Système national de gestion de projet
Projets opérationnels appuyés par les TI
Domaine de connaissances « Gestion de la qualité »
DE 2010
Le présent document est publié avec l'autorisation du sous-ministre, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).
La procédure faisant l'objet du présent document doit être mise en œuvre de pair avec la politique sur le Système national de gestion de projet (SNGP) de TPSGC.
Décrire les composantes et les exigences du SNGP qui s'appliquent à la gestion de la qualité des projets opérationnels appuyés par les technologies de l'information (TI).
En octobre 2008, la définition du terme « qualité » proposé par le Ministère et un cadre de gestion de la qualité ont été approuvés.
TPSGC définit le terme « qualité » comme une offre de produits ou de services du Ministère dont les caractéristiques permettent de faire ce qui suit de façon constante :
Le Cadre de gestion de la qualité de TPSGC comprend les sept piliers interdépendants d'une organisation axée sur la qualité. Ces piliers sont les suivants :
Ces piliers sont décrits à l'Annexe D - Cadre de gestion de la qualité de TPSGC.
Le Cadre de gestion de la qualité a été intégré au domaine de connaissances « Gestion de la qualité » ainsi qu'aux autres domaines de connaissances du SNGP. Il est appliqué à l'ensemble des processus, des produits et des services. La gestion de la qualité permet à TPSGC de s'assurer de la reproductibilité de ses méthodes de réalisation de projet et de l'amélioration continue du cadre, des politiques, des objectifs, des normes, des responsabilités, des pratiques et des procédures du Ministère en matière de gestion de projets. Elle permet également aux organisations de renforcer une culture organisationnelle qui valorise la qualité des services, de façon à ce que les employés, les fournisseurs et les partenaires de ces dernières s'efforcent d'atteindre et de maintenir un taux élevé de satisfaction de la clientèle. Elle est en outre l'occasion de mettre en œuvre une philosophie d'amélioration continue.
Selon le SNGP et le Guide du référentiel des connaissances en gestion de projet (Guide PMBOK®), la gestion de la qualité vise à établir un processus d'assurance et de contrôle de la qualité afin de garantir que le résultat final répondra au besoin pour lequel le projet a été entrepris. Dans le cadre d'un projet, le processus de gestion de la qualité comprend l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, d'objectifs, de normes, de responsabilités et de procédures visant à s'assurer que les produits et les produits livrables préparés par l'équipe de projet satisfont aux normes de qualité. La gestion de la qualité s'applique tant aux produits livrables qu'aux processus de travail liés au projet. Au cours du processus de planification de la qualité, on établit les exigences de qualité ou les normes relatives au projet et au produit sont établies et on définit la façon dont l'équipe de projet respectera ces exigences et ces normes.
Le processus d'assurance de la qualité vise à évaluer les exigences de qualité et les résultats découlant des mesures de contrôle de la qualité, afin de s'assurer que les normes de qualité et les définitions opérationnelles sont respectées.
Le processus de contrôle de la qualité permet de surveiller et de consigner les résultats obtenus à la suite de la réalisation des activités de gestion de la qualité, en vue d'évaluer le rendement et de recommander les changements nécessaires.
Le processus de gestion de la qualité du projet consiste à s'assurer :
Veuillez consulter les Annexe A - Processus de gestion de la qualité, Annexe B - Forums sur la qualité, Annexe C - Activités de contrôle de la qualité et Annexe D - Cadre de gestion de la qualité de TPSGC pour obtenir de plus amples renseignements sur la gestion de la qualité.
La gestion de la qualité durant les étapes de début et d'identification de projet vise à assurer la qualité des processus et des produits livrables de l'étape d'identification.
L'équipe de projet effectue une évaluation préliminaire et documente l'exigence opérationnelle ou l'occasion d'affaires dans un énoncé des exigences. Un exposé général des exigences de qualité peut être inclus.
L'équipe de projet fournit un exposé préliminaire global de la qualité dans le Plan préliminaire de projet (PPP), ainsi qu'une liste de jalons et de produits livrables proposés. Durant cette phase, l'équipe de projet définit les exigences opérationnelles et peut documenter une vision opérationnelle souhaitée qui tient compte de la qualité. La vision opérationnelle souhaitée et les exigences opérationnelles constituent le cadre au moyen duquel les exigences de qualité sont déterminées.
L'équipe de projet peut réaliser une analyse du contexte afin d'examiner les solutions techniques possibles au problème opérationnel et contribuer au processus d'évaluation de la faisabilité. Le rapport de faisabilité contient toutes les options viables et toutes les activités globales éventuelles relatives à chacune de ces options. Ces dernières feront l'objet d'une analyse plus approfondie. Un document sur l'architecture conceptuelle de la solution est préparé pendant la phase de faisabilité. De plus, un document sur le concept des opérations est préparé ou un document existant est amélioré de manière à représenter le fonctionnement de la solution une fois qu'elle sera mise en œuvre. Ces documents appuient la détermination et la définition des critères de qualité qui seront, en fin de compte, intégrés à la définition de la portée.
Au cours de la phase de l'analyse, l'objectif relatif aux projets opérationnels appuyés par les TI est de préparer une analyse de rentabilisation qui contient une solution technique recommandée et un arrêté de projet qui comprend un énoncé global de la portée. L'examen approfondi de la qualité qui sera réalisé repose sur ces documents. De plus, les critères de qualité sont habituellement précisés dans les critères d'évaluation utilisés lors du processus d'approvisionnement ainsi que dans les documents relatifs à la stratégie de migration et à la stratégie de mise à l'essai.
La phase de la clôture de l'étape d'identification vise à garantir que le nécessaire a été fait en ce qui concerne l'appréciation, l'établissement de rapports, l'évaluation, le transfert et les activités de clôture administrative. Une clôture officielle doit fournir assez de renseignements directionnels au gestionnaire de projet (organisation chargée des activités) pour qu'il procède sans heurt à l'étape de réalisation.
À la suite de l'approbation préliminaire de projet (APP), obtenue lors de la phase de l'analyse, l'équipe de projet s'assure que les documents préparés au cours de la présente phase comprennent des exigences globales de qualité.
Après la décision relative à l'APP, le processus de la planification de la qualité est répété au cours de la phase de la planification. La planification de la qualité effectuée durant l'étape de réalisation doit comprendre des mesures de la qualité ainsi que des procédures et des outils de gestion de la qualité afin de garantir la qualité des produits livrables et des processus, notamment ceux relatifs à la gestion de projet, qui sont nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre de la solution recommandée.
L'équipe de projet définit ses processus, ses mesures et ses outils de planification de gestion de la qualité au moyen des intrants suivants :
Le plan de gestion de la qualité est préparé à la suite du processus de planification de la qualité. Ce plan fait habituellement partie du plan de gestion de projet (PGP). Les éléments connexes du plan comprennent l'assurance de la qualité et le contrôle de la qualité ainsi que les approches visant l'amélioration continue, comme les mesures de la qualité, les listes de vérification de la qualité et les plans d'amélioration des processus.
Durant la phase de la conception, le document sur l'architecture logique est de nouveau mis à jour afin de refléter la conception de l'architecture physique et les éléments relatifs à la qualité. Un plan de migration est ensuite rédigé afin d'indiquer de quelle façon les éléments existants seront intégrés à l'architecture d'entreprise en tant que produits et processus finaux. Lors de l'élaboration et de la mise à jour de ces produits, il est essentiel d'effectuer une vérification de la portée et de mener des activités de contrôle.
La vérification de la portée diffère du contrôle de la qualité, car elle est principalement axée sur l'acceptation de la conception, qui se rapporte à la portée, alors que le contrôle de la qualité porte surtout sur le respect des exigences de qualité établies pour les produits livrables. De façon générale, le contrôle de la qualité est réalisé avant la vérification de la portée, mais il est possible que les deux activités soient menées en parallèle.
Les activités d'assurance de la qualité permettent de créer des normes et des outils de mesure. L'équipe de projet vérifie ensuite que les processus de gestion et d'élaboration des produits livrables sont respectés et efficaces.
Les activités internes de contrôle de la qualité sont réalisées par l'intermédiaire :
L'équipe de projet améliore continuellement l'efficacité de ses processus de gestion de la qualité grâce à la gestion des problèmes de non-conformité, à la mise en œuvre de leçons apprises, à l'analyse des données sur le rendement et à l'examen de la gestion.
L'équipe chargée de l'amélioration continue est responsable de la gestion des améliorations apportées au SNGP. Le Conseil consultatif sur la gestion de projet doit approuver tous les changements.
