on ait satisfait à l'exigence en question.
- Le SCT a établi une triple contrainte qui entraîne l'augmentation automatique des notes attribuées. Dans l'outil d'ECRP, les paramètres ci-après liés au budget, à la portée et au calendrier définissent la triple contrainte. Si ces paramètres sont atteints aux questions no 1, 3 et 11 (c.-à-d. si une note de « 5 » est attribuée), toutes les autres questions de la section devront recevoir la note maximale.
- Q1 – Le budget total demandé pour le projet est supérieur à 100 M$.
- Q3 – Par rapport à un projet typique de votre organisation, le projet est considéré comme grand.
- Q11 – Le projet est susceptible d'accuser des retards.
Veillez à ce que les données de base sur le projet soient exactes et à ce qu'elles soient toutes indiquées conformément aux directives ci-après.
- Code du projet : Indicateur clé unique que l'auteur doit entrer conformément à la nomenclature.
- Nom : Entrez le nom du projet comme il est indiqué dans le Plan d'investissement intégré de TPSGC.
- Description : Décrivez brièvement (4 000 caractères maximum) le projet afin que les examinateurs de l'ECRP détiennent plus de renseignements sur le contexte et la portée du projet.
- Type : Dans le menu déroulant, sélectionnez l'un ou l'autre des types suivants :
- GI-TI
- Autre
- Valeur : Entrez le coût total estimatif du projet (sans virgule, espace ni symbole du dollar).
- État : Sélectionnez l'état du projet dans le menu déroulant :
- Concept (avant la phase d'analyse et l'APP ou l'APL du SNGP)
- Planification (phases de planification et de conception du SNGP jusqu'à l'ADP)
- Exécution (phase de mise en œuvre du SNGP)
- Achèvement (phase de clôture de la réalisation du SNGP)
- Date du plan d'investissement : Dans le menu déroulant, sélectionnez l'année du plan d'investissement intégré dans lequel figure le projet (p. ex. le plan d'investissement intégré actuel est celui de 2011-2012).
- Année du plan d'investissement : Indiquez l'année de l'investissement prévu selon le plan d'investissement (p. ex si un plan a une portée de cinq ans, l'année de l'investissement prévu se situera entre un et cinq).
- Pays : Sélectionnez un pays dans le menu déroulant (p. ex. Canada).
- Province ou territoire : Sélectionnez une province ou un territoire dans le menu déroulant (pour les projets qui seront menés au Canada).
Une fois les données de base soumises, les renseignements ci-après seront automatiquement générés par le système :
- Créé par : Nom d'utilisateur de l'auteur
- Date de création : Date à laquelle l'auteur a soumis les données de base du projet
- Modifié par : Nom d'utilisateur de l'auteur (il est la seule personne qui modifiera les données de base du projet)
Question | Note | Directives et interprétation |
---|---|---|
1. À combien s'élève le budget total demandé pour ce projet?
NOTA : QUESTION VISÉE PAR LA TRIPLE CONTRAINTE Voir la section sur les questions visées par la triple contrainte pour obtenir de plus amples renseignements. |
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Le « budget total demandé » correspond aux fonds obtenus officiellement à l'étape de proposition, lesquels reflètent les fonds nécessaires pour toutes les phases du projet. Il comprend tous les coûts du projet ainsi que tous les fonds demandés, notamment pour des services professionnels, des logiciels, du matériel, de la formation, des licences et des ressources spécialisées. |
2. Quel pourcentage du budget global du projet est consacré à l'approvisionnement? |
|
Règle générale, la majeure partie du budget d'un projet appuyé par la TI est consacrée à l'approvisionnement en biens et en services qui ne sont pas offerts à l'interne. |
3. Par rapport au projet typique de votre organisation, lequel des adjectifs suivants décrit le budget total de ce projet?
Nota : Le budget total du projet comprend les coûts d'immobilisations et de fonctionnement. NOTA : QUESTION VISÉE PAR LA TRIPLE CONTRAINTE Voir la section sur les questions visées par la triple contrainte pour obtenir de plus amples renseignements. |
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4. Pendant la période d'activité maximale, combien de personnes devront travailler au projet?
Nota : Ces personnes peuvent travailler au projet à temps plein ou à temps partiel. Il peut s'agir d'employés du gouvernement du Canada et d'entrepreneurs, mais pas des équipes de travail de fournisseurs. |
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Comptez les fonctionnaires et les entrepreneurs qui travaillent au projet et qui sont gérés directement par le personnel de TPSGC. |
5. Quelle est la durée prévue du projet, de son lancement à sa mise en œuvre?
Nota : Pour connaître les définitions de « lancement » et « de mise en œuvre », consultez le Guide To The Project Management Body of Knowledge. |
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La « durée prévue » s'échelonne de l'étape de début de projet à la fin de l'étape de mise en œuvre du projet (date de mise en service). |
6. Portée horizontale (c.-à-d. la portée interministérielle) : combien de ministères ou d'organismes parrainent ou financent le projet?
