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Au cours de l'exercice financier 2003-2004, le gouvernement du Canada a investi 69,8 millions de dollars pour renseigner la population canadienne sur ses programmes, ses services et ses initiatives. Les paragraphes ci-après présentent les points saillants de quatre importantes campagnes publicitaires gouvernementales réalisées en 2003-2004. Pour obtenir de l'information détaillée sur ces campagnes, veuillez consulter l'annexe de ce rapport.
En mars 2004, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Affaires étrangères Canada) a lancé une campagne intitulée l'« École de la vie ». Cette campagne avait pour objet de faire la promotion des programmes internationaux de ce ministère pour les jeunes, c'est-à-dire une série de programmes offrant aux jeunes Canadiens et Canadiennes de 18 à 30 ans la possibilité de travailler et de voyager à l'étranger. Les objectifs précis de la campagne étaient de sensibiliser les jeunes du groupe d'âge visé aux programmes et aux possibilités qu'ils offrent, et de les inciter à visiter le site Web, à se renseigner sur les programmes et à y participer.
L'organisation a élaboré deux annonces publicitaires bilingues, une où le texte anglais précédait le texte français et l'autre où c'était l'inverse. Les annonces ont été produites en quatre formats en fonction de l'endroit où elles devaient être affichées métros dans les régions métropolitaines (20 pouces sur 28 pouces); abribus (4 pieds sur 6 pieds); intérieur des autobus et des tramways (35 pouces sur 11 pouces); intérieur des restaurants et des bars (13 pouces sur 17 pouces).
À la suite de la campagne, le nombre de personnes qui ont accédé au site Web sur les programmes internationaux pour les jeunes est passé de 13 398 visiteurs en janvier 2004 à 32 724 visiteurs en mars 2004. En outre, après la campagne, le nombre de visiteurs du site Web est resté élevé, soit 20 000 visiteurs enregistrés en avril 2004.
D'avril 2003 à mars 2004, le ministère de la Défense nationale a mené une campagne publicitaire pour l'aider à recruter près de 10 000 soldats pour la Force régulière et la Force de réserve. Cette campagne visait essentiellement les Canadiens et les Canadiennes âgés de 16 à 34 ans, ainsi que les personnes qui influent sur leur choix de carrière, comme les parents et les orienteurs dans les collèges et les universités.
La campagne avait pour objet de transmettre deux messages clés :
La campagne était constituée d'un mélange d'annonces imprimées, radiophoniques, extérieures, télévisuelles et cinématographiques diffusées à l'échelle nationale et régionale. Les annonces étaient faites de manière à mettre à profit les annonces antérieures, à illustrer avec plus de précision un type d'emploi particulier des Forces canadiennes (comme le poste de pilote) ou à cibler un public précis (comme les étudiants en ingénierie à l'université). À l'automne 2003, un message publicitaire de 60 secondes a été diffusé sur les écrans de cinéma partout au pays et a atteint un auditoire approximatif de 9,9 millions de personnes. Un message de 30 secondes a également été diffusé dans les salles de cinéma, et il a atteint un public d'environ 1,6 million de personnes. Au début de 2004, les annonces de 30 secondes ont été diffusées à la télévision en français et en anglais aux heures de grande écoute sur des réseaux conventionnels et des chaînes spécialisées destinées aux Autochtones et des chaînes multilingues. La campagne nationale a également utilisé une combinaison de médias imprimés, comme des bulletins universitaires, des manuels et des répertoires pour étudiants, des quotidiens et des journaux communautaires. La campagne régionale a eu recours à des annonces imprimées en noir et blanc, qui ont été diffusées dans des journaux communautaires et des quotidiens, à des annonces radiophoniques de 30 secondes sur des activités de recrutement et à des annonces installées sur les bandes de patinoires, dans les abribus, à l'intérieur d'autobus et sur Internet. En vue de soutenir la campagne, plus d'un million de documents d'information sur le recrutement ont été produits et distribués.
La campagne a été évaluée notamment au moyen d'une préenquête. Les nouvelles annonces ont été mises à l'essai auprès de groupes de discussion en vue d'évaluer leur efficacité, et les résultats ont été positifs. Toutes les annonces ont également été évaluées en fonction d'une enquête de référence effectuée en 2000-2001 et d'autres enquêtes de suivi subséquentes. En dernière analyse, la publicité s'est avérée un outil efficace pour contribuer à l'atteinte des objectifs de recrutements fixés. L'objectif visant à enrôler 5 423 personnes dans la Force régulière a été dépassé, car le nombre de recrues était de 5 488. Par ailleurs, plus de 3 500 nouvelles recrues ont été enrôlées dans la Première réserve.