Consulter l'Annexe B - Forums sur la qualité pour obtenir des renseignements sur les examens et les vérifications externes.
Se reporter à l'Annexe C - Activités de contrôle de la qualité pour obtenir plus de renseignements sur les activités d'amélioration des processus.
Le contrôle de la qualité vise à mettre en œuvre et à appliquer des mesures de la qualité ainsi qu'à recueillir des données. Les activités de contrôle permettent de vérifier que les produits livrables du projet sont conformes aux normes de qualité établies. Voici des exemples d'activités de contrôle de la qualité :
Consulter l'Annexe B - Forums sur la qualité pour obtenir des renseignements sur les examens et les vérifications externes.
Se reporter à l'Annexe C - Activités de contrôle de la qualité pour obtenir plus de renseignements sur les activités d'amélioration des processus.
La surveillance efficace du rendement est un élément essentiel du processus de gestion de la qualité des projets et du cadre du SNGP. Les rapports fournissent des renseignements sur le déroulement du projet (et du SNGP) et sur la mesure dans laquelle l'équipe technique, l'équipe chargée de l'élaboration de produits et l'équipe chargée de la gestion de projet ainsi que les produits livrables connexes respectent les normes établies pour rendre possible l'amélioration continue.
Les rapports sur le rendement appuient également les processus internes de contrôle de la qualité. La Direction générale des services d'infotechnologie (DGSIT) utilise des indicateurs de rendement clés supplémentaires dans le cadre du processus d'établissement de rapports d'étape. En effet, la DGSIT, l'organisation chargée de la réalisation des projets appuyés par les TI, a établi de nouveaux indicateurs qui servent à l'établissement de ses rapports d'étape. La surveillance est effectuée par les membres de la structure de gouvernance du projet, dont le promoteur du projet, les membres du comité directeur du projet et un évaluateur indépendant, au moyen du processus mensuel de gestion de l'exécution des projets. Le contrôle et la surveillance garantissent la qualité des services et des solutions et accroissent l'uniformité de la gestion et de la réalisation des projets opérationnels appuyés par les TI du Ministère.
Les processus, les plans et les normes consignés précisent de quelle façon les activités du projet devraient être réalisées. La non-conformité, c'est la mesure dans laquelle la réalisation des activités du projet s'écarte des processus, des plans et des normes établis.
Le processus de gestion des cas de non-conformité comprend les activités suivantes :
Le processus de gestion des cas de non-conformité à l'égard des exigences de qualité s'applique aux activités, aux processus et aux produits livrables associés à la gestion de projet et à l'élaboration de produits ainsi qu'aux structures de gouvernance du projet.
Les leçons apprises sont les connaissances acquises lors d'expériences, qu'elles soient négatives ou positives, survenues lors de la réalisation d'un projet. La consignation des leçons apprises vise à créer une base de connaissances relatives à la gestion de projet. Les renseignements fondés sur l'expérience servent à améliorer les processus de gestion de projet de façon continue, car ils permettent de reproduire les expériences positives d'un projet et d'éviter les expériences négatives.
La gestion des leçons apprises n'est pas un processus statique. Les leçons apprises sont consignées à la fin des étapes d'identification et de réalisation; elles sont également relevées à des fins de formation pendant les phases d'analyse, de planification et de conception, afin de soutenir l'amélioration à l'interne du projet. Les leçons apprises recueillies lors de la clôture du projet servent à améliorer l'exécution des divers projets d'une organisation. Les changements sont également soumis au processus d'amélioration continue du SNGP.
Le processus de gestion des leçons apprises comprend les activités suivantes :
Les leçons apprises définitives sont recueillies à la fin de la phase de clôture de l'étape d'identification, à des fins de formation lors des phases de planification, de conception et de mise en œuvre de l'étape de réalisation de projet. À la clôture d'un projet, un rapport sur les leçons apprises distinct est préparé pour les projets d'envergure. En ce qui concerne les petits projets, les leçons apprises sont intégrées au rapport de clôture du projet.
Le rapport sur les leçons apprises est un élément essentiel du processus d'amélioration continue. En plus de constituer un élément clé d'une bonne gestion de la qualité, ce rapport permet aux équipes chargées de l'amélioration continue du SNGP et à l'équipe chargée du processus mensuel de la gestion de l'exécution des projets d'évaluer les diverses activités qui se sont déroulées tout au long du cycle de vie d'un projet, d'apprendre de ces activités et de communiquer les leçons apprises dans le cadre de projets semblables.
