Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable des Services immobiliers tels qu'exigés par et selon la politique du Conseil du Trésor concernant les fonds renouvelables et les normes et exigences de rapport du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base comparable à celle de l'exercice précédent.
La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité de ces états financiers, incombe à la gestion du Fonds. Les renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleurs estimations et jugements de la gestion tout en tenant compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, le Fonds maintient une série de comptes qui représentent un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds. À moins d'avis contraire, les renseignements financiers présentés dans les états ministériels et ailleurs dans les Comptes publics du Canada sont conformes aux renseignements apparaîssant dans les états financiers.
La Direction générale des finances élabore et distribue les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect des normes de gestion financière, de comptabilité et de rapports. Le Fonds maintient des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus afin de fournir une certitude raisonnable que les opérations sont approuvées par le Parlement, exécutées selon des règlements applicables, et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition de comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la gestion du Fonds. Le Fonds s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection, la formation et le développement attentifs d'un personnel qualifié, par des arrangements organisationnels permettant un partage juste des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, procédures et autorités directoriales soient compris dans toute l'organisation.
La gestion a présenté les états financiers au vérificateur externe, qui les a vérifiés dans le but de fournir sur ceux-ci une opinion indépendante qui est annexée à ces états financiers.
Approuvé par :
MIKE HAWKES
Chef des finances,
Direction générale des finances
1er juin 2007
TIM MCGRATH
Sous-ministre adjoint p.i.
Direction générale des biens immobiliers
1er juin 2007
DAPHNE MEREDITH
Sous-ministre déléguée
1er juin 2007
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |||
---|---|---|---|---|
Prévisions | Chiffres réels | Prévisions | Chiffres réels | |
Résultats nets | - | (13 191) | - | (1 456) |
Plus : éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds | - | 4 292 | - | 1 095 |
Fonds employés de l'exploitation | - | (8 899) | - | (361) |
Plus : Recouvrement au titre de l'autorisation de prélèvement nette utilisée (note 1) | - | 8 903 | - | 48 |
Moins : éléments nécessitant l'utilisation de fonds | ||||
Autres éléments nets d'actifs et de passifs | - | 4 | - | (313) |
Autorisation fournie | - | - | - | - |
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | (18 565) | (36 126) |
Plus : | ||
Imputation des CAFE sur le compte du crédit après le 31 mars | 212 696 | 198 408 |
Moins : | ||
Montants crédités au compte du crédit après le 31 mars | 194 131 | 162 282 |
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice | - | - |
Limite de l'autorisation (note 1) | 150 000 | 150 000 |
Autorisation non employée reportée | 150 000 | 150 000 |
Nous avons vérifié l'état de la situation financière du Fonds renouvelable des services immobiliers au 31 mars 2007 et les états des résultats et du passif net et des flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date. Ces états financiers ont été établis pour satisfaire à l'article 6.4 de la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sur les autorisations spéciales de dépenser les recettes. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction du Fonds renouvelable des services immobiliers. Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers en nous fondant sur notre vérification.
Notre vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l'assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d'inexactitudes importantes. La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l'appui des montants et des autres éléments d'information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l'évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.
À notre avis, ces états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière du Fonds renouvelable des services immobiliers au 31 mars 2007, ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date selon les règles comptables décrites dans la note 2 afférente aux états financiers.
Ces états financiers, qui n'ont pas été établis, et qui n'avaient pas à être établis, selon les principes comptables généralement reconnus du Canada, sont fournis uniquement à titre d'information et pour être utilisés par la direction du Fonds renouvelable des services immobiliers et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada afin de se conformer à l'article 6.4 de la politique sur les autorisations spéciales de dépenser les recettes. Ces états financiers ne sont pas destinés à être utilisés, et ne doivent pas l'être, par des personnes autres que les utilisateurs déterminés, ni à aucune autre fin que la ou les fins auxquelles ils ont été établis.
PricewaterhouseCoopers s.r.l. /s.e.n.c.r.l.
