Système national de gestion de projet
Projets opérationnels appuyés par les TI
Domaine de connaissances de la gestion de l'intégration
DE 2010
Le présent document est publié avec l'autorisation du sous-ministre, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).
Le présent domaine de connaissances sera mis en œuvre à l'aide de la Politique sur le Système national de gestion de projets (SNGP) de TPSGC.
Décrire les composantes et les exigences du SNGP qui s'appliquent à la gestion de l'intégration des projets.
Selon le Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK®), le domaine des connaissances de la gestion de l'intégration des projets est axé sur les processus et la coordination d'activités de gestion de projet au sein des volets du processus de gestion de projet.
Le domaine de connaissances de la gestion de l'intégration du SNGP vise à intégrer les domaines de connaissances du Guide PMBOK® au cadre du SNGP, au moyen des principaux produits livrables devant être réalisés aux points de vérification.
En ce qui concerne le volet des projets opérationnels appuyés par les TI, la gestion de l'intégration est le principal processus par lequel le directeur de projet et le gestionnaire de projet s'assurent que toutes les composantes du projet sont bien élaborées, coordonnées et gérées pendant toute la durée du projet, depuis son lancement jusqu'à sa clôture.
Voici les principaux produits de gestion de projet résultant du domaine de connaissances de la gestion de l'intégration :
Remarque : Une version abrégée des modèles d'arrêté de projet et de PPP a été élaborée pour les projets qui suivent la procédure du SNGP allégé.
L'objectif de la gestion de l'intégration des projets consiste à s'assurer que :
L'équipe de projet effectue une évaluation préliminaire et documente l'exigence opérationnelle ou l'occasion d'affaires dans un énoncé des exigences. À ce stade-ci, on n'élabore pas de portée globale et on ne nomme aucune solution; il s'agit simplement de demander à la direction de fournir un financement de démarrage pour faire une analyse plus approfondie du problème.
Les objectifs de la gestion de l'intégration pendant l'étape d'identification de projet sont les suivants :
Au cours de l'étape d'identification, le PPP est le principal mécanisme utilisé par le directeur de projet ou le gestionnaire de projet pour définir officiellement les buts et les objectifs du projet et documenter les principaux paramètres du projet.
L'équipe de projet expose la portée du projet dans le PPP en plus d'un ensemble de jalons et de produits livrables pertinents à l'étape d'identification (p. ex., établissement d'un rapport de faisabilité et d'une analyse de rentabilisation). Pendant la phase de lancement, les exigences opérationnelles sont documentées. Le présent document forme la principale source de renseignements selon laquelle la portée du projet est élaborée. Toutefois, certaines contraintes, comme les contraintes relatives aux coûts et à l'échéancier, peuvent limiter la portée.
L'équipe de projet peut réaliser une analyse de la conjoncture afin d'examiner les solutions techniques possibles au problème opérationnel et de contribuer au processus d'évaluation de la faisabilité. Le rapport de la faisabilité détermine plusieurs options possibles et les activités globales relatives à chaque option. L'analyse préliminaire réalisée pendant la phase de la faisabilité permet à l'équipe de projet de réduire le nombre de solutions possibles à un ensemble gérable d'options viables. Ces dernières feront l'objet d'une analyse plus approfondie au moment d'élaborer l'analyse de rentabilisation.
Pour ce qui est des projets allégés, l'examen préliminaire des options fait partie de l'analyse de rentabilisation et ne nécessite pas un rapport de la faisabilité distinct. Un document sur l'architecture conceptuelle de la solution est préparé pendant la phase de la faisabilité. De plus, un document sur le concept de fonctionnement est préparé ou un document existant est amélioré de manière à représenter le fonctionnement de la solution une fois qu'elle sera mise en œuvre. Ces documents appuient le processus de définition de la portée.
L'objectif de la phase de l'analyse consiste à recommander une solution afin d'atteindre le résultat escompté qui a d'abord été défini dans les phases précédentes. L'analyse de rentabilisation présente l'analyse et la solution recommandée tandis que l'arrêté de projet résume les paramètres du projet en vue de l'étape de réalisation, comme la portée initiale, des produits livrables et des jalons globaux, les rôles et les responsabilités et la structure de gouvernance.
L'objectif de la phase de la clôture de l'étape d'identification est de faciliter le passage de l'étape d'identification, portant sur l'analyse des activités, à l'étape de la réalisation, portant sur l'élaboration ou l'acquisition de la solution choisie et la mise en œuvre de celle-ci. La phase de la clôture de l'étape d'identification permet d'examiner le rendement de l'étape d'identification par rapport à l'échéancier, aux coûts, à la qualité, à la portée et aux risques prévus. C'est aussi pendant cette phase que les registres des enjeux et des risques sont fermés, alors que les questions et les risques toujours actifs sont reportés dans les documents de la prochaine étape. Le document de clôture de l'identification est le point de vérification qui sert à indiquer l'achèvement des principaux produits livrables et l'état des principales activités de clôture.
