Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
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Rapport annuel de 2009-2010 sur les activités de publicité du Governement du Canada

Message de la Ministre

Photographie de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada, Rona Ambrose

J'ai le plaisir de vous présenter le huitième rapport annuel du gouvernement du Canada sur la publicité. Ce rapport attire l'attention sur les activités publicitaires de 2009-2010.

L'exercice 2009-2010 a représenté une période remplie de défis pour le Canada à cause de la récession mondiale. Le resserrement du crédit qui s'est manifesté durant les derniers mois de 2008-2009 a déclenché une récession mondiale, du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs Canadiens et Canadiennes se sont trouvés dans l'incertitude en ce qui concerne leurs emplois, leurs économies et le bien-être de leurs familles et de leurs communautés. En janvier 2009, notre gouvernement a réagi en présentant des mesures de stimulation globales pour faire démarrer la reprise économique du Canada et assurer sa future prospérité. Tout au long de 2009-2010, notre gouvernement s'est concentré sur la mise en oeuvre du Plan d'action économique comportant des mesures pour réduire les impôts, accroître l'appui aux travailleurs, améliorer l'infrastructure du pays et investir dans la recherche et la technologie. En deux mots, créer des emplois et assurer la croissance économique.

La communication avec le public, y compris la publicité, s'est intensifiée pour faire en sorte que les familles et les entreprises canadiennes soient au courant des programmes et des services mis à leur disposition pour les aider durant ces temps difficiles.

En plein ralentissement économique, un deuxième événement mondial a eu lieu. La pandémie de grippe H1N1 a affecté les Canadiens et les Canadiennes dans l'ensemble du pays. Pour contenir cette éclosion, le gouvernement du Canada a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux pour s'assurer que le public ait accès à de l'information opportune et précise sur des moyens de réduire leur risque d'infection. Cela s'est fait, en partie, grâce à une vaste campagne publicitaire nationale.

À eux seuls, ces deux événements extraordinaires ont consommé la presque totalité du budget annuel de publicité pour une année normale.

Bien que l'économie soit demeurée la principale priorité de notre gouvernement, les autres affaires gouvernementales courantes se sont poursuivies et il a accordé l'attention nécessaire aux autres initiatives fédérales comme les services aux nouveaux arrivants, le recrutement pour la défense nationale et la lutte contre la violence à l'égard des personnes âgées.

Je vous invite à lire ce rapport pour en apprendre davantage sur la façon dont le gouvernement du Canada a employé la publicité pour tenir les Canadiens au courant des nombreuses initiatives importantes entreprises en 2009-2010.

Rona Ambrose

La ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine