Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable des services optionnels tels qu'exigés par et selon la politique du Conseil du Trésor concernant les fonds renouvelables et les normes et exigences de rapport du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base comparable à celle de l'exercice précédent. Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés pour les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité de ces états financiers, incombe à la gestion du Fonds. Les renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleurs estimations et jugements de la gestion tout en tenant compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, le Fonds maintient une série de comptes qui représentent un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds. À moins d'avis contraire, les renseignements financiers présentés dans les états ministériels et ailleurs dans les Comptes publics du Canada sont conformes aux renseignements apparaîssant dans les états financiers.
La Direction générale des finances élabore et distribue les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect des normes de gestion financière, de comptabilité et de rapports. Le Fonds maintient des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus afin de fournir une certitude raisonnable que les opérations sont approuvées par le Parlement, exécutées selon des règlements applicables, et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition de comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la gestion du Fonds. Le Fonds s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection, la formation et le développement attentifs d'un personnel qualifié, par des arrangements organisationnels permettant un partage juste des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, procédures et autorités directoriales soient compris dans toute l'organisation.
La gestion a présenté les états financiers au vérificateur externe, qui les a vérifiés dans le but de fournir sur ceux-ci une opinion indépendante qui est annexée à ces états financiers.
Approuvé par :
MIKE HAWKES
Chef des finances,
Direction générale des finances
1er juin 2007
LILIANE SAINT PIERRE
Sous-ministre adjointe,
Direction générale des approvisionnements
29 mai 2007
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |||
---|---|---|---|---|
Prévisions | Chiffres réels | Prévisions | Chiffres réels | |
Résultats nets | - | 2 099 | (99) | 3 146 |
Plus : éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds | - | (1 204) | 99 | (1 778) |
Fonds provenant de l'exploitation | - | 895 | - | 1 368 |
Moins : éléments nécessitant l'utilisation de fonds | ||||
Autres éléments nets d'actifs et de passifs | - | 2 | - | - |
Autorisation fournie | - | 893 | - | 1 368 |
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | (7 770) | (10 678) |
Plus : | ||
Imputation des CAFE sur le compte du crédit après le 31 mars | 6 036 | 6 776 |
Moins : | ||
Montants crédités au compte du crédit après le 31 mars | 1 512 | 2 452 |
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice | (3 246) | (6 354) |
Limite de l'autorisation (note 1) | 35 000 | 35 000 |
Autorisation non employée reportée | 38 246 | 41 354 |
Nous avons vérifié l'état de la situation financière du Fonds renouvelable des services optionnels au 31 mars 2007 et les états des résultats et du passif net et des flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date. Ces états financiers ont été établis pour satisfaire à l'article 6.4 de la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sur les autorisations spéciales de dépenser les recettes. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction du Fonds renouvelable des services optionnels. Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers en nous fondant sur notre vérification.
Notre vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l'assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d'inexactitudes importantes. La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l'appui des montants et des autres éléments d'information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l'évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.
À notre avis, ces états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière du Fonds renouvelable des services optionnels au 31 mars 2007, ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date selon les règles comptables décrites dans la note 2 afférente aux états financiers.
Ces états financiers, qui n'ont pas été établis, et qui n'avaient pas à être établis, selon les principes comptables généralement reconnus du Canada, sont fournis uniquement à titre d'information et pour être utilisés par la direction du Fonds renouvelable des services optionnels et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada afin de se conformer à l'article 6.4 de la politique sur les autorisations spéciales de dépenser les recettes. Ces états financiers ne sont pas destinés à être utilisés, et ne doivent pas l'être, par des personnes autres que les utilisateurs déterminés, ni à aucune autre fin que la ou les fins auxquelles ils ont été établis.
PricewaterhouseCoopers s.r.l. /s.e.n.c.r.l.