Comptables agréés, experts-comptables autorisés
Ottawa, Ontario
le 1 juin 2007
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Actif | ||
À court terme | ||
Fonds en transit | 19 | 2 500 |
Débiteurs | ||
Gouvernement du Canada | 184 743 | 150 478 |
Tiers | 8 143 | 19 810 |
Autres actifs (note 3) | 9 314 | 8 245 |
202 219 | 181 033 | |
Passif et passif net | ||
À court terme | ||
Créditeurs et charges à payer | ||
Gouvernement du Canada | 3 644 | 3 526 |
Tiers | 198 114 | 183 099 |
Fonds de responsabilité professionnelle | 2 301 | 2 610 |
Autres passifs | 4 602 | 7 300 |
208 661 | 196 535 | |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 17 954 | 22 167 |
226 615 | 218 702 | |
Passif net (note 4) | (24 396) | (37 669) |
202 219 | 181 033 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Revenus bruts (note 8) | 974 858 | 911 478 |
Débours recouvrables effectués au nom des clients | 821 459 | 741 824 |
Revenus nets | 153 399 | 169 654 |
Frais d'exploitation | ||
Salaires et avantages sociaux | 94 686 | 108 181 |
Indemnités de cessation d'emploi | (997) | 1 746 |
Frais généraux refacturés | 36 378 | 34 943 |
Services ministériels et administratifs | 23 241 | 16 415 |
Coûts d'occupation | 7 017 | 6 540 |
Provision pour réclamations et autres dépenses | 6 265 | 3 285 |
166 590 | 171 110 | |
Résultats nets | (13 191) | (1 456) |
Passif net, au début de l'exercice | (37 669) | (21 257) |
Recouvrement au titre de l'autorisation de prélèvement nette utilisée (note 1) | 8 903 | 48 |
Ressources financières nettes employées (fournies) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | 17 561 | (15 004) |
Passif net, à la fin de l'exercice | (24 396) | (37 669) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Activités d'exploitation | ||
Résultats nets | (13 191) | (1 456) |
Élément n'utilisant pas l'autorisation du Fonds | ||
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | (997) | 1 746 |
(14 188) | 290 | |
Variation du fonds de roulement (note 7) | (9 060) | 17 656 |
Paiements de la provision pour indemnités de cessation d'emploi | (3 216) | (2 990) |
Ressources financières nettes fournies (employées) par les activités d'exploitation | (26 464) | 14 956 |
Activités de financement | ||
Recouvrement au titre de l'autorisation de prélèvement nette utilisée (note 1) | 8 903 | 48 |
Ressources financières nettes fournies par les activités de financement | 8 903 | 48 |
Ressources financières nettes fournies (employées) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (17 561) | 15 004 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice | 36 126 | 21 122 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice (note 4) | 18 565 | 36 126 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Le Fonds renouvelable des services immobiliers (« le Fonds ») fournit, selon le principe de la rémunération des services, des services immobiliers optionnels aux autres ministères gardiens ainsi qu'aux ministères et organismes qui demandent d'autres services, en plus de ceux qui sont prévus dans la gamme des services de gestion des locaux et des avoirs fédéraux. Plus particulièrement, le Fonds comprend les activités de génie et d'architecture, de gestion immobilière, de logement et de dessaisissement, et de services de soutien.
Le Fonds dispose d'une autorisation permanente continue conférée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor pour couvrir le fonds de roulement et l'achat d'immobilisations, ou pour financer provisoirement le déficit de fonctionnement accumulé, le montant total ne devant excéder 150 000 000 $ en aucun temps.
Le Fonds reçoit des fonds par un crédit distinct afin de couvrir l'autorisation de prélèvement utilisée afin de se conformer à la politique sur les autorisations spéciales de dépenser les recettes. Le montant reçu en 2006-2007 est de 8 903 266 $ (2005-2006 : 48 427 $).
Les états financiers ont été préparés selon les principales conventions comptables établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. La méthode de comptabilité utilisée dans ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public puisque le passif pour les indemnités de cessation d'emploi est basé sur une estimation provenant de la gestion pour ce passif plutôt que sur des évaluations actuarielles.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Le passif pour les congés annuels et les congés compensatoires est calculé aux niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l'exercice pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Avances remboursables de la taxe sur les produits et services | 9 253 | 8 173 |
Charges payées d'avance | 3 | 4 |
Stocks | 58 | 68 |
9 314 | 8 245 |
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | (18 565) | (36 126) |
Déficit accumulé, au début de l'exercice | (1 543) | (135) |
Résultats nets | (13 191) | (1 456) |
Recouvrement au titre de l'autorisation de prélèvement nette utilisée (note 1) | 8 903 | 48 |
Déficit accumulé, à la fin de l'exercice | (5 831) | (1 543) |
(24 396) | (37 669) |
Le Fonds est lié en vertu d'obligations contractuelles pour des services immobiliers. Les versements futurs prévus en vertu des obligations existantes se chiffrent à :
Exercice se terminant le 31 mars
(En milliers de dollars)
2008 | 239 219 |
---|---|
2009 | 38 740 |
2010 | 35 219 |
2011 | 18 306 |
2012 et suivants | 100 461 |
431 945 |
À compter du 1er avril 2005, la comptabilisation des passifs éventuels a été décentralisée du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada au Fonds. Plusieurs réclamations ont été faites auprès du Fonds dans le cours normal des activités. Certaines de ces obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, le passif estimatif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers. Une réclamation importante dont l'issue future ne peut être déterminée est décrite ci-après.
Une réclamation pour un montant de 39,7 millions de dollars a été déposée contre l'État et des tierces parties alléguant la violation présumée d'obligations contractuelles. L'État a déposé son exposé de la défense. L'État n'est pas en mesure d'évaluer la possibilité d'un règlement et du montant à risque, ni d'estimer le montant d'un règlement quelconque. Aucun passif estimatif n'a été comptabilisé pour cette réclamation dans les états financiers.
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | Variations | |
---|---|---|---|
Actif à court terme | 202 219 | 181 033 | (21 186) |
Passif à court terme | 208 661 | 196 535 | 12 126 |
(9 060) |
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Débours recouvrables effectués au nom des clients | 821 459 | 741 824 |
Revenus de projets | 139 308 | 138 891 |
Recouvrement de salaires | 10 007 | 23 146 |
Honoraires de gestion d'actifs | 3 095 | 7 040 |
Autres revenus | 989 | 577 |
974 858 | 911 478 |
Les instruments financiers du Fonds comprennent des fonds en transit, des débiteurs et des créditeurs. Leur juste valeur se rapproche de leur valeur comptable en raison de leur échéance à court terme. À moins d'indications spécifiques, la direction estime que le Fonds n'est pas exposé à un risque de taux d'intérêt, de change ou de crédit significatif provenant de ces instruments financiers.