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Rapport annuel de 2009-2010 sur les activités de publicité du Governement du Canada

Chapitre 2 : Activités de publicité

Sommaire des dépenses

En 2009-2010, le gouvernement du Canada a dépensé 136,3 millions de dollars en publicité. De cette somme, 53,2 millions de dollars sont allés à huit campagnes portant sur des initiatives liées au Plan d'action économique et 24 millions de dollars à la pandémie de grippe H1N1.

Diagramme des tendances

Figure 1 - Dépenses de publicité par exercice financier

« Ce tableau a été modifié de la version PDF afin de répondre aux exigences d'accessibilité. »

Diagramme des tendances (Dépenses de publicité par exercice financier)

Description texte pour « Figure 1 - Dépenses de publicité par exercice financier » est disponible sur une page séparée.

Dépenses par institution

Tableau 2 - Dépenses de publicité par institution1
Nom de l'institution Dépenses totales de publicité faites avec l'agence de coordination
(en milliers de dollars)
Agence de la santé publique du Canada 23 580 $
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences 18 734 $
Ministère des Finances 16 499 $
Ministère de la Défense nationale 15 104 $
Agence du revenu du Canada 14 426 $
Ministère de la Santé 7 593 $
Bureau de l'infrastructure du Canada 7 548 $
Agence Parcs Canada 7 453 $
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration 4 276 $
Agence canadienne d'inspection des aliments 2 569 $
Ministère des Anciens Combattants 2 534 $
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire 2 224 $
Gendarmerie royale du Canada 1 956 $
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 1 774 $
Ministère des Ressources naturelles 1 381 $
Agence de la consommation en matière financière du Canada 982 $
Agence des services frontaliers du Canada 792 $
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (Service Canada) 752 $
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile 388 $
Commission canadienne des grains 356 $
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 310 $
Ministère de l'Environnement 286 $
Passeport Canada 234 $
Ministère du Patrimoine canadien 203 $
Ministère de l'Industrie 200 $
Office national du film du Canada 134 $
Ministère des Pêches et des Océans 86 $
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien 72 $
Conseil de recherches en sciences humaines 71 $
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux 57 $
Statistique Canada 38 $
Bureau du Conseil privé 20 $
Ministère des Transports 7 $
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail 5 $
Bibliothèque et Archives Canada 5 $
Total 132 648 $

1 Chaque institution a communiqué les chiffres mentionnés ci-dessus à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada aux fins du présent rapport annuel. Les dépenses comprennent les coûts de planification, de production et de placement dans les médias pour tous les types d'activités de publicité (campagnes faites par l'agence de coordination du gouvernement du Canada et avis publics qu'elle a placés). Les avis publics placés directement par les institutions sont exclus de ce tableau (voir le tableau 3).