Nota : Les fournisseurs de services, comme TPSGC, et les organismes centraux ne doivent pas être inclus. Ne tenez compte que des ministères et organismes qui parraineront ou qui financeront conjointement le projet. |
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Lorsque TPSGC agit en tant que fournisseur de services pour le compte d'un client, ne l'incluez pas. Lorsqu'il finance ou cofinance un projet, incluez-le. |
7. Portée du projet
Les résultats du projet modifient ou influencent directement : |
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Déterminez l'incidence de la prestation de la solution sur les utilisateurs et les processus opérationnels actuels de l'organisation. |
8. La structure de gouvernance proposée ou établie démontre un soutien adéquat pour combien des facteurs suivants?
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Selon le SNGP, tous les facteurs du projet doivent faire l'objet de mesure de soutien. |
9. À l'appui de l'atteinte des résultats escomptés, combien des critères suivants sont remplis en ce qui concerne l'estimation des coûts?
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10. À l'appui de l'atteinte des résultats escomptés, combien des critères suivants sont remplis en ce qui concerne le modèle de prévision des coûts?
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Les fonds sont considérés comme engagés lorsqu'ils sont énoncés dans le plan d'investissement intégré.
Les projets peuvent figurer dans le plan d'investissement intégré uniquement si des fonds y ont été affectés. |
11. Est-il possible que le projet accuse des retards? De nombreuses causes peuvent occasionner des retards, comme :
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Il est fort probable qu'un projet appuyé par la TI accuse des retards en raison des changements technologiques, des exigences des organisations, secteurs ou directions générales participants, du besoin d'approbation de politiques, du manque de ressources techniques qualifiées ainsi que des exigences de formation visant les ressources. |
12. Des facteurs géographiques influencent-ils le déroulement du projet? Examinez les énoncés suivants :
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Les facteurs géographiques n'ont pas beaucoup d'incidence ou d'influence sur les projets appuyés par la TI. |
13. Des facteurs environnementaux influencent-ils le déroulement du projet? |
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Aucun facteur environnemental n'a d'influence ou d'incidence sur les projets appuyés par la TI. |
14. Faut-il prendre certains facteurs socioéconomiques en considération?
P. ex. les retombées industrielles et régionales, les questions autochtones ou l'approvisionnement écologique. |
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Règle générale, cerner et mesurer les facteurs socioéconomiques touchant un projet appuyé par la TI est rarement possible, et ces activités ne sont pas comprises dans la portée de la prestation de la solution. |
15. Examinez l'incidence de la disponibilité des installations sur le déroulement du projet. |
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16. La perception du public influence-t-elle le déroulement du projet? |
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Règle générale, le déroulement d'un projet appuyé par la TI n'est pas influencé par la perception du public, sauf si le projet modifie la méthode d'obtention ou d'inscription visant des biens ou des services destinés à la population. |
17. Des facteurs relatifs aux Autochtones (notamment les revendications territoriales) influencent-ils le déroulement du projet? |
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18. Les exigences en matière de santé et de sécurité augmentent-elles beaucoup la complexité des exigences du projet? |
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Question | Note | Directives et interprétation |
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19. À quel point le projet s'harmonise-t-il clairement avec le mandat et les résultats attendus du ministère ou de l'organisme? |
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20. Dans quelle mesure ce projet est-il considéré comme étant d'une importance cruciale pour le ministère ou l'organisme? |
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La priorité des projets est déterminée à la suite de l'approbation de l'énoncé des exigences. |
21. À quel point l'analyse de rentabilisation du projet démontre-t-elle la valeur de celui-ci pour l'organisation?
Nota : Les exigences opérationnelles du ministère ou de l'organisme définissent l'analyse de rentabilisation (si elle s'avère nécessaire). |
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22. Dans quelle mesure la direction du ministère et les intervenants concernés sont-ils au courant du projet? |
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Les projets appuyés par la TI font l'objet de rapports présentés à tous les niveaux de gestion concernés, ce qui permet de bien faire connaître le projet aux intervenants. |
23. A-t-on prévu un plan de communication pour le projet? |
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Selon le SNGP, le plan de communication doit être établi et élaboré dans la section Gestion des communications du plan préliminaire de projet. |
24. Quelle est la force de l'engagement de l'organisation, de la haute direction, des intervenants, des partenaires et des parrains du projet à l'égard de la réussite du projet et de sa réalisation en temps opportun? Examinez les critères suivants :
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Question | Note | Directives et interprétation |
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25. Le document de la stratégie d'approvisionnement du projet : |
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Selon le SNGP, la stratégie d'approvisionnement doit être établie et élaborée dans la section Gestion des approvisionnements du plan préliminaire de projet. |
26. Des fournisseurs sont-ils disponibles et disposés à participer à ce projet? |
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27. Un fournisseur compétent sera-t-il en mesure de fournir les produits, les biens ou les services requis par le projet en temps opportun? |
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28. Capacités en matière de passation de marché
Combien des énoncés suivants sont vrais?