À la suite de l'approbation préliminaire de projet (APP), qui a été obtenue pendant la phase d'analyse, les équipes de projet s'assureront que les dossiers définitifs préparés pendant la présente phase comprennent l'énoncé de la portée, la structure de répartition du travail (SRT) globale, les dossiers de paiement, le calendrier actuel et la liste des produits livrables réalisés.
REMARQUE : Si le projet n'est pas approuvé à l'étape de l'APP, le PPP est achevé et un document de clôture de projet est produit.
Les objectifs de la gestion de l'intégration pendant l'étape de la réalisation sont les suivants :
L'équipe de projet élabore le plan de gestion de projet pendant la phase de la planification. En ce qui concerne les projets opérationnels appuyés par les TI, le plan de gestion de projet définit la manière dont sera géré le projet, tout le long de l'étape de réalisation, conformément aux principales procédures du domaine de connaissances de la gestion de projet de TPSGC.
Se reporter à l'Annexe B - PGP pour obtenir une description plus approfondie du plan de gestion de projet.
La gestion du changement fait partie du domaine de connaissances de la gestion de l'intégration; la gestion du changement est l'un des processus les plus importants abordés dans le PGP. Ce sujet est expliqué à l'Annexe A - Processus de gestion du changement.
La conception du produit est améliorée, achevée et approuvée pendant la phase de conception. L'arrêté de projet et le plan de gestion de projet approuvés sont mis à jour de manière à tenir compte de la conception approuvée.
La conception approuvée est transformée en produits, en processus et en résultats pendant la phase de mise en œuvre. Le produit est mis à l'essai, approuvé puis mis en œuvre conformément au plan de gestion de projet.
Lorsque le projet est achevé, l'équipe de projet prépare le document de clôture, dont les leçons apprises, et réalise les activités administratives et les activités de clôture du contrat, et consigne le processus de façon approfondie. La SRT, ainsi que tout autre document complémentaire relatif à la gestion de la portée (tel le registre des changements joint au plan de gestion de la portée), doivent être mis à jour pour résumer tous les changements à la portée proposés. Si le changement a été approuvé, le registre décrit les activités de mise en œuvre et les conséquences des changements.
Le processus de direction et de gestion nécessite que le gestionnaire de projet et l'équipe de projet prennent différentes mesures pour exécuter le PGP et accomplissent l'étendue des travaux définie dans l'énoncé de la portée et la SRT entièrement élaborée. Entre autres choses, les mesures consistent à :
Pendant toutes les phases du cycle de vie du projet, le gestionnaire de projet, l'équipe de gestion de projet et la structure de gouvernance du projet sont responsables de la surveillance et du contrôle du projet.
La surveillance et le contrôle visent à surveiller les processus liés au lancement, à la planification, à l'exécution et à la clôture du projet. Des mesures correctives sont prises pour contrôler le rendement et adapter le projet aux changements approuvés. La surveillance implique la collecte, la mesure et la diffusion d'information sur le rendement. Le système de gestion du rendement et les processus d'établissement de rapports sont des éléments essentiels d'une surveillance et d'un contrôle efficaces. La surveillance donne un aperçu de l'état du projet à l'équipe de gestion de projet. La vérification et la validation indépendantes aident l'organisation chargée de la réalisation du projet en assurant l'objectivité et l'application uniforme des normes et des pratiques dans le cadre du projet concerné, mais aussi dans l'ensemble des projets.
La fonction de surveillance et de contrôle du projet consiste à :
Le domaine de connaissances de la gestion de l'intégration s'applique à tous les projets de TPSGC.
Le Guide PMBOK® définit la description narrative de la portée du projet. Les principaux produits livrables étant les objectifs, les hypothèses et les contraintes du projet et un énoncé des travaux, qui constitue un fondement documenté pour la prise de décisions dans le cadre du projet, et qui permet d'assurer ou d'établir une compréhension commune de la portée du projet chez les intervenants.
Selon le Guide PMBOK®, la gestion de l'intégration des projets comprend les processus et les activités requis pour déterminer, définir, combiner, unir et coordonner les divers processus et les diverses activités de gestion de projet au sein des volets du processus de gestion de projet.
Un arrêté de projet se définit comme un document produit par l'instigateur ou le commanditaire du projet, qui confirme officiellement l'existence du projet et confère au gestionnaire dudit projet le pouvoir d'utiliser des ressources organisationnelles dans le cadre des activités du projet. Ce document traite des principaux risques des projets, de la gouvernance, de la portée, de la SRT, des estimations de durée, des besoins en ressources et des coûts de façon suffisamment détaillée pour faire approuver le budget.