Dépenses par grande campagne

Titre de la campagne Média Coût Agence de création
Agence des services frontaliers du Canada
Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental Radio/presse écrite/
affichage/Internet
791 770 $ Quiller & Blake Advertising Limited
Agence du revenu du Canada
Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire* Télévision/presse écrite/ affichage/Internet 6 220 288 $ Allard Johnson Communications Inc.
Mesures d'allègement fiscal (Phase III)* Télévision/presse écrite/radio/Internet 8 168 048 $ Allard Johnson Communications Inc.
Agence canadienne d'inspection des aliments
Sensibilisation à la biosécurité des voyageurs Affichage/Internet/presse écrite 1 029 127 $ Acart Communications Inc.
Campagne d'avis publics relatifs au signalement des maladies animales Presse écrite/radio 591 607 $ Acart Communications Inc. et Day Advertising Group Inc.
Portail en ligne sur la salubrité des aliments Radio/Internet 887 590 $ Quiller & Blake Advertising Limited
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Avis publics sur l'agri-stabilité Presse écrite 247 334 $ Day Advertising Group Inc.
Loi canadienne sur les prêts agricoles* Presse écrite 291 186 $ Day Advertising Group Inc.
Programme d'amélioration de l'abattage Presse écrite 123 848 $ Day Advertising Group Inc.
Programme de réserve pour pertes sur prêts dans l'industrie du porc Presse écrite 213 217 $ Day Advertising Group Inc.
Cultivons l'avenir Radio/presse écrite/Internet 818 370 $ Acart Communications Inc.
Service de médiation en matière d'endettement agricole Presse écrite 206 080 $ Day Advertising Group Inc.
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration 
Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers Presse écrite/affichage/
Internet
911 772 $ Quiller & Blake Advertising Limited
Services aux nouveaux Canadiens Télévision/presse écrite/Internet 2 004 735 $ Acart Communications Inc.
Obligation de visa imposée aux citoyens du Mexique et de la République tchèque Radio/presse écrite 1 142 545 $ Ogilvy Montréal Inc.
Ministère des Finances
Plan d'action économique du Canada* Télévision/presse écrite/radio/Internet 16 498 667 $ Ogilvy Montréal Inc.
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
La Porte canadienne du Pacifique (international) Presse écrite/Internet 264 522 $ Ogilvy Montréal Inc.
Investir au Canada Internet/affichage 1 391 595 $ Ogilvy & Mather (Canada)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international - Passeport Canada
Bannières publicitaires pour le Web - Formulaire de demande avec code à barres Internet 125 272 $ Quiller & Blake Advertising Limited
Ministère de la Santé
Sécurité des produits de consommation Presse écrite/Internet 166 954 $ Day Advertising Group Inc.
Campagne sur la salubrité des aliments Radio 450 758 $ Acart Communications Inc.
Pandémie de grippe H1N1 - Composante autochtone Presse écrite/radio/Internet 516 170 $ Spirit Creative Advertising & Promotion Inc.
La santé et l'environnement Presse écrite/radio/
affichage/Internet
1 967 873 $ BCP Ltée &
Acart Communications Inc.
Stratégie nationale antidrogue Télévision/presse écrite/
cinéma/affichage/Internet
4 429 091 $ Allard Johnson Communications Inc.
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences 
Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti* Radio/affichage/Internet 1 777 261 $ Acart Communications Inc.
Programme canadien de prêts aux étudiants Presse écrite/Internet 322 298 $ Allard Johnson Communications Inc.
Sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés Télévision/presse écrite/Internet 3 159 083 $ Acart Communications Inc.
Aider les travailleurs canadiens* Télévision/radio/presse écrite/Internet 11 401 978 $ Acart Communications Inc.
Régime enregistré d'épargne-invalidité Presse écrite/radio 1 851 521 $ Acart Communications Inc.
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences - Service Canada
Emplois d'été Canada 2010 Presse écrite/Internet 482 426 $  Acart Communications Inc.
Ministère de la Défense nationale
Recrutement  national Télévision/presse écrite/ affichage/Internet/cinéma 12 144 591 $ BCP Ltée
Recrutement local pour la Force régulière Radio/presse écrite/Internet 2 440 917 $ BCP Ltée
Recrutement local pour la Force de réserve Radio/presse écrite/Internet 504 836 $ BCP Ltée
Ministère des Ressources naturelles
Subvention dans le cadre de l'élargissement du programme écoÉnergie Rénovation - Maisons* Presse écrite/Internet 1 254 474 $ Compass Communications Inc.
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
72 heures - Semaine de la sécurité civile 2009 Télévision 387 547 $ S.O.
Ministère des Anciens Combattants 
La Semaine des anciens combattants 2009 Télévision/presse écrite/ affichage/Internet 2 533 977 $ Hewson Bridge and Smith Ltd.
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Promotion de l'ACFC dans les universités canadiennes Presse écrite 271 880 $ Compass Communications Inc.
La Zone - Avis publics Presse écrite/Internet 159 381 $ Ogilvy Montréal Inc.
Promotion de l'ACFC Presse écrite/Internet 550 418 $ Quiller & Blake Advertising Limited
Bureau de l'infrastructure du Canada
Infrastructure Canada - Campagne de publicité pour le PAE* Télévision/presse écrite/affichage 7 547 946 $ Allard Johnson Communications Inc.
Agence Parcs Canada
Parcs Canada - Unique. Vraiment. Télévision/Internet 6 953 968 $ Hewson Bridge and Smith Ltd. (Phase I)/ Ogilvy Montréal Inc. (Phase II)
Agence de la santé publique du Canada
Pandémie de grippe H1N1 Télévision/radio/presse écrite/affichage/Internet 23 533 280 $ Acart Communications Inc.
Gendarmerie royale du Canada
Campagne nationale de recrutement Radio/presse écrite/ cinéma/Internet 1 621 286 $ Ogilvy Montréal Inc.
Campagne nationale autochtone de 2009-2010 Radio/presse écrite/ affichage/Internet 302 824 $ Spirit Creative Advertising & Promotion Inc.

* Indique les campagnes réalisées dans le cadre du Plan d'action économique.

Avis publics

Les avis publics, comme ceux qui fournissent de l'information sur les demandes de soumissions, les audiences publiques, les offres d'emploi, les heures d'ouverture et les adresses sont une forme de publicité. Les avis publics traitent souvent de questions régionales ou locales. Les ministères ont le choix de faire eux-mêmes les achats médias pour les avis publics ou d'utiliser les services de l'agence de coordination du gouvernement du Canada. En 2009-2010, les ministères ont acheté l'équivalent de 3,7 millions de dollars en médias, directement pour les avis publics.