Lorsque le projet est achevé, l'équipe de projet prépare le rapport de clôture de projet et le rapport sur les leçons apprises, réalise les activités administratives de clôture et les activités de clôture du contrat, et consigne le processus de façon détaillée. La mesure dans laquelle l'équipe de projet a répondu à ses normes de contrôle et d'assurance de la qualité et a respecté ses processus de gestion de la qualité est décrite de façon détaillée dans les deux documents. Les changements qui ont été approuvés, puis effectués doivent également être consignés. Remarque : Dans la majorité des projets, les leçons apprises sont intégrées au rapport de clôture de projet.
Le processus de la clôture du projet sert à régler les détails à la fin du projet, comme transférer de manière appropriée les problèmes non résolus et les mesures de suivi. Le Comité consultatif sur les changements d'entreprise (CCCE) mène également un examen postérieur à la mise en œuvre afin de régler les détails du point de vue de la gestion des changements opérationnels. Pour la même raison, le responsable du secteur d'activité effectue un examen postérieur à la mise en œuvre afin de consigner les leçons apprises et d'entreprendre l'évaluation de la réalisation des avantages. Se reporter à l'Annexe B - Forums sur la qualité pour obtenir de plus amples renseignements.
Les recommandations découlant des processus de gestion de la qualité devraient être présentées par la voie de communication appropriée, dont les changements apportés aux processus relatifs au cadre du SNGP.
La présente procédure s'applique à tous les projets opérationnels appuyés par les TI de TPSGC.
Pour ce qui est des projets réalisés pour le compte d'autres ministères et financés par ceux-ci, les pratiques du SNGP doivent être mises en application conformément aux approbations et à la gouvernance du client, selon la procédure des autres ministères.
Dans le cadre des projets de plus de 1 M$ ou des projets nécessitant une rigueur accrue en matière de gestion de projet à la suite de l'évaluation de la complexité, des risques et de la sensibilité effectuée au moyen de l'outil de sélection, tous les produits livrables doivent être produits aux points de vérification du SNGP, y compris le rapport de faisabilité et le rapport distinct sur les leçons apprises qui est généré à la clôture du projet.
De plus, un plan de gestion de projet complet sera préparé au cours de la phase de planification de l'étape de réalisation. Un plan de gestion de la qualité est l'une des composantes de ce plan. Le plan de gestion de projet décrira comment l'équipe de projet gérera le projet; le plan de gestion de la qualité indiquera pour sa part de quelle façon la qualité est intégrée aux processus et aux produits livrables associés à l'élaboration de produits et à la gestion du projet.
Projets de moins de 1 M$
Les projets dont la valeur est estimée à moins de 1 M$ et qui ne répondent pas à l'un des critères dérogatoires déterminés par l'outil de sélection ne nécessitent habituellement pas la production d'un rapport de faisabilité. Les leçons apprises seront intégrées aux composantes du rapport de clôture du projet.
Les étapes de début et d'identification sont la responsabilité des autres ministères, tout comme l'obtention des approbations auprès du Conseil du Trésor (CT). Le fondé de pouvoir des autres ministères est nommé d'après l'évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet du CT.
Durant la phase de planification (de l'étape de réalisation), les organisations chargées de la réalisation des projets prépareront un PGP complet pour les projets des autres ministères. Ce plan traitera de la gestion de la qualité. Il décrira en outre comment l'équipe de projet gérera le projet; le plan de gestion de la qualité indiquera pour sa part de quelle façon la qualité est intégrée aux processus et aux produits livrables associés à l'élaboration de produits et à la gestion du projet.
L'état d'avancement de la réalisation et de l'élaboration du projet est conforme au calendrier approuvé.
La situation financière actuelle du projet et le budget estimé pour l'achèvement du projet sont conformes à l'objectif budgétaire approuvé.
La portée actuelle du projet est conforme à la portée approuvée.
Le projet respecte les délais, le budget et la portée approuvés.
On encourage fortement toutes les parties responsables de l'élaboration des plans de gestion de la qualité à consulter les autres chefs de projet et gestionnaires de projet ainsi que les gestionnaires principaux de projet au moment de rédiger le plan de gestion de la qualité. On recommande également aux gestionnaires de projet et aux gestionnaires de la qualité de demander des conseils aux experts techniques et à d'autres experts en la matière de TPSGC lorsqu'ils produiront ou mettront à jour les plans de gestion de la qualité.