Au cours de l'exercice financier 2003-2004, Santé Canada a poursuivi sa campagne de marketing social, commencée en janvier 2003, pour inciter les fumeurs à cesser de fumer. La campagne, qui s'est poursuivie pendant tout l'exercice financier 2003-2004, visait essentiellement les fumeurs adultes de l'ensemble du pays âgés de 40 à 54 ans et vivant en milieu urbain ou rural. Elle était légèrement axée sur les personnes présentant un statut socio-économique inférieur.
La campagne avait pour objet les éléments suivants :
La stratégie média comprenait l'utilisation d'annonces télévisées et imprimées, et le recours aux médias en direct. Des annonces télévisées ont été diffusées sur des réseaux conventionnels et spécialisés pendant des périodes clés durant lesquelles les gens tentent d'arrêter de fumer. Un partenariat conclu avec les réseaux anglais et français, la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) et la Société Radio-un Canada (SRC) a permis de produire deux annonces de 15 secondes qui ont été diffusées au cours d'une campagne-éclair nationale de trois semaines durant la période du Nouvel An. Pendant cette période, des bannières publicitaires ont également été diffusées sur les sites Web de la CBC et de la SRC. Dans le cadre d'un partenariat conclu avec Reader's Digest/ Sélection du Reader's Digest, une annonce double page a été imprimée dans les deux magazines et une bannière publicitaire a également été diffusée sur les sites Web de ces deux publications.
Pour évaluer la campagne, quatre enquêtes de rappel ont été réalisées auprès de 800 fumeurs représentatifs du groupe cible. L'évaluation a montré que parmi les personnes se rappelant avoir vu une des annonces au cours des 12 mois précédents, 75 % estimaient qu'elles étaient efficaces, tandis que 84 % ont affirmé qu'elles étaient crédibles. En outre, 67 % des personnes interrogées ont dit que les annonces les avaient fait songer à cesser de fumer. Ces résultats sont également étayés par le grand nombre de demandes reçues en vue d'obtenir des ressources sur des moyens permettant de cesser de fumer ainsi que par le nombre de personnes qui ont visité le site Santé Canada (691 512 visites entre février 2003 et janvier 2004).
Au mois de mai 2003, Développement des ressources humaines Canada (Développement social Canada) a lancé une campagne de publicité gouvernementale pour renseigner les Canadiens sur les programmes et les services du gouvernement à l'intention des enfants et de leurs familles. La campagne, qui visait le grand public, a été diffusée pendant quatre mois, jusqu'à la fin d'août 2003. Elle mettait l'accent sur la Prestation nationale pour enfants, qui est un des services offerts aux enfants et à leurs familles par le gouvernement du Canada. L'annonce offrait aux gens la possibilité d'obtenir le guide intitulé Services pour enfants : Guide des services du gouvernement du Canada pour les enfants et leurs familles.
Une campagne constituée d'un mélange d'annonces télévisées, radiophoniques, imprimées et Internet avait pour objet de susciter l'intérêt général du public. Des annonces de 30 secondes ont été diffusées à la télévision et à la radio, et elles ciblaient des auditoires francophones, anglophones, autochtones et ethnoculturels. Des annonces en noir et blanc ont été publiées dans des quotidiens ainsi que dans des journaux communautaires, de langue officielle minoritaire, multilingues et autochtones. Une annonce en couleurs a fait l'objet d'un placement unique dans des magazines ciblés de langues française et anglaise. Le volet Internet de la campagne portait sur une bannière, texte ou un bouton publicitaire dotés d'un lien vers le portail pour enfants du site du Canada.
La campagne a été évaluée à l'aide d'une enquête téléphonique nationale et aléatoire qui a permis d'interroger 1 000 personnes choisies parmi le grand public canadien et de mesurer la notoriété, le taux de rappel et l'impact de l'annonce. Le rappel spontané des annonces montrait que le public avait généralement compris et retenu les principaux messages de la campagne. À la suite de la campagne, le nombre mensuel de demandes de renseignements du public au sujet des services du gouvernement du Canada pour les enfants a augmenté, et l'icone du portail des Services pour les enfants a été l'icone le plus utilisé de la page d'accueil du site du Canada pour la période allant du 20 mai au 8 juillet 2003. Par ailleurs, l'élément d'évaluation qui est peut-être le plus significatif est le volume d'achalandage de la page pour les enfants du site du Canada. Pendant la campagne, 77 444 visiteurs ont accédé à cette page, ce qui représente une moyenne de 25 814 visites par mois (comparativement à 7 337 pour le mois précédant la campagne).
Avis publics : Avis, y compris ceux qui figurent dans la Gazette du Canada, qui portent sur les appels d'offres, le recrutement, les audiences publiques, les heures d'ouverture, les adresses et les coordonnées des personnes ressources. Les organisations peuvent envoyer ces avis directement aux médias.
Les dépenses publicitaires des organisations du gouvernement du Canada comprennent les coûts liés à la planification, à la création et à la production des annonces publicitaires ainsi que ceux liés aux placements médias des annonces. Ces dépenses ont été effectuées pendant la période du 1er avril 2003 au 31 mars 2004.
Dans ce rapport, lorsqu'il s'agit de campagnes pluriministérielles, les dépenses ont été associées aux organisations directrices de la campagne, plutôt qu'à chaque organisation gouvernementale distincte participante.
Ministère ou organisme | En milliers de dollars |
---|---|
Santé Canada | 15 818 $1 |
Ressources humaines et Développement des compétences Canada | 4 885 $1 |
Ministère des Finances Canada (dont les obligations d'épargne Canada) | 9 661 $ |
Défense nationale | 7 290 $ |
Développement social Canada | 6 461 $ |
Agence du Revenu du Canada | 4 813 $ |
Ressources naturelles Canada | 4 655 $ |
Communication Canada | 3 925 $ |
Patrimoine canadien | 2 491 $ |
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 1 630 $1 |
Affaires indiennes et du Nord Canada | 886 $ |
Transports Canada | 576 $ |
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | 530 $ |
Ministère des Affaires étrangères et Commerce international (Affaires étrangères Canada) (Commerce international Canada) | 487 $ |
Industrie Canada | 481 $ |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 477 $ 1 |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 445 $1 |
Parcs Canada | 358 $ |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 330 $1 |
Conseil national de recherches Canada | 298 $ |
Bureau du Secrétaire du Gouverneur général | 297 $1 |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada | 288 $ |
Agence canadienne d'inspection des aliments | 261 $1 |
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | 240 $ |
Office national du film du Canada | 237 $ |
Environnement Canada | 232 $ |
Développement économique du Canada pour les régions du Québec | 206 $ |
Pêches et Océans Canada | 183 $ |
Commission des champs de bataille nationaux | 179 $ |
Bibliothèque et Archives Canada | 162 $ |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | 157 $1 |
Gendarmerie royale du Canada | 129 $ |
Agence spatiale canadienne | 128 $ |
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada | 107 $ |
Agence canadienne d'évaluation environnementale | 85 $1 |
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail | 83 $ |
Instituts de recherche en santé du Canada | 51 $1 |
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale | 34 $1 |
Office des transports du Canada | 33 $ |
Commission de la fonction publique du Canada | 32 $1 |
Commission canadienne des grains | 31 $1 |
Statistique Canada | 30 $ |
Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie | 26 $ |
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs | 25 $1 |
Agence de la consommation en matière financière du Canada | 16 $ |
Infrastructure Canada | 13 $ |
Commission du droit du Canada | 9 $ |
Résolution des questions des pensionnats indiens Canada | 7 $ |
Citoyenneté et Immigration Canada | 2 $ |
Total | 69 780 $2 |
1Une partie ou la totalité des dépenses ont été affectées à des avis publics.
2Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.
Les services de ces fournisseurs ont été retenus au cours de l'exercice financier 2003-2004.
3Au cours de l'exercice financier 2003-2004, Média/I.D.A. Vision Inc. était l'agence de coordination du gouvernement du Canada.
Description texte de la publicité pour Investissement par type de média est disponible sur une page séparée.
Les chiffres représentent des placements médias effectués par le biais de l'agence de coordination du gouvernement du Canada (Média/I.D.A. Vision Inc.).
Le 1er juin 2004, nous avons mis en marche de nouveaux processus nous permettant de faire le suivi et de faire rapport sur les placements dans les médias de langue officielle minoritaire. Par conséquent, les prochains rapports indiqueront précisément le nombre de placements médias minoritaires de langue officielle.
Les chiffres représentent des placements médias effectués par le biais de l'agence de coordination du gouvernement du Canada (Média/I.D.A. Vision Inc.).
Les activités suivantes ont eu lieu :
Exercice financier 2003-2004 :
TPSGC attribue un numéro PUB (numéro de publicité) à une organisation du gouvernement du Canada après avoir vérifié les annonces pour s'assurer qu'elles sont conformes aux lois du Parlement ainsi qu'aux normes et aux politiques gouvernementales. Ce numéro, accompagné de l'attribution d'un contrat, autorise l'agence de coordination du gouvernement à acheter du temps d'antenne ou de l'espace publicitaire au nom d'une organisation gouvernementale pour la ou les annonces correspondant au numéro PUB.