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29. Nombre de marchés
Combien de marchés distincts associés aux PRINCIPAUX PRODUITS LIVRABLES prévoit-on pour ce projet? |
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Les « principaux produits livrables » sont les extrants associés au SNGP. |
30. Caractéristiques des marchés
Combien des énoncés suivants sont vrais?
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31. Niveau de contrôle exercé sur le choix des fournisseurs et type de marché prévu.
Type de marché : Nota : Si plus d'une méthode d'approvisionnement est utilisée, choisissez celle qui obtient la note la plus élevée. |
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Règle générale, tous les marchés doivent faire l'objet d'un appel d'offres public. |
32. Gestion des marchés
Combien des énoncés suivants sont vrais?
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Tous les énoncés sont vrais selon les exigences définies par les procédures normalisées de passation de marché du Ministère. |
33. A-t-on fait officiellement appel, au moyen d'une entente de services, à TPSGC ou à une autorité contractante déléguée afin d'obtenir un soutien adéquat pour le processus d'approvisionnement? |
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Question | Note | Directives et interprétation |
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34. Votre organisation prévoit-elle une pénurie de personnel ayant les compétences requises pendant une période importante du projet?
Nota : Il peut s'agir de ressources internes ou externes au gouvernement du Canada. |
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Un plan de gestion des ressources humaines est habituellement élaboré pendant l'étape du plan préliminaire de projet. Le besoin en nouvelles ressources sera déterminé à ce moment. Suffisamment de temps devrait être disponible pour répondre à ce besoin, s'il y a lieu. |
35. Comment entrevoit-on la stabilité au sein de l'équipe de projet? Examinez les critères suivants :
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36. Engagement des membres de l'équipe de projet
Quel pourcentage des membres de l'équipe est affecté au projet à temps plein? |
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37. Connaissances et expérience
Examinez les critères suivants :
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Si la réalisation ou la gestion du projet est assurée par un tiers, vous devez répondre à la question selon son point de vue.
De plus,
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38. Le directeur ou le gestionnaire de projet désigné a-t-il déjà travaillé à un projet de cette envergure et de cette complexité? |
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Question | Note | Directives et interprétation |
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39. Décrivez les effets globaux du projet sur l'organisation. |
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40. Existe-t-il un plan de gestion du changement pour le projet? |
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41. Mobilisation du public
Dans quelle mesure la mobilisation du public est-elle nécessaire pour atteindre les résultats escomptés (mobilisation exprimée en nombre de personnes, en durée ou en nombre de groupes participants)? |
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42. Quel est le niveau de risque juridique qu'engendre le projet en raison de nouvelles obligations, exigences réglementaires et modifications législatives? |
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43. Quel est le niveau de complexité qui découle de la conformité du projet avec les exigences des politiques applicables du Conseil du Trésor, notamment celles sur la sécurité, l'accessibilité, la normalisation des sites Internet et la gestion de l'information gouvernementale? |
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Déterminez les politiques qui s'appliquent au projet. Par exemple, si la solution renferme des renseignements personnels, une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée doit être réalisée. Indiquez toutes les politiques auxquelles le projet doit se conformer. |
Question | Note | Directives et interprétation |
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44. Combien des éléments suivants sont définis dans le plan de gestion du projet?
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Les éléments indiqués sont des exigences types d'un plan de projet. Ces exigences sont normalisées en raison de l'utilisation du SNGP à l'échelle du Ministère. |
45. Afin de déterminer si l'équipe de projet est suffisamment organisée pour entreprendre un projet de cette envergure, indiquez combien de ces critères sont remplis :
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Tous les critères devraient être indiqués dans l'arrêté de projet ou dans le plan préliminaire de projet. |
46. A-t-on établi un processus de présentation de rapports et de contrôle pour le projet? |
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Selon le SNGP, un processus de présentation de rapports et de contrôle doit être établi pour le projet. |
47. Combien de ces domaines sont ou seront utilisés dans le cadre du projet?
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Selon le SNGP, les quatre domaines doivent être utilisés et pris en considération. |
48. Existe-t-il un plan de gestion des risques, et à quel point des plans d'urgence appropriés ont-ils été prévus afin de faire face aux risques énoncés dans le plan?
