TPSGC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et l'état consolidé de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs.
En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de TPSGC diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(en milliers de dollars)
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 2 296 145 | 2 002 440 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits :
Ajouter (déduire) : |
||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (440 120) | (382 103) |
Reclassification des actifs en construction | (60 388) | (62 990) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | (57 009) | (53 767) |
Augmentation des avantages incitatifs relatifs à un bail | (1 179) | (2 567) |
Revenus (charges) du Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (note 13) | 12 459 | 794 |
Indemnités de vacance et congés compensatoires | (3 661) | 5 609 |
Indemnités de départ | (47 295) | (1 220) |
Revenus non disponibles pour dépenser | 61 060 | 63 504 |
Recouvrements / ajustements de charges d'exercices antérieurs | 27 018 | 20 097 |
Réduction du passif éventuel et environnemental | 29 391 | 5 132 |
Perte économique sur cession-bail | — | 163 662 |
Autres | (239) | 9 157 |
(479 963) | (234 692) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits :
Ajouter : |
||
Acquisitions des immobilisations corporelles (note 5) | 483 104 | 430 406 |
Aquisitions des actifs en construction des immobilisations louées (note 5) | 27 400 | 31 113 |
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 126 353 | 114 496 |
Autres | 8 459 | 3 465 |
645 316 | 579 480 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 2 461 498 | 2 347 228 |
(en milliers de dollars)
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 2 169 878 | 2 084 705 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 421 606 | 343 836 |
Montants législatifs : | ||
Fonds renouvelables | 385 359 | 382 798 |
Autres | 101 329 | 115 274 |
Crédits fournis | 3 078 172 | 2 926 613 |
Moins : | ||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (384 280) | (384 032) |
Crédits annulés | (234 521) | (194 411) |
Crédits budgétaires de l'exercice en cours utilisés | 2 459 371 | 2 348 170 |
Loi sur l'administration des biens saisis | 2 127 | (942) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 2 461 498 | 2 347 228 |
(en milliers de dollars)
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 216 862 | 1 049 438 |
Revenus non disponibles pour dépenser | 61 060 | 63 504 |
Produit de la transaction de cession-bail : location-exploitation | — | 1 353 316 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des actifs financiers | (35 151) | (25 568) |
Variation des charges payées d'avance | 3 403 | 1 035 |
Variation des créditeurs et charges à payer | 179 203 | (99 003) |
Variation des autres passifs | 8 640 | (3 318) |
Recouvrements / ajustements de charges d'exercices antérieurs | 27 018 | 20 097 |
Autres ajustements | 463 | (12 273) |
183 576 | (119 030) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 2 461 498 | 2 347 228 |