Le PGP est un document officiel et approuvé qui établit de quelle manière le projet doit être exécuté, surveillé et contrôlé.
Toutes les parties responsables de l'exécution des activités de gestion de l'intégration et de l'élaboration des composantes de l'arrêté de projet et du plan de gestion de projet sont fortement encouragées à :
Le chef de projet ou le directeur de projet définit les besoins opérationnels ou les occasions, dirige les activités de l'étape d'identification et représente le client pendant la réalisation. Plus particulièrement, ses responsabilités sont les suivantes :
Le gestionnaire de projet est responsable de l'ensemble de la gestion de l'intégration. Plus particulièrement, ses responsabilités sont les suivantes :
Le client ou le responsable du secteur d'activité doit :
L'équipe de projet doit exécuter les tâches suivantes :
Les experts en la matière sont responsables des activités suivantes :
Annexe A - Processus de gestion du changement
Annexe B - PGP
Veuillez adresser toute demande de renseignements relative au présent domaine de connaissances au directeur, Centre d'excellence, Bureau d'exécution des projets, Direction générale des Services d'infotechnologie.
La gestion du changement permet de s'assurer que l'incidence des demandes de changement sur tous les aspects d'un projet ainsi que les résultats visés par ce dernier sont évalués. Ce processus est exécuté tout le long d'un projet, depuis son lancement jusqu'à sa clôture.
Le processus de gestion du changement exécuté dans le cadre d'un projet doit être décrit dans le PGP.
Les principaux objectifs du processus de gestion du changement sont les suivants :
Peu importe s'il assume ce rôle de manière exclusive ou tout en assumant d'autres fonctions, le gestionnaire responsable des changements assure l'ensemble de la gestion des changements apportés au projet. Plus particulièrement, ses responsabilités sont les suivantes :
Le gestionnaire de projet est responsable des activités de gestion du changement suivantes :
Le comité de gestion responsable des changements (constitué de l'équipe de gestion de projet et d'intervenants, au besoin) est chargé des activités suivantes :
Les intervenants sont, par exemple, des clients, des membres de l'équipe de projet et des collaborateurs externes. Leurs responsabilités sont les suivantes :
Le comité directeur du projet est chargé :
Le processus décrit dans le présent document est constitué d'activités et de procédures regroupées et ordonnées selon les énoncés suivants :
Les activités susmentionnées sont présentées dans les sections qui suivent.
Figure 1 - Processus de gestion du changement
Une version agrandie du diagramme - Processus de gestion du changement, est disponible sur une page séparée.
La première étape du processus de contrôle des changements consiste à établir et à définir le changement devant être apporté à l'un des produits livrables du projet. N'importe quel intervenant (client, utilisateur, membre de l'équipe de projet ou collaborateur externe) peut déterminer qu'un changement est nécessaire. L'intervenant devient alors le responsable de la demande de changement. À ce titre, il doit décrire clairement le changement et en expliquer les raisons, au moyen du modèle de demande de changement. Il résulte de cette étape la création d'une demande de changement bien documentée.
Toutes les demandes de changement doivent être envoyées au gestionnaire responsable des changements, qui les passe en revue pour assurer qu'elles contiennent tous les renseignements requis. Le gestionnaire peut effectuer une analyse préliminaire afin de bien comprendre ce que le changement implique et peut rencontrer l'auteur de la demande afin de vérifier cette dernière. Un numéro est attribué à la demande de changement et inscrit dans le registre des demandes de changement.
Le gestionnaire responsable des changements envoie la demande de changement aux intervenants concernés, qui doivent évaluer les répercussions que cette demande aura sur leur travail. Une fois achevée, la demande de changement doit être retournée au gestionnaire responsable des changements dans le délai prescrit par le gestionnaire de projet. Le gestionnaire regroupe alors les évaluations des répercussions, effectue une analyse approfondie de celles-ci, met à jour la demande de changement et puis la remet à l'équipe de gestion de projet. Voici quelques exemples de répercussions :
Le comité de gestion responsable des changements peut approuver la demande de changement si les répercussions respectent les paramètres susmentionnés. Dans le cas contraire, le gestionnaire responsable des changements convoquera le comité directeur du projet et lui remettra la demande de changement pour qu'il l'examine.
Si la demande de changement est approuvée, elle est assignée à un intervenant, habituellement le gestionnaire technique, pour qu'il la traite, tous les documents pertinents doivent être mis à jour. Si elle est rejetée, le gestionnaire responsable des changements doit en aviser le responsable et clore la demande.