Le chef de projet ou le directeur de projet (aspect opérationnel) est responsable des activités de gestion de la qualité suivantes :
Remarque : Une ressource spécialisée pourrait devoir se consacrer exclusivement à ce rôle dans le cadre des projets d'envergure. En ce qui concerne les petits projets, ce rôle est assumé par le gestionnaire de projet (réalisation).
Le gestionnaire de la qualité est responsable de tout ce qui touche à la gestion de la qualité. Plus particulièrement, il est responsable des activités de gestion de la qualité suivantes :
Le gestionnaire de projet est responsable des activités de gestion de la qualité suivantes :
L'équipe de gestion de projet (gestionnaire de projet, gestionnaire technique, gestionnaire opérationnel, etc.) est responsable des activités de gestion de la qualité suivantes :
L'équipe de projet est responsable des activités de gestion de la qualité suivantes :
Le client ou le responsable du secteur d'activité est responsable des activités de gestion de la qualité suivantes :
Annexe A - Processus de gestion de la qualité
Annexe B - Forums sur la qualité
Annexe C - Activités de contrôle de la qualité
Annexe D - Cadre de gestion de la qualité de TPSGC
Veuillez adresser toute demande de renseignements relative à la présente procédure au directeur, Centre d'excellence, Bureau d'exécution des projets, Direction générale des services d'infotechnologie.
La gestion de la qualité comprend les processus suivants :
Comme l'équipe de projet remplit ses fonctions de gestion de la qualité durant le cycle de vie du projet, les extrants comprendront des rapports d'étape, des mesures et des documents de projet mis à jour, dont l'analyse de rentabilisation, l`arrêté de projet et le plan de gestion de projet. Mentionnons également un registre des risques mis à jour, un registre des enjeux ainsi que les leçons apprises et des intrants du projet et du processus d'amélioration continue du SNGP.
Les normes de qualité seront exposées en détail au cours du processus de définition des exigences. La qualité sera ensuite confirmée, une fois que les processus et les produits auront été mis à l'essai. Dans ce contexte, la mise à l'essai comprend les processus et les procédures officiels de mise à l'essai des TI et les autres processus de vérification de la qualité, comme les examens par les pairs, qui sont effectués durant les phases de mise en œuvre et de conception. De plus, les processus et les produits livrables seront examinés dans le cadre du processus mensuel de gestion de l'exécution des projets, ce qui constitue un élément continu de l'étape de réalisation d'un produit. Le processus mensuel de gestion de l'exécution des projets appuie la surveillance des processus et des pratiques en matière de gestion de projet.
Les principes présentés ci-après sont fondés sur le Guide PMBOK®.
La gestion moderne de la qualité complète la gestion de projet. Dans les deux disciplines, on reconnaît l'importance des éléments ci-après.
Comprendre, évaluer, définir et gérer les attentes de façon à répondre aux exigences de la clientèle.
La qualité est planifiée, conçue et intégrée, mais elle n'est pas inspectée. Il est généralement beaucoup moins coûteux de prévenir les erreurs que de les corriger.
La réussite exige la participation de tous les membres de l'équipe de projet, mais il incombe aux responsables de la gestion de fournir les ressources nécessaires.
Le processus d'amélioration continue de TPSGC est fondé en grande partie sur un processus normalisé de l'industrie, soit le cycle planifier, faire, vérifier, agir (la roue de Deming). L'une des composantes clés du cadre du SNGP est son processus d'amélioration continue, qui est exposé dans le document sur la norme d'amélioration continue et évoqué dans les présentes procédures de gestion de la qualité.
Les forums suivants peuvent être utilisés dans le cadre des fonctions d'assurance de la qualité et de contrôle de la qualité.
Les projets opérationnels appuyés par les TI feront l'objet d'examens et de vérifications externes lorsque les organisations responsables des examens et des vérifications le jugeront nécessaire. Ces processus visent le produit et les processus de gestion du projet. Chacune de ces organisations définit ses propres processus d'examen et de vérification et établit la portée de ceux-ci. Par exemple :
Les présentations au CT seront examinées tout au long de leur préparation afin de s'assurer que leur portée et leur qualité respectent les normes du CT. Les organismes de gouvernance ministérielle de TPSGC, dont le comité des présentations au CT, effectueront ces examens.