En juin 2007, le ministre des Affaires étrangères a annoncé qu'une série de « séances d'approbation » de passeports seraient tenues à l'échelle nationale. Passeport Canada a subséquemment mis sur pied une Unité de passeport mobile qui fonctionnait sur place dans environ 125 endroits pour répondre aux questions sur le processus de demande de passeport, examiner les formulaires de demande et accepter les formulaires remplis en bonne et due forme en vue de leur traitement. Le programme de l'Unité de passeport mobile s'est poursuivi en 2009 avec une série de séances pour les mois d'avril et de mai dans plusieurs endroits par tout le Canada.

Passeport Canada – Unité de passeport mobile

Description texte pour « Avis publics » est disponible sur une page séparée.

Tableau 3 - Dépenses relatives aux achats médias faits directement par les institutions pour des avis publics2
Nom de l'institution Dépenses totales pour les avis publics sans recours à l'agence de coordination
Gendarmerie royale du Canada 541 173 $
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux 453 282 $
Office national du film du Canada 447 717 $
Ministère des Transports 445 038 $
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences 209 677 $
Instituts de recherche en santé du Canada 192 789 $
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (Service Canada) 181 487 $
Commission des champs de bataille nationaux 171 576 $
Agence canadienne d'évaluation environnementale 154 997 $
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien 145 377 $
Ministère de la Santé 122 797 $
Bureau du directeur des poursuites pénales 86 297 $
Commission canadienne de sûreté nucléaire 81 653 $
Bureau du Secrétaire du Gouverneur général 67 298 $
Service correctionnel du Canada 59 802 $
Agence canadienne d'inspection des aliments 41 475 $
Conseil des produits agricoles du Canada 41 367 $
Office national de l'énergie 37 425 $
Ministère des Pêches et des Océans 34 214 $
Agence du revenu du Canada 33 583 $
Conseil national de recherches du Canada 29 510 $
Ministère de l'Environnement 27 392 $
Commission du droit d'auteur 17 461 $
Ministère de la Justice 10 701 $
Commission de la fonction publique 7 245 $
Commission canadienne des grains 7 130 $
Agence des services frontaliers du Canada 6 117 $
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 5 542 $
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest 3 400 $
Agence canadienne de développement international 3 193 $
Ministère des Ressources naturelles 2 999 $
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs 2 780 $
Conseil du Trésor 2 578 $
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 2 465 $
Agence canadienne de développement économique du Nord 2 422 $
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada 1 380 $
Ministère des Anciens Combattants 1 100 $
Total 3 682 439 $

2 Chaque institution a fourni ces chiffres à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada aux fins du présent rapport annuel.

Fournisseurs de services

En 2009-2010, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a émis 96 contrats pour la planification de la publicité et les services de création. Ce de nombre, 71 % étaient des commandes subséquentes à des offres à commandes établies, 8 % résultaient de miniconcours parmi des fournisseurs se trouvant sur la liste des arrangements en matière d'approvisionnement en publicité et 21 % ont été émis à la suite d'une demande de proposition affichée sur MERX.

Figure 2 - Dépenses de publicité par méthode d'approvisionnement

« Ce diagramme circulaire a été modifié de la version PDF afin de répondre aux exigences d'accessibilité. »

Fournisseurs de services – Dépense de publicité par méthode d'approvisionnement (graphique circulaire)

Description texte pour « Figure 2 - Dépenses de publicité par méthode d'approvisionnement » est disponible sur une page séparée.

Médias

Placements par type de média

Au cours des récentes années, le gouvernement du Canada a de plus en plus fait usage des médias en ligne et des nouveaux médias pour faire de la publicité. En 2009‑2010, cependant, il a grandement employé des formes de médias plus traditionnelles pour réaliser les deux initiatives les plus importantes de l'année, les campagnes sur la pandémie de grippe H1N1 et le Plan d'action économique, en raison de leur capacité de joindre un vaste public rapidement et efficacement. Par conséquent, près de 86 % de toutes les dépenses dans les médias ont été faites à la télévision, à la radio et dans la presse écrite. On a particulièrement mis l'accent sur l'atteinte de marchés locaux avec des annonces transmises par les stations locales et paraissant dans les journaux communautaires.

Figure 3 - Placements de l'agence de coordination par type de média en 2009-2010

Placements de l'agence de coordination par type de média en 2009 2010 (graphique circulaire)

Description texte pour « Figure 3 - Placements de l'agence de coordination par type de média en 2009-2010 » est disponible sur une page séparée.

