La responsabilité pour la compilation, le contenu et la présentation de l'information financière prospective, ci-jointe, incombe à la direction du Fonds renouvelable. L'information financière prospective a été préparée en conformité aux normes comptables du Conseil du Trésor et aux directives du receveur général du Canada. L'information financière prospective est soumise dans le cadre de la Partie III du Budget des dépenses (Rapport sur les Plans et Priorités), et les résultats réels seront présentés dans les Comptes Publics du Canada.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans les états financiers prospectifs de même que de l'élaboration des hypothèses sous-jacentes à cette information. Les hypothèses et estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction, au moment de leur élaboration, et reflètent l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du Ministère de même que ses objectifs stratégiques. L'information financière prospective ci-jointe se base en grande partie sur ces hypothèses, aux meilleures estimations et au jugement, tout en considérant son importance relative. Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations réalistes. Toutefois, toute hypothèse comporte un certain degré d'incertitude. Cette incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.
Les résultats réels atteints, pour les exercices couverts par l'information financière prospective ci-jointe, vont différer de l'information prospective et ces écarts peuvent être importants. De plus, le lecteur doit être informé que l'organisation prépare ces états financiers dans le cadre d'un projet-pilote de deux ans.
Approuvée par :
ALEX LAKRONI
Chef des finances
Direction générale des finances
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
22 décembre 2009
FRANCINE KENNEDY
Présidente-directrice générale
Bureau de la traduction
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
17 décembre 2009
(En milliers de dollars)
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
|
---|---|---|
Résultats nets | (4 717) | (4 826) |
Plus : éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds | 3 013 | 3 656 |
Fonds provenant (employés) de l'exploitation | (1 704) | (1 170) |
Moins : Éléments nécessitant l'utilisation de fonds | ||
Acquisitions nettes d'immobilisations | 3 358 | 2 700 |
Autorisation employée | (5 062) | (3 870) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
(En milliers de dollars)
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
|
---|---|---|
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | (22 996) | (21 508) |
Plus : | ||
Imputation des CAFE sur le compte du crédit après le 31 mars | 22 331 | 22 006 |
Moins : | ||
Montants crédités au compte du crédit après le 31 mars | 11 700 | 10 493 |
Allocation du Conseil du trésor (Besoins en matière de la rémunération) | 1 500 | - |
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice | (13 865) | (9 995) |
Limite de l'autorisation (note 1) | 10 000 | 10 000 |
Autorisation non employée reportée | 23 865 | 19 995 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
(En milliers de dollars)
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
|
---|---|---|
Actif | ||
À court terme | ||
Fonds en transit | 114 | 114 |
Débiteurs | ||
Gouvernement du Canada | 10 629 | 10 894 |
Tiers | 1 070 | 1 097 |
Autres actifs (note 5) | 275 | 282 |
Frais reportés pour indemnités de cessation d'emploi – portion à court terme | 1 500 | - |
13 588 | 12 387 | |
Frais reportés pour indemnités de cessation d'emploi | 4 355 | - |
Immobilisations (note 6) | 9 610 | 9 940 |
27 553 | 22 327 | |
Passif et Passif net | ||
À court terme | ||
Créditeurs et charges à payer | ||
Gouvernement du Canada | 5 232 | 5 389 |
Tiers | 18 888 | 19 455 |
Autres passifs | 7 030 | 4 643 |
31 150 | 29 487 | |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 25 377 | 25 152 |
56 527 | 54 639 | |
Passif net (note 7) | (28 974) | (32 312) |
27 553 | 22 327 | |
Obligations contractuelles (note 8) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
(En milliers de dollars)
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
|
---|---|---|
Revenus (Note 9) | 214 244 | 221 862 |
Frais d'exploitation | ||
Salaires et avantages sociaux | 129 835 | 132 861 |
Indemnités de cessation d'emploi | 1 990 | 2 046 |
Services professionnels et spéciaux | 53 525 | 56 857 |
Service ministériels et administratifs | 10 693 | 10 754 |
Coûts d'occupation | 9 677 | 9 919 |
Transports et télécommunications | 3 992 | 3 577 |
Amortissement | 1 805 | 2 370 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 4 161 | 6 309 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 3 000 | 1 708 |
Location | 176 | 177 |
Information | 67 | 68 |
Autres dépenses | 40 | 42 |
218 961 | 226 688 | |
Résultats nets | (4 717) | (4 826) |
Passif net, au début de l'exercice | (26 961) | (28 974) |
Ressources financières nettes employées (fournies) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | 2 704 | 1 488 |
Passif net, à la fin de l'exercice | (28 974) | (32 312) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
(En milliers de dollars)
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
|
---|---|---|
Activités d'exploitation | ||
Résultats nets | (4 717) | (4 826) |
Éléments n'utilisant pas l'encaisse | ||
Amortissement | 1 805 | 2 370 |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 1 990 | 2 046 |
(922) | (410) | |
Variations du fonds de roulement (note 10) | 2 371 | (1 962) |
Encaissement des frais reportés pour indemnités de cessation d'emploi | 1 415 | 1 500 |
Paiements de la provision pour indemnités de cessation d'emploi | (2 210) | (2 271) |
Ressources financières nettes fournies (employées) par les activités d'exploitation | 654 | (3 143) |
Activité d'investissement | ||
Immobilisations - acquisitions | (3 358) | (2 700) |
Ressources financières nettes employées par l'activité d'investissement | (3 358) | (2 700) |
Activité de financement | ||
Solde de l'indemnité de cessation d'emploi reporté | - | 4 355 |
Ressources financières nettes fournies par l'activité de financement | - | 4 355 |
Ressources financières nettes employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (2 704) | (1 488) |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice | 25 700 | 22 996 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | 22 996 | 21 508 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Le Fonds renouvelable du Bureau de la traduction (« le Fonds ») est un organisme de service spécial qui fournit des services de traduction et d'infolangagerie et d'autres services linguistiques à l'intention de la magistrature et des ministères et organismes fédéraux et sur demande, à d'autres gouvernements au Canada et des organismes internationaux selon le principe du recouvrement des coûts. Bien que le Bureau de traduction existe depuis 1934, suite à l'adoption de la Loi sur le Bureau de la traduction, ce n'est qu'en avril 1993 que le Conseil du Trésor a approuvé la constitution du Bureau en organisme de service spécial entrant en vigueur le 1er avril 1995. Le Bureau de la traduction est aussi devenu un Fonds renouvelable le 1er avril 1995.
Le Fonds dispose d'une autorisation permanente continue conférée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor pour couvrir le fonds de roulement et l'achat d'immobilisations, ou pour financer provisoirement le déficit de fonctionnement accumulé, le montant total ne devant excéder 10 000 000 $ en aucun temps.
Pour 2009-2010, le Fonds a reçu l'autorisation du Conseil du Trésor de prélever de son autorisation non utilisée un montant total ne dépassant pas 5 062 000 $ pour allouer les fonds nécessaires pour des investissements stratégiques. L'autorisation prospective employée qui sera utilisé par le Fonds en 2009-2010 est de 5 062 000 $. De plus, le Fonds a reçu l'autorisation du Conseil du Trésor de prélever de son autorisation non utilisée un montant total ne dépassant pas 3 870 000 $ pour 2010-2011 pour des investissements stratégiques. L'autorisation prospective employée qui sera utilisée par le Fonds en 2010-2011 est de 3 870 000 $.
Ces états financiers prospectifs ont été préparés :
Même si tous les efforts ont été fournis pour obtenir des prévisions justes des résultats finaux pour les exercices financiers en question, les résultats réels vont très probablement différer de ces prévisions, et l'écart peut être important.
À partir du moment où le Rapport sur les plans et priorités est présenté, le Fonds ne fera pas de changements à son information financière prospective.
Les états financiers prospectifs ont été établis conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor et aux directives du receveur général du Canada. La méthode de comptabilité utilisée dans ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public pour les raisons suivantes :
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les revenus générés par le Fonds à titre des services de traduction à l'intention des ministères et organismes fédéraux et de clientèle externe sont constatés selon la méthode de l'avancement des travaux sur la base proportionnelle de services fournis à la fin de l'exercice.
Les revenus générés du crédit parlementaire à l'intention de la magistrature au titre des services de traduction et les revenus générés des services d'interprétation sont constatés au fur et à mesure que les coûts sont encourus par le Fonds.
Les immobilisations sont comptabilisées à leur coût d'acquisition et amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque immobilisation, comme suit :
Catégorie | Durée de vie utile estimative |
---|---|
Matériel et outillage | 3 à 20 ans |
Matériel informatique | 3 à 5 ans |
Logiciels informatiques | 3 à 5 ans |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'actifs |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée de l'accord d'occupation ou de la vie utile de l'amélioration |
Les dispositions de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires s'appliquent aux employés du Fonds. La part du régime de retraite assumée par le gouvernement du Canada est incluse dans le montant imputé au Fonds au titre des avantages sociaux. Les paiements réels de pension sont tirés des comptes de pension de la fonction publique et de prestations de retraite supplémentaires.
Le Fonds n'est pas requis de combler tout déficit actuariel dans le régime de retraite selon la législation actuelle.
Les indemnités de cessation d'emploi s'accumulent avec les années de service au gouvernement du Canada tel que prévu dans les conventions collectives. Les coûts estimés de ces prestations sont imputés aux comptes au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit.
Le compte « Frais reportés pour indemnités de cessation d'emploi » est utilisé pour comptabiliser les indemnités réalisées avant le 1er avril 1995. Le compte est réduit à mesure que les avantages sociaux sont payés aux employés affectés et deviennent recouvrables du Conseil du Trésor. Le Conseil du Trésor continuera de rembourser les indemnités de cessation d'emploi payées par le Fonds, pour les services antérieurs au 1er avril 1995, jusqu'au 31 mars 2010. Après le 31 mars 2010, le Conseil du Trésor n'a plus l'obligation de rembourser pour les services payés.
Le passif pour les congés annuels et les congés compensatoires est calculé aux niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l'exercice pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.