Veuillez noter que si les changements approuvés ont des répercussions sur la portée, l'échéancier ou le budget, les principaux produits livrables devront être mis à jour.
L'état d'avancement des demandes de changement approuvées sera évalué chaque semaine dans le cadre de la réunion hebdomadaire de l'équipe de gestion de projet.
Le gestionnaire responsable des changements s'assure qu'un suivi de toutes les activités relatives au changement demandé est effectué. Il met à jour le registre des enjeux ainsi que le rapport d'étape du projet de manière qu'il tienne compte de tout changement en suspens.
Une fois que le changement a été apporté, le gestionnaire responsable des changements clôt la demande de changement, puis met à jour le registre des changements et le rapport d'étape du projet. Il informera le responsable, l'équipe de gestion de projet et, au besoin, le comité directeur du projet que le changement a été effectué. Les documents relatifs aux leçons apprises pendant le déroulement des activités de changement sont une part importante de la clôture de la demande de changement.
Une demande de changement peut ne pas être exécutée si elle n'entraîne pas la résolution du problème pour lequel elle avait été créée. Le cas échéant, le registre des changements devra être mis à jour de manière qu'il tienne compte de cette situation. La demande de changement originale sera close et une nouvelle demande sera créée. En pareille situation, tout le processus de gestion du changement recommence.
Toutes les demandes de changement, qu'elles soient approuvées ou non, seront conservées dans les dossiers du projet. Il résulte de cette étape la clôture de la demande de changement.
Le PGP concerne les domaines de connaissances suivants :
Gestion de la portée : La gestion de la portée comprend les processus requis afin de s'assurer que le projet comporte uniquement toutes les tâches nécessaires pour mener à bien le projet. Elle vise principalement à définir et à gérer ce qui doit être inclus ou non dans le projet. La portée du projet devrait être gérée de sorte que les changements proposés qui pourraient augmenter les coûts ou prolonger l'échéancier soient déterminés assez tôt afin d'obtenir des fonds supplémentaires ou des prolongations pour assurer l'achèvement du projet. Sans approbations, les changements proposés sont rejetés et la portée originale est conservée. La gestion des exigences, l'un des processus faisant partie de la gestion de la portée, décrit comment les exigences seront gérées pendant la durée du projet. Le sujet est abordé dans l'une des annexes du domaine de connaissances de la gestion de la portée.
Gestion du temps : La gestion du temps comprend la détermination de la durée, des jalons et des activités du projet, et la description de la stratégie visant à gérer les échéanciers dans le respect des paramètres du projet.
Gestion des coûts : Cet exercice commence par la détermination des options et des sources de financement du projet. La gestion des coûts décrit la stratégie de gestion des finances du projet, en fonction des paramètres du financement approuvé (dont les questions relatives aux coûts du cycle de vie, les contraintes du flux de trésorerie et les exigences en matière d'approbation). Les activités de gestion des coûts comprennent les processus relatifs à la planification, à l'estimation, au budget et à la gestion des coûts qui doivent être exécutés afin que le projet puisse être réalisé selon le budget initial ou modifié.
Gestion des risques : La gestion des risques comprend les processus liés à la planification, à la détermination, à l'analyse, aux réponses, à la surveillance, à l'établissement de rapports et à l'attribution des responsabilités relatives à la gestion des risques d'un projet. Il est essentiel de considérer les répercussions des risques sur les coûts pour établir correctement le fonds de prévoyance du projet, qui est un outil clé dans la réalisation de ce dernier selon le budget initial ou modifié.
Gestion des approvisionnements : La gestion des approvisionnements comprend la détermination des différents types de services devant être obtenus par voie contractuelle (services professionnels et techniques) et de composants requis pour réaliser le produit final du projet. Elle comprend aussi une description de la stratégie visant à demander, à acquérir et à coordonner ces services et ces composants qui permettront d'atteindre les objectifs du projet.
Gestion de la qualité : La gestion de la qualité détermine les processus d'assurance de la qualité et de contrôle devant être exécutés pour garantir que le produit final du projet répond aux besoins pour lesquels il a été lancé.
Gestion des ressources humaines et gestion de la dotation : Ce domaine de connaissances détermine les rôles, les responsabilités, les obligations, les compétences et les pouvoirs des intervenants, et fournit une description de la stratégie relative à la constitution d'une équipe, à la planification de la relève, aux initiatives de gestion matricielle et aux partenariats.
Gestion des communications : Ce domaine de connaissances détermine et définit les besoins et les exigences du projet en matière de communication. Il décrit aussi la stratégie et les outils requis pour mettre en place le réseau de communications approprié et pour gérer la collecte de renseignements, la diffusion de ceux-ci, l'établissement de rapports sur l'état d'avancement et la tenue des dossiers.