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J'ai le plaisir de vous présenter Un engagement soutenu : Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2005-2006. La publication de ce quatrième rapport annuel témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada à mieux informer la population canadienne des activités de publicité et des résultats de certaines des principales campagnes entreprises durant le dernier exercice.
Avec la présentation du projet de loi C-2, en avril 2006, qui est devenu la Loi fédérale sur la responsabilité en recevant la sanction royale de décembre de la même année, le gouvernement du Canada a instauré des mesures spécifiques qui aident à renforcer la responsabilisation, à accroître la transparence et à améliorer la surveillance relatives aux opérations gouvernementales.
Pour faire suite aux engagements énoncés dans la Loi fédérale sur la responsabilité et le Plan d'action, le président du Conseil du Trésor du Canada a annoncé, en août, de nouvelles mesures correctives pour rétablir la responsabilisation en publicité. Dans le cadre de ces mesures, on a modifié la Politique de communication du gouvernement du Canada pour y intégrer une nouvelle définition de la publicité qui aide à préciser quelles activités devraient être prises en considération dans les contrats de publicité, et pour favoriser une plus grande transparence dans la gestion des activités de publicité des institutions fédérales ainsi que la préparation de rapports dans ce domaine.
On a remarqué une tendance globale à la baisse dans les dépenses de publicité du gouvernement au cours des quatre dernières années. Ce déclin constant, observé en 2005-2006, découle en grande partie de la mise en œuvre continue d'un plan de réduction des placements médias de 15 p. 100 pendant trois ans, jusqu'en 2006-2007, et de l'élection fédérale de 2006, durant laquelle on a suspendu une énorme part de la publicité du gouvernement conformément à la politique.
Simultanément, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada entreprenait une vérification des initiatives de renouvellement de la publicité pour veiller à ce que la coordination de la publicité et les méthodes d'approvisionnement soient adéquatement appliquées. La vérification, effectuée au printemps et à l'été 2006, révélait des améliorations substantielles dans l'intégrité des pratiques publicitaires de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et l'établissement de contrôles et de systèmes adéquats pour assurer la conformité aux politiques gouvernementales.
Le présent rapport annuel illustre nos efforts continus pour mieux gérer les activités de publicité. Nous donnons aux Canadiennes et aux Canadiens l'assurance que le gouvernement du Canada s'engage à faire le nécessaire pour que son approche en matière de publicité réponde à leurs attentes envers des opérations gouvernementales ouvertes, transparentes et responsables.
Michael M Fortier
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux