Futurs projets d'investissement impact sur les opérations de la cale sèche d'Esquimalt
On utilise la Cale sèche d'esquimalt (CSE) pour la réparation et l'entretien de navires militaires et civils depuis 1927, ce qui a contribué à la contamination des sédiments du fond marin environnant. Dans le cadre du projet d'assainissement, on s'assurera d'assainir le plan d'eau conformément aux normes environnementales fédérales et provinciales.
Le projet englobe les trois volets suivants : le dragage des sédiments contaminés et leur dépôt dans des sites de décharge autorisés, la construction d'un mur de confinement en palplanches autour de la jetée sud pour isoler les éléments contaminés sous la jetée et la création d'un nouvel habitat pour le poisson.
Le projet d'assainissement du plan d'eau de la CSE est financé dans le cadre du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, qui est administré par Environnement Canada et le Conseil du Trésor en vue de l'octroi des fonds nécessaires pour l'évaluation et l'assainissement des sites contaminés fédéraux.
TPSGC propose d'aborder les objectifs principaux du projet en suivant les étapes clés suivantes :
- Planification des travaux d'assainissement – notamment la conduite d'études supplémentaires, l'analyse des options, l'obtention des permis et des approbations nécessaires, les plans d'assainissement et la passation de marchés.
- Assainissement de la majorité des sédiments contaminés en procédant à leur dépôt dans des installations d'élimination à distance.
- Gestion des risques visant une petite partie des sédiments contaminés qui resteront en place.
- Activités subséquentes à l'assainissement – échantillonnage de confirmation et surveillance.
Au nombre des principaux contaminants qui font l'objet d'une attention particulière, mentionnons : certains métaux (c.-a-d. l'arsenic, le cuivre, le plomb et le zinc), les biphényles polychlorés et les hydrocarbures aromatiques polycycliques.
- Date de modification :