En ce qui concerne la gestion de la qualité, le rôle du comité directeur du projet consiste :
Le Conseil d'examen de l'architecture de GI-TI relève du Comité des affaires opérationnelles du Ministère, dont le mandat consiste à approuver les projets de TI des organisations clientes. Le Conseil examine les projets afin de s'assurer que les initiatives entreprises dans leur cadre correspondent au plan d'investissement du Ministère et qu'elles sont conformes à l'architecture d'entreprise. Les normes de gestion de la qualité de l'organisation cliente sont utilisées. Le processus d'évaluation des répercussions et d'examen du Conseil est entrepris dès que le directeur du service à la clientèle pertinent est informé par la direction générale responsable qu'un énoncé des exigences a été approuvé.
Le Comité consultatif sur les changements de l'entreprise (CCCE) confère les pouvoirs et les contrôles de gestion de tous les changements de TI considérés comme importants ou significatifs. Ces changements comprennent notamment les applications opérationnelles et les services d'infrastructure de TI relatifs à l'environnement de production d'entreprise de TPSGC. Le CCCE joue un rôle d'assurance de la qualité; il s'assure que le produit du projet de même que sa conception et sa construction sont conformes aux normes opérationnelles de qualité et qu'ils peuvent être mis en œuvre sans que les normes opérationnelles soient affectées. La qualité est ensuite confirmée d'après les résultats de l'essai pour l'acceptation des clients et de l'essai d'acceptation de version.
Pour obtenir plus de renseignements sur le CCCE et le comité consultatif intégré sur les changements, veuillez consulter les sites indiqués ci-après.
Les documents relatifs aux processus de gestion des changements du CCCE et le programme de demandes de changements sont disponibles.
Le processus mensuel de gestion de l'exécution des projets est un examen régulier des risques, de la qualité et du rendement du projet qui est mené par une équipe du centre d'expertise chargée de l'exécution de ce processus. Cet examen consiste à évaluer les projets de façon indépendante afin de s'assurer que chaque projet géré par le Bureau d'exécution des projets est dirigé d'une manière efficiente, uniforme et reproductible et que la clientèle est très satisfaite. Le processus mensuel de gestion de l'exécution des projets est axé sur l'intégration des pratiques exemplaires et vise à vérifier que les projets sont conformes à la gouvernance établie de l'organisation. Il est intégré au processus des tableaux de bord de la DGSIT. Le processus mensuel de gestion de l'exécution des projets est utilisé par les deux organisations chargées de la réalisation de projet de la DGSIT : le Bureau d'exécution des projets et le Secteur de la transition des services et grands projets.
Sous la direction du Comité directeur de l'amélioration des projets des Biens immobiliers, des examens de l'efficacité, de la pertinence et de la rentabilité du SNGP seront réalisés sur une période de trois ans afin d'assurer une rétroaction efficace et d'améliorer le Système en continu. Ces examens seront menés par un évaluateur externe, conformément à la Politique sur la gestion des projets du CT et à la Norme relative à la capacité organisationnelle de gestion de projet, conjointement avec l'évaluation d'un échantillon représentatif de projets en cours et achevés. Ces projets seront évalués afin de vérifier qu'ils sont bien conformes au SNGP.
Le client réalisera un examen postérieur à la mise en œuvre afin de vérifier, entre autres, l'efficacité du processus de mise en œuvre de la solution et la mesure dans laquelle la solution a permis de répondre au besoin opérationnel.
Sous l'égide du CCCE, un examen postérieur à la mise en œuvre sera effectué; il sera axé particulièrement sur les leçons apprises, ainsi que sur les processus et les activités relatifs à la gestion de la configuration, des changements et des versions. Cet examen portera également sur les enjeux liés à la reprise des activités ou à la capacité, au besoin.
Lorsqu'il sera possible de le faire, les documents rédigés au cours du projet seront examinés par des pairs. Une liste des produits livrables à préparer, précisant le responsable et l'évaluateur, sera tenue à jour.
Le gestionnaire de projet prévoira des examens de conception afin d'évaluer la capacité de la conception à satisfaire aux exigences, de cibler les problèmes et de proposer des mesures correctives. L'équipe de projet ainsi que les représentants fonctionnels et opérationnels touchés par les phases de conception évaluées participeront à ces examens. Les résultats des examens et des mesures requises seront consignés dans le dossier de projet.