Comptables agréés, experts-comptables autorisés
Ottawa, Ontario
Le 1 juin 2007
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Actif | ||
À court terme | ||
Fonds en transit | 242 | 782 |
Débiteurs | ||
Gouvernement du Canada | 812 | 1 482 |
Tiers | 2 988 | 1 838 |
Autres actifs (note 3) | 459 | 96 |
4 501 | 4 198 | |
Immobilisations (note 4) | - | 11 |
4 501 | 4 209 | |
Passif et passif net | ||
À court terme | ||
Créditeurs et charges à payer | ||
Gouvernement du Canada | 4 | 19 |
Tiers | 4 890 | 5 624 |
Autres passifs | 116 | 122 |
5 010 | 5 765 | |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 822 | 782 |
5 832 | 6 547 | |
Passif net (note 5) | (1 331) | (2 338) |
4 501 | 4 209 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Revenus (note 7) | 96 665 | 95 517 |
Coûts des ventes | 88 565 | 86 566 |
Bénéfice brut | 8 100 | 8 951 |
Frais d'exploitation | ||
Salaires et avantages sociaux | 3 451 | 3 741 |
Indemnités de cessation d'emploi | 40 | 70 |
Services professionnels et spéciaux | 1 513 | 1 034 |
Coûts d'occupation | 452 | 419 |
Services ministériels et administratifs | 278 | 241 |
Transports et télécommunications | 106 | 145 |
Information | 46 | 37 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 26 | 31 |
Location | 17 | 20 |
Amortissement | 11 | 11 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 5 | 5 |
Autres dépenses | 56 | 51 |
6 001 | 5 805 | |
Résultats nets | 2 099 | 3 146 |
Actif (passif) net, au début de l'exercice | (2 338) | 192 |
Ressources financières nettes employées (fournies) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | 2 908 | (5 676) |
Mesure de compression des dépenses (note 1) | (4 000) | - |
Passif net, à la fin de l'exercice | (1 331) | (2 338) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Activités d'exploitation | ||
Résultats nets | 2 099 | 3 146 |
Éléments n'utilisant pas l'autorisation du Fonds | ||
Amortissement | 11 | 11 |
Transfert d'immobilisations du crédit net | - | (22) |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 40 | 70 |
2 150 | 3 205 | |
Variation du fonds de roulement (note 8) | (1 058) | 2 579 |
Paiements de la provision pour indemnités de cessation d'emploi | - | (108) |
Ressources financières nettes fournies par les activités d'exploitation | 1 092 | 5 676 |
Activités d'investissement | ||
Mesure de compression des dépenses (note 1) | (4 000) | - |
Ressources financières nettes employées par les activités d'investissement | (4 000) | - |
Ressources financières nettes fournies (employées) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (2 908) | 5 676 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice | 10 678 | 5 002 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice (note 5) | 7 770 | 10 678 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Le Fonds renouvelable des services optionnels (« le Fonds ») fournit des services spécialisés aux ministères clients, comme le service d'approvisionnement en communication, la gestion du
système de taxis, la gestion des voyages, les services centraux de déménagement et les services centraux de transport de matériel. De plus, le Fonds achète des vaccins et des médicaments pour le compte des provinces et des territoires.
Le Fonds dispose d'une autorisation permanente continue conférée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor pour couvrir le fonds de roulement et l'achat d'immobilisations, ou pour financer provisoirement le déficit de fonctionnement accumulé, le montant total ne devant excéder 35 000 000 $ en aucun temps.
Le 30 novembre 2006, le Fonds a reçu l'autorisation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada de contribuer 4 000 000 $ de son surplus accumulé pour la mise en oeuvre des mesures de compression des dépenses prévues dans le Budget 2006.
Les états financiers ont été préparés selon les principales conventions comptables établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. La méthode de comptabilité utilisée dans ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public puisque le passif pour les indemnités de cessation d'emploi est basé sur une estimation provenant de la gestion pour ce passif plutôt que sur des évaluations actuarielles.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Catégorie | Durée de vie utile estimative |
---|---|
Matériel informatique | 3 à 5 ans |
Machinerie et équipement | 3 à 20 ans |
Le passif pour les congés annuels et les congés compensatoires est calculé aux niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l'exercice pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Avances remboursables de la taxe sur les produits et services | 455 | 95 |
Autres avances | 4 | 1 |
459 | 96 |
(En milliers de dollars)
Immobilisations | Solde au début de l'exercice | Acquisitions | Solde à la fin de l'exercice |
---|---|---|---|
Matériel informatique | 36 | - | 36 |
Machinerie et équipement | 54 | - | 54 |
90 | - | 90 | |
Amortissement cumulé | Solde au début de l'exercice | Amortissement de l'exercice courant | Solde à la fin de l'exercice |
Matériel informatique | 36 | - | 36 |
Machinerie et équipement | 43 | 11 | 54 |
79 | 11 | 90 | |
Net | 11 | - |
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | (7 770) | (10 678) |
Surplus accumulé, au début de l'exercice | 8 340 | 5 194 |
Résultats nets | 2 099 | 3 146 |
Mesure de compression des dépenses (note 1) | (4 000) | - |
Surplus accumulé, à la fin de l'exercice | 6 439 | 8 340 |
(1 331) | (2 338) |
Le Fonds loue ses locaux en vertu d'un bail d'exploitation. Les versements futurs prévus en vertu du bail existant se chiffrent à :
Exercice se terminant le 31 mars
(En milliers de dollars)
2008 | 461 |
---|---|
2009 | 77 |
538 |
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | |
---|---|---|
Recouvrements du programme d'inoculation | 53 998 | 52 291 |
Recouvrements de la gestion du transport | 33 162 | 32 442 |
Ventes des centres de services de soutien partagés localement | 6 304 | 6 210 |
Recouvrements de communication, d'impression et d'audio-visuel | 3 141 | 4 496 |
Programme d'analyse comparative | 60 | 78 |
96 665 | 95 517 |
(En milliers de dollars)
2007 | 2006 | Variations | |
---|---|---|---|
Actif à court terme | 4 501 | 4 198 | (303) |
Passif à court terme | 5 010 | 5 765 | (755) |
(1 058) |
Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de se conformer à la présentation de l'exercice courant.
Les instruments financiers du Fonds comprennent des fonds en transit, des débiteurs et des créditeurs. Leur juste valeur se rapproche de leur valeur comptable en raison de leur échéance à court terme. À moins d'indications spécifiques, la direction estime que le Fonds n'est pas exposé à un risque de taux d'intérêt, de change ou de crédit significatif provenant de ces instruments financiers.