La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers consolidés ci-joints pour la période terminée le 31 mars 2009 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers consolidés. Certaines informations présentées dans les états financiers consolidés sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de TPSGC. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de TPSGC concorde avec les états financiers consolidés ci-joints.
Les présents états financiers consolidés ont été revus par le Comité de vérification et d'évaluation du Ministère, qui est chargé de fournir au sous-ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada une orientation, une assurance ainsi que des conseils objectifs et impartiaux concernant la pertinence des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Ministère. Les responsabilités du Comité en matière de surveillance s'étendent à d'autres secteurs essentiels de la responsabilisation et du contrôle ministériels, comme les valeurs et l'éthique, la gestion des risques et le cadre de contrôle de gestion.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers consolidés par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout TPSGC.
Les états financiers consolidés de TPSGC n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
François Guimont, Sous-ministre
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Gatineau, Canada
le 5 août 2009
André Léger, Chef des finances par interim
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Gatineau, Canada
le 5 août 2009
(en milliers de dollars)
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Charges | ||
Biens immobiliers | 3 365 025 | 3 131 446 |
Technologie de l'information | 558 025 | 624 938 |
Approvisionnements | 433 812 | 372 152 |
Receveur général et Rémunération de la fonction publique | 308 002 | 242 029 |
Bureau de la traduction | 228 877 | 204 955 |
Conseils, Information et Services partagés | 98 752 | 37 709 |
Services de vérification Canada | 33 774 | 74 810 |
Écologisation des opérations gouvernementales | 10 278 | 4 758 |
Intégration des affaires | — | 38 715 |
Total des charges | 5 036 545 | 4 731 512 |
Revenus | ||
Biens immobiliers | 1 860 978 | 1 938 733 |
Technologie de l'information | 348 130 | 294 972 |
Approvisionnements | 181 130 | 193 826 |
Receveur général et Rémunération de la fonction publique | 134 242 | 104 287 |
Bureau de la traduction | 152 738 | 143 173 |
Conseils, Information et Services partagés | 35 230 | 5 290 |
Services de vérification Canada | 27 948 | 24 611 |
Écologisation des opérations gouvernementales | 4 | 1 315 |
Intégration des affaires | — | 22 865 |
Total des revenus | 2 740 400 | 2 729 072 |
Coût de fonctionnement net | 2 296 145 | 2 002 440 |
Informations sectorielles (note 16)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
(en milliers de dollars)
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs et avances (note 4) | 466 997 | 434 111 |
Stocks destinés à la revente | 5 495 | 5 357 |
Biens saisis – Compte de fonds de roulement | 18 647 | 16 520 |
491 139 | 455 988 | |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 3 099 | 6 502 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 4 620 487 | 4 567 966 |
4 623 586 | 4 574 468 | |
Total des actifs | 5 114 725 | 5 030 456 |
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 6) | 696 004 | 516 801 |
Autres passifs (note 7) | 85 660 | 77 019 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées (note 8) | 2 391 164 | 2 497 179 |
Indemnités de vacance et congés compensatoires | 55 690 | 52 029 |
Indemnités de départ (note 9) | 231 508 | 184 213 |
Passif éventuel et environnemental (note 10) | 289 632 | 319 023 |
Avantages incitatifs relatifs à un bail et revenus différés | 30 196 | 27 047 |
3 779 854 | 3 673 311 | |
Avoir du Canada (note 13) | 1 334 871 | 1 357 145 |
Total des passifs et de l'avoir du Canada | 5 114 725 | 5 030 456 |
Obligations contractuelles (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
(en milliers de dollars)
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | 1 357 145 | 2 256 380 |
Coût de fonctionnement net | (2 296 145) | (2 002 440) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés (note 3) | 2 461 498 | 2 347 228 |
Revenus non disponibles pour dépenser (note 3) | (61 060) | (63 504) |
Produit de la transaction de cession-bail : location-acquisition | — | (1 353 316) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | (183 576) | 119 030 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | 57 009 | 53 767 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice (note 13) | 1 334 871 | 1 357 145 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
(en milliers de dollars)
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 2 296 145 | 2 002 440 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (440 120) | (382 103) |
Gain ou perte sur aliénation / Ajustements des immobilisations corporelles | (10 644) | (154) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | (57 009) | (53 767) |
Gain économique sur cession-bail | — | 163 662 |
Variations de l'état consolidé de la situation financière : | ||
Augmentation des actifs financiers | 35 151 | 25 568 |
Diminution des charges payées d'avance | (3 403) | (1 035) |
(Augmentation) diminution des passifs autre que l'obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | (212 558) | 103 408 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 1 607 562 | 1 858 019 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 5) | 483 104 | 430 406 |
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (157) | (167) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 482 947 | 430 239 |
Activités de financement | ||
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 126 353 | 114 496 |
Produit de la transaction de cession-bail : location-acquisition | — | (1 353 316) |
Encaisse utilisée par les activités de financement | 126 353 | (1 238 820) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 216 862 | 1 049 438 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.