Examinez les critères suivants :
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Nota : Un groupe de gestion des risques de l'organisation devrait être appelé à participer. |
Selon le SNGP, un plan de gestion des risques devrait être intégré au rapport d'analyse des investissements ou au plan de projet aux fins de détermination et d'atténuation. |
49. Un processus de gestion de l'information (GI) de niveau approprié est-il prévu ou en place afin de recueillir, de distribuer et de protéger les données pertinentes et importantes sur le projet, notamment les études, les plans de projet, les données de référence et les registres? |
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Selon le SNGP, un plan de GI doit être élaboré à l'aide du modèle de plan de GI de TPSGC qui se trouve sur le Portail de la gestion de l'information de TPSGC. |
Question | Note | Directives et interprétation |
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50. Combien des énoncés suivants sont vrais?
Nota : Le terme « solution du projet » désigne le principal extrant du projet. |
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51. En ce qui concerne la définition des exigences du projet, combien des énoncés suivants sont vrais?
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Tenez compte de la portée et des objectifs du projet. Quel est le niveau de complexité des exigences de la solution? Si les exigences sont considérables et très détaillées et qu'elles nécessitent la consultation de bon nombre de personnes ou d'intervenants, elles sont généralement considérées comme très complexes. |
52. Renseignements disponibles pour la planification, l'intégration et l'élaboration
Dans quelle mesure les sources et méthodes disponibles ont-elles été employées et vérifiées en vue d'obtenir de l'information pour ce projet (p. ex. recherches, consultations, ateliers, enquêtes et documents existants)? |
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Selon la version « complète » du SNGP, un rapport de faisabilité (étude) est un des produits livrables de l'étape d'identification de projet. |
53. Les exigences opérationnelles ont-elles été validées auprès des utilisateurs au moyen de techniques appropriées, comme des révisions structurées, des ateliers ainsi qu'une vérification et une validation indépendantes? |
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Les utilisateurs finaux ont-ils participé à la définition des exigences de la solution? Les utilisateurs finaux ont-ils été consultés et mobilisés? |
54. A-t-on effectué des études de faisabilité et a-t-on confiance dans les hypothèses présentes dans ces études?
Nota : Des exercices sur les prototypes et la validation de principe font partie des activités de faisabilité. |
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Selon la version « complète » du SNGP, un rapport de faisabilité (étude) est un des produits livrables de l'étape d'identification de projet. |
55. Exigences indéfinissables (inconnus connus)
Quel pourcentage de tâches est-il impossible de définir entièrement avant l'achèvement de tâches précédentes? Nota : Il s'agit de tâches qu'on peut comprendre, mais qu'on ne peut pas définir de façon précise sans connaître les résultats d'une tâche précédente. |
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Reportez-vous au plan de gestion du projet, plus précisément à la structure de répartition du travail et au calendrier du projet, pour déterminer les tâches interdépendantes et calculer le pourcentage. |
56. Dans quelle mesure les exigences du projet sont-elles claires, complètes et communiquées? |
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Est-ce que certaines des exigences sont incertaines? Est-ce que les exigences présumées sont exclues?
Nota : Si toutes les exigences n'ont pas été définies au moment de l'évaluation, fondez votre réponse sur la prochaine étape du projet. Sinon, fondez votre réponse sur l'ensemble du projet. |
57. Combien de ces caractéristiques de projet devraient rester stables?
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Est-ce que les renseignements actuels sur le projet correspondent aux exigences? Si on prévoit que certaines des exigences changeront parce que des renseignements sont incertains ou incomplets, des caractéristiques du projet seront automatiquement considérées comme instables.
Règle générale, en ce qui concerne les projets appuyés par la TI, les caractéristiques ci-après devraient demeurer stables : calendrier, conception et essais. |
58. D'autres projets dépendent-ils des extrants ou des résultats de ce projet? |
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59. Les résultats de ce projet dépendent-ils des extrants ou des résultats d'autres projets? |
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60. Dans quelle mesure le projet doit-il s'intégrer à d'autres projets, systèmes, infrastructures ou organisations (c.-à-d. l'intégration aux éléments externes au projet)? |
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61. Quel niveau d'intégration faut-il atteindre au sein du projet (c.-à-d. l'intégration des composantes du projet)? |
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62. En comparaison avec un projet typique de votre organisation, quel adjectif décrit le nombre de tâches, d'éléments ou de produits livrables compris dans la structure de répartition du travail? |
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63. Dépendance entre les tâches (chemin critique)
Le calendrier du projet tient-il compte du chemin critique du projet, notamment des éventualités? |
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64. Ressources
Quelle incidence le besoin de ressources limitées ou en grande demande a-t-il sur le projet? Nota : Il peut s'agir de ressources internes ou externes au gouvernement. Les ressources peuvent être des personnes, des biens ou des services. Si des ressources sont limitées à l'interne, mais qu'elles sont disponibles à l'externe, elles ne sont pas considérées comme limitées. |
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