Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
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Foire aux questions

1.1 Cadre de fonctionnement

   1.1.4 Tarification

  1. Pourquoi fait-on appel à un modèle avec tarification par employé?
  2. Quel est le tarif du Service de GJI pour 2008-2009?
  3. Comment le Service de GJI sera-t-il facturé aux ministères clients?
  4. Quelle est l’incidence de la tarification annuelle de 40,00 $ par employé pour les ministères clients?
  5. Quels facteurs pourraient influer sur le coût de la GJI dans les années à venir (après 2009-2010)?
  6. Quelle incidence, le cas échéant, les autres modules (p. ex. : voyages, rémunération, etc.) auront-ils sur le coût de la GJI, à mesure que de nouvelles applications sont déployées?
  7. Si mon organisation ou mon ministère exploite déjà sa propre AC, le modèle de tarification par employé de la GJI s’applique-t-il?
1.1.4 Tarification

  1. Haut de la page
    Pourquoi fait-on appel à un modèle avec tarification par employé?

    Le GC s’est engagé à adopter des services partagés comme façon de moderniser les opérations gouvernementales. À ce jour, les services de la GJI font l’objet d’un recouvrement des coûts en fonction des certificats délivrés. En faisant appel à un modèle avec tarification par employé, le GC se prépare en vue de la mise en place de services partagés pangouvernementaux, y compris les applications libre-service comme les AWR.




  2. Haut de la page
    Quel est le tarif du Service de GJI pour 2008-2009?

    Conformément à la décision qu’a prise le Comité consultatif du portefeuille du Conseil du Trésor le 10 octobre 2008, le tarif annuel relatif aux certificats de la GJI pour 2008-2009 et 2009-2010 est de 40,00 $ (soit 3,33 $ par mois) par employé.

    La contribution annuelle couvrira les coûts de l’exploitation et du maintien du Service de GJI. Elle couvre aussi les coûts des éléments d’infrastructure partagés, soit la Gestion des licences d’entreprise Entrust (GLEE), le Service d’annuaire national de l’infrastructure fédérée (SANIF) et la Charnière fédérale canadienne de l’ICP.

    Pour les exercices financiers à venir, le montant de la contribution annuelle sera revu chaque année conjointement avec le Conseil de gestion de la sécurité de la TI pour permettre à la DGSIT de TPSGC de continuer à recouvrer des fonds suffisants pour assurer l’exploitation et le maintien de l’infrastructure de la GJI.

    Les ministères clients seront consultés activement sur toutes les améliorations futures projetées ainsi que sur la tarification et pourront se prononcer par l’entremise des comités de gestion de la sécurité de la TI.




  3. Haut de la page
    Comment le Service de GJI sera-t-il facturé aux ministères clients?

    La nouvelle structure de prix est en vigueur pour 2008-2009, et votre facture tiendra compte de cette nouvelle structure de prix, et ce, à compter du 1er avril 2008. Une ENS indiquant la contribution de votre ministère et comprenant toute information relative à la facturation vous sera fournie.




  4. Haut de la page
    Quelle est l’incidence de la tarification annuelle de 40,00 $ par employé pour les ministères clients?

    Les ministères dont le taux d’adoption des certificats de la GJI est élevé constateront une réduction du montant qu’ils payent actuellement; les ministères dont le taux d’adoption est faible et ceux qui exploitent actuellement leur propre AC verront une augmentation de coût.

    Cependant, le modèle de 40,00 $ par employé aura pour effet de stabiliser les prix et de permettre aux ministères d’effectuer une planification budgétaire prévisible.




  5. Haut de la page
    Quels facteurs pourraient influer sur le coût de la GJI dans les années à venir (après 2009-2010)?

    Deux facteurs principaux pourraient influer sur le coût de la GJI :

    • Le modèle opérationnel basé sur une contribution annuelle et le regroupement des AC se traduiront par des économies à long terme, mais nécessiteront un investissement ponctuel pour satisfaire aux exigences supplémentaires liées à ce regroupement. Cependant, le coût total de possession de ce service pour le GC devrait diminuer.
    • Même si le GC devait réaliser des économies globales à long terme, il pourrait y avoir une légère augmentation des coûts opérationnels liés à la GJI pour refléter les coûts opérationnels accrus associés à l’augmentation des volumes. La DGSIT de TPSGC explore avec diligence toutes les possibilités de réduction des coûts pour compenser toute augmentation des coûts.





  6. Haut de la page
    Quelle incidence, le cas échéant, les autres modules (p. ex. : voyages, rémunération, etc.) auront-ils sur le coût de la GJI, à mesure que de nouvelles applications sont déployées?

    Les nouveaux programmes ou modules devraient avoir une incidence limitée sur les coûts. Lors du déploiement d’un programme, la DGSIT de TPSGC et le responsable du programme établiront les coûts ponctuels d’intégration. Les programmes assumeront ces coûts, qui seront intégrés dans l’analyse de rentabilisation concernant les programmes.

    À mesure que le taux d’adoption de la GJI augmentera, il faudra peut-être procéder à des mises à niveau de l’infrastructure existante. En l’absence de projections volumétriques, l’ampleur de ces mises à niveau est difficile à prévoir pour l’instant.




  7. Haut de la page
    Si mon organisation ou mon ministère exploite déjà sa propre AC, le modèle de tarification par employé de la GJI s’applique-t-il?

    Dans le cadre du modèle précédent de recouvrement des coûts (fondé sur les certificats), les exploitants des AC des ministères se voyaient facturer une partie du coût de l’infrastructure partagée (GLEE, SANIF, charnière fédérale canadienne de l’ICP) en fonction du nombre d’AC, de la taille de l’organisation et de l’état de cocertification. Avec le modèle de tarification par employé, tous les ministères sont facturés selon le nombre d’employés à plein temps qui figure dans le système de paye du GC. Par conséquent, les exploitants actuels des AC n’auront plus à payer les frais liés à l’infrastructure partagée et ils paieront plutôt la contribution par employé.