Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Foire aux questions

1.2 Contexte opérationnel

   1.2.1 Processus normalisés

  1. Lorsqu’un employé ou une ALE qui détient des clés ICP accepte un emploi dans un autre ministère du gouvernement fédéral, faut-il révoquer les clés?
  2. Un employé a quitté le ministère et des documents chiffrés se trouvent encore sur son disque personnel, est-il possible de déchiffrer ces fichiers?
  3. Puis-je utiliser ma clé ICP pour accéder à mon talon de chèque de paye ou à mes relevés de pension sur le Web?
  4. Lorsque j’active ma maCLÉ, où puis-je stocker le justificatif?
  5. J’ai reçu ma clé ICP il y a plus de 36 mois, et on me dit que mon profil a expiré. Pourquoi?
1.2.1 Processus normalisés

  1. Haut de la page
    Lorsqu’un employé ou une ALE qui détient des clés ICP accepte un emploi dans un autre ministère du gouvernement fédéral, faut-il révoquer les clés?

    Tant et aussi longtemps que les deux ministères en arrivent à une entente, les clés ICP peuvent être transférées. L'ALE du ministère devra toutefois demander un changement de nom distinctif. Si le ministère décide que l’employé ne devrait pas garder les clés, l’ALE doit alors soumettre une demande de révocation des clés.




  2. Haut de la page
    Un employé a quitté le ministère et des documents chiffrés se trouvent encore sur son disque personnel, est-il possible de déchiffrer ces fichiers?

    Oui, ces fichiers peuvent être déchiffrés. Le gestionnaire doit présenter un Formulaire de demande de changement (demande de récupération des clés – par section de gestion) à l’ALE. Celle-ci coordonnera la demande conjointement avec l’AC et s’assurera que les clés ont été révoquées au terme de cette activité.




  3. Haut de la page
    Puis-je utiliser ma clé ICP pour accéder à mon talon de chèque de paye ou à mes relevés de pension sur le Web?

    Oui, au moyen des AWR.




  4. Haut de la page
    Lorsque j’active ma maCLÉ, où puis-je stocker le justificatif?

    La meilleure façon, c’est de le stocker sur un support amovible, comme une clé USB. Vous pouvez également le stocker sur votre disque C; cependant, vous devez vous assurer de verrouiller votre système si vous quittez votre poste de travail.

    Pour plus de renseignements, communiquez avez la Direction de la sécurité de votre ministère.




  5. Haut de la page
    J’ai reçu ma clé ICP il y a plus de 36 mois, et on me dit que mon profil a expiré. Pourquoi?

    Votre clé ICP comporte deux volets : la clé de chiffrement, qui est valide pour six ans et votre clé de signature, dont la validité est de trois ans. Au cours de la durée de vie de votre clé de signature, la clé commence à se renouveler pendant les 100 derniers jours. Si vous n’ouvrez pas de session pendant cette période de 100 jours, votre clé de signature expirera.