Avant d'obtenir l'approbation définitive de projet, le gestionnaire de projet et le gestionnaire technique examineront, puis approuveront, à l'interne, les documents relatifs à la conception technique et à la solution. Habituellement, des experts en la matière affectés au projet et provenant des organismes de services opérationnels participent à l'examen. Les essais internes et l'examen de la qualité permettent de s'assurer que le projet répond aux exigences obligatoires avant que l'examen technique soit réalisé.
Les changements apportés à l'élaboration et à la conception seront conformes au processus de gestion des changements du projet, qui est présenté dans le document « Domaine de connaissances – Gestion de l'intégration ». La gestion des changements vise à gérer les changements apportés aux éléments de base du projet.
L'équipe de projet produira et mettra en œuvre des stratégies et des plans complets et détaillés de mise à l'essai de produits pendant la période de développement afin de déterminer s'ils répondent aux exigences des utilisateurs. L'ensemble des stratégies et des plans de mise à l'essai seront examinés et approuvés par l'équipe de gestion de projet. L'équipe de projet utilisera la matrice de traçabilité des exigences et le plan d'essai de système comme fondements des essais de construction et des procédures d'essai de système, ainsi que pour consigner les résultats.
L'équipe de projet mettra les composantes à l'essai pendant les phases avant de les intégrer à un système. Lorsque le système sera intégré et que les documents sur les procédures de mise à l'essai externe seront prêts, un examen de l'état de préparation sera mené pour déterminer si le système peut être soumis à une mise à l'essai externe. Des évaluateurs indépendants mèneront des essais de validation et de vérification avant le lancement. Les essais indépendants portent sur les composantes fonctionnelles et non fonctionnelles ainsi que sur les composantes liées au rendement, à la capacité, à la sécurité, à l'installation et aux essais d'interopérabilité.
Toutes les solutions techniques internes de TPSGC seront soumises à des essais de vérification et de validation par un tiers, par l'intermédiaire du processus normalisé d'essai pour l'acceptation des clients et du processus d'essai d'acceptation de version. Les résultats des essais de produits et des essais de conception seront examinés par le responsable de la mise en œuvre opérationnelle du CCCE, en ce qui concerne la conformité aux normes de conception et de confirmer que la solution peut maintenant être mise en œuvre. Le processus du CCCE permet également de s'assurer qu'un examen postérieur à la mise en œuvre sera réalisé.
Il incombe au client de mener les essais d'acceptation par l'utilisateur; les résultats de ces essais étayeront le dossier d'approbation de la mise en œuvre. Pour sa part, l'équipe de projet est responsable de recueillir et de consigner les résultats des essais et de produire des résumés en vue du processus d'approbation. Les documents sur le projet, la mise à l'essai, le produit et le transfert opérationnel doivent être mis à jour en vue du processus visant à ouvrir la voie à l'approbation de la mise en œuvre.
Les résultats des essais seront consignés dans la matrice de traçabilité des exigences et les résumés des résultats d'essai. Les résultats des essais et les résultats provenant des listes de vérification ci-dessus ne servent pas uniquement à confirmer la qualité du produit; ils peuvent également servir à apporter des changements au processus de contrôle de la qualité, notamment aux normes, aux paramètres et aux mesures de ce processus.
Voici les sept piliers interdépendants d'une organisation axée sur la qualité.
Leadership Engagement à long terme de la haute direction envers la qualité exprimé par une vision commune, une gouvernance adéquate et un cadre commun.
Planification Stratégie globale et plan intégré en matière de qualité qui comprennent des objectifs de gestion précis.
Approche axée sur le client Bonne compréhension des attentes des clients.
Approche axée sur les personnes Environnement favorable à la qualité en raison de la participation du personnel et de la croissance des personnes et de l'organisation.
Approche axée sur les partenaires et les fournisseurs Prestation du meilleur rapport qualité-prix aux clients en raison d'ententes efficaces et efficientes conclues avec les partenaires et les fournisseurs.
Approche axée sur les processus Transformation de la qualité simplifiée par l'amélioration continue des processus clés.
Rendement organisationnel Utilisation de renseignements sur le rendement (rendement financier et rendement des ressources humaines, du programme, du client, du partenaire ou du fournisseur) afin d'améliorer la fourniture de systèmes de soutien, de produits et de services.