Les comptes débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser; une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
La préparation de l'information financière prospective oblige la direction à faire appel à des hypothèses et estimations pour déterminer les montants d'actifs, de passifs, les revenus et les dépenses divulguées dans les états financiers prospectifs. Ces hypothèses et estimations sont basées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de leur élaboration, reflètent l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du Ministère de même que ses objectifs stratégiques.
Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations réalistes. Toutefois, toute hypothèse comporte un certain degré d'incertitude. Cette incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.
(En milliers de dollars)
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
|
---|---|---|
Avances remboursables de la taxe sur les produits et services | 244 | 250 |
Autres avances | 31 | 32 |
275 | 282 |
(En milliers de dollars)
Immobilisations | Prévision Solde au début de l'exercice 2010 |
Prévision Acquisitions 2010 |
Prévision Solde de fin d'exercice 2010/ Solde de début d'exercice 2011 |
Prévision Acquisitions 2011 |
Prévision Transferts 2011 |
Prévision Solde à la fin de l'exercice 2011 |
---|---|---|---|---|---|---|
Matériel et outillage | 114 | - | 114 | - | 114 | |
Matériel informatique | 1 957 | 85 | 2 042 | 930 | 2 972 | |
Logiciels informatiques | 14 153 | 1 217 | 15 370 | - | 4 021 | 19 391 |
Améliorations locatives | 6 419 | - | 6 419 | - | 6 419 | |
Actifs en construction | 1 815 | 2 056 | 3 871 | 1 770 | (4 021) | 1 620 |
24 458 | 3 358 | 27 816 | 2 700 | - | 30 516 |
Amortissement accumulé | Prévision Solde au début de l'exercice 2010 |
Prévision Amortissement 2010 |
Prévision Solde de fin d'exercice 2010/ Solde de début d'exercice 2011 |
Prévision Amortissement 2011 |
Prévision Solde à la fin de l'exercice 2011 |
---|---|---|---|---|---|
Matériel et outillage | 80 | 109 | 189 | 295 | 484 |
Matériel informatique | 1 700 | 49 | 1 749 | 39 | 1 788 |
Logiciels informatiques | 10 931 | 1 386 | 12 317 | 1 775 | 14 092 |
Améliorations locatives | 3 690 | 261 | 3 951 | 261 | 4 212 |
16 401 | 1 805 | 18 206 | 2 370 | 20 576 | |
Net | 8 057 | 9 610 | 9 940 |
Le déficit accumulé est l'accumulation des surplus et des déficits de chacun des exercices financiers depuis la création du Fonds. L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds est le montant de l'autorisation permanente utilisé depuis la création du Fonds.
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
|
---|---|---|
Déficit accumulé, au début de l'exercice | (1 261) | (5 978) |
Résultats nets | (4 717) | (4 826) |
Déficit accumulé, à la fin de l'exercice | (5 978) | (10 804) |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | (22 996) | (21 508) |
(28 974) | (32 312) |
Le Fonds loue ses locaux en vertu d'accords d'occupation. Un accord d'occupation est un accord officiel conclu entre le Fonds et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada faisant état des clauses et des conditions régissant la fourniture et l'occupation des locaux. Le fonds est aussi lié à d'autres obligations contractuelles en services de traduction, d'interprétation, d'informatique et autres services. Les versements futurs prévus se chiffrent à :
Prévision | ||
---|---|---|
Exercice se terminant le 31 mars | 2011 | 11 536 |
2012 | 9 926 | |
2013 | 6 389 | |
2014 | 4 686 | |
2015 | 1 958 | |
2016 et suivants | 1 890 | |
36 385 |
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
|
---|---|---|
Services de traduction | 201 364 | 208 762 |
Recouvrement des frais généraux de l'affectation à but spécial | 7 880 | 9 100 |
Services d'interprétation | 3 900 | 3 900 |
Ventes Termium | 1 000 | - |
Autres | 100 | 100 |
214 244 | 221 862 |
Chiffres réels 2009 |
Prévision 2010 |
Prévision Variations en 2010 |
Prévision 2011 |
Prévision Variations en 2011 |
|
---|---|---|---|---|---|
Actif à court terme | 13 218 | 13 588 | 12 387 | ||
Moins : Frais reportés pour indemnités de cessation d'emploi – portion à court terme | (1 415) | (1 500) | - | ||
11 803 | 12 088 | (285) | 12 387 | (299) | |
Passif à court terme | 28 494 | 31 150 | 2 656 | 29 487 | (1 663) |
2 371 | (1 962) |
Les instruments financiers du Fonds comprennent des fonds en transit, des débiteurs et des créditeurs. Leur juste valeur se rapproche de leur valeur comptable en raison de leur échéance à court terme. À moins d'indications spécifiques, la direction estime que le Fonds n'est pas exposé à un risque de taux d'intérêt, de change ou de crédit significatif provenant de ces instruments financiers.
Le Fonds est apparenté à tous les ministères fédéraux, agences et sociétés de la Couronne du fait de leur appartenance commune au Gouvernement du Canada. Le Fonds fait des opérations avec ces entités dans le cours normal des affaires et selon des conditions normales du marché. Les résultats de ces opérations sont inclus dans l'information financière prospective.