Remarque : Les dépenses faites dans les magazines, à la radio et à la télévision comprennent celles qui visent les publics ethniques, autochtones et de grande diffusion.

Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

Figure 4 - Placements de l'agence de coordination par type de média de 2007-2008 à 2009-2010

« Ce tableau a été modifié de la version PDF afin de répondre aux exigences d'accessibilité. »

Placements de l'agence de coordination par type de média de 2007 2008 à 2009 2010 (tendance)

Description texte pour « Figure 4 - Placements de l'agence de coordination par type de média de 2007-2008 à 2009-2010 » est disponible sur une page séparée.

Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

Placements de l'agence de coordination par type de média 2007-2008 2008-2009 2009-2010
Cinéma 0,05 % 2,34 % 1,49 %
Internet 8,79 % 13,52 % 8,02 %
Affichage 6,56 % 9,84 % 4,58 %
Quotidiens/Nouvelles nationales 14,22 % 17,88 % 10,61 %
Magazines imprimés 4,92 % 2,53 % 2,41 %
Journaux hebdomadaires/communautaires 10,90 % 9,33 % 16,82 %
Radio 19,26 % 13,15 % 16,54 %
Télévision 35,30 % 31,41 % 39,54 %

Médias ethniques, autochtones et de langues officielles

Conformément à la Loi sur les langues officielles, les ministères doivent s'assurer que leurs annonces publicitaires joignent avec succès les communautés de langue française et de langue anglaise par tout le Canada. Les médias communautaires qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire représentent souvent le meilleur moyen d'atteindre ce but. Utiliser les médias de langue officielle en situation minoritaire sous-tend également l'engagement du gouvernement à améliorer la vitalité de ces communautés.

En élaborant leurs publicités et leurs plans des médias, les ministères doivent aussi tenir compte de la nature diverse de la société canadienne. Les ministères ont l'obligation d'être sensibles à la différence entre les différentes régions du Canada et au sein de celles-ci, dépeignant le Canada et ses habitants de façon juste, représentative et globale. Ils sont tenus de s'assurer que leurs activités de publicité sont conformes aux exigences de la Loi sur le multiculturalisme canadien ainsi qu'aux besoins et aux intérêts des populations locales et régionales.

Les graphiques qui suivent décrivent les dépenses visant les communautés ethniques, autochtones et de langue officielle en situation minoritaire.

Figure 5 - Dépenses dans les médias ethniques, autochtones et de langue officielle de 2007-2008 à 2009-2010

« Ce tableau a été modifié de la version PDF afin de répondre aux exigences d'accessibilité. »

Dépenses dans les médias ethniques, autochtones et les médias de langue officielle de 2007 2008 à 2009 2010 (données de tendance)

Description texte pour « Figure 5 - Dépenses dans les médias ethniques, autochtones et de langue officielle de 2007-2008 à 2009-2010 » est disponible sur une page séparée.

Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

  Médias ethniques Médias autochtones Médias de langue officielle TOTAL
2007-2008 3 131 773 $ 1 246 143 $ 3 114 701 $ 7 492 617 $
2008-2009 2 909 758 $ 733 279 $ 2 923 132 $ 6 566 169 $
2009-20103 6 725 352 $ 2 261 252 $ 4 312 414 $ 13 299 018 $

3 Les dépenses inscrites ici comprennent la télévision, la radio et les médias imprimés (à l'exception des magazines).

Figure 6 - Dépenses faites en 2009-2010 dans les médias de langue officielle, les médias ethniques et autochtones, par type de média

« Ce tableau a été modifié de la version PDF afin de répondre aux exigences d'accessibilité. »

Dépenses faites en 2009 2010 dans les médias de langue officielle, les médias ethniques et autochtones, par type de média

Description texte pour « Figure 6 - Dépenses faites en 2009-2010 dans les médias de langue officielle, les médias ethniques et autochtones, par type de média » est disponible sur une page séparée.

Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

  Presse écrite Radio Télévision4 TOTAL
Langue officielle 2 583 058 $ 1 452 970 $ 276 386 $ 4 312 414 $
Ethniques 4 406 415 $ 587 894 $ 1 731 043 $ 6 725 352 $
Autochtones 478 164 $ 1 365 100 $ 417 988 $ 2 261 252 $

4Comprend seulement les dépenses faites dans des médias choisis. Les dépenses dans les réseaux nationaux comme Radio-Canada, TVA et TQS, qui atteignent de grands publics en plus des communautés de langue officielle, sont indiquées sous télévision dans les figures 3 et 4.