Annonce du financement attribué en vue de la construction de gros navires pour la Garde côtière canadienne
Notes d’allocution de l'honorable Diane Finley, c.p., député
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
À l'occasion de l'annonce d'un contrat relatif à la phase de définition du projet des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique
North Vancouver (Colombie-Britannique)
Le 7 octobre 2013
La version prononcée fait foi
Merci Brian. Bonjour mesdames et messieurs.
Aujourd'hui, j'ai le grand plaisir d'être parmi vous sur le chantier naval de Vancouver Shipyards, dans la belle province de la Colombie-Britannique, en compagnie de mes collègues, les ministres James Moore et Kellie Leitch et du député John Weston.
Nous sommes ici en grand nombre, car nous avons une grande nouvelle à vous annoncer.
Alors, allons-y!
Je suis ravie d'annoncer aujourd'hui que Vancouver Shipyards ajoutera à son carnet de commandes la construction d'un maximum de dix grands navires, à un coût estimatif de 3,3 milliards de dollars, pour le compte de la Garde côtière canadienne.
Ce montant élève donc à 38,3 milliards de dollars le montant total des investissements attribués dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.
Mesdames et messieurs, le gouvernement Harper respecte l'engagement qu'il a pris auprès de l'industrie de la construction navale, de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne.
Nous assurons ainsi une vision à long terme afin de veiller à ce que l'industrie soit viable et efficiente.
Nous effectuons les investissements nécessaires à la reconstitution et à la reconstruction de notre flotte de navires non destinés au combat.
Les travailleurs de la Vancouver Shipyards ainsi que les travailleurs et les entreprises de l'ensemble du pays pourront tirer avantage de cet investissement supplémentaire dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.
Tout cela est possible grâce à l'attention continue que porte notre gouvernement à ce qui compte pour les Canadiennes et Canadiens, leurs familles et leurs communautés, c'est-à-dire l'emploi, la croissance et la prospérité économique.
Il s'agit là de nos priorités depuis le tout début.
Pour nous aider à atteindre ces objectifs, notre gouvernement a annoncé, il y a maintenant un peu plus de trois ans, son intention d'aller de l'avant avec une nouvelle Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.
Cette stratégie est un plan global qui vise à revitaliser les chantiers navals canadiens et à générer une croissance économique durable à long terme.
La Stratégie est historique, car elle démontre de grandes ambitions et jette les bases d'un avenir brillant et durable pour l'industrie canadienne de construction navale.
Les projets réalisés dans le cadre de la Stratégie comprennent des navires non destinés au combat, qui sont construits ici, par Vancouver Shipyards, les navires de combat qui sont construits à Halifax, par Irving Shipbuilding, et d'autres plus petits navires qui seront construits de manière distincte.
Si l'on ajoute l'ensemble des navires non destinés au combat que nous annonçons aujourd'hui, la valeur estimative totale des projets visés par la Stratégie est maintenant de 38,3 milliards de dollars. Ces projets signifient également des années supplémentaires de travail pour Seaspan et ses employés.
Tout cela, mesdames et messieurs, représente beaucoup d'emplois stables de qualité pour la population canadienne.
La Stratégie a été conçue dans le cadre d'un processus minutieux et délibéré, dans lequel l'industrie canadienne de la construction navale a joué un rôle clé.
Nous voulons également concentrer nos efforts afin de réaliser les approvisionnements de manière plus éclairée et efficace.
Par conséquent, vous pouvez déjà constater une plus grande mobilisation de l'industrie, une surveillance et une gouvernance plus rigoureuses et le recours à des tiers experts dans le cadre du processus de prise de décisions.
En effet, durant l'élaboration de la Stratégie, du processus d'approvisionnement, de la méthode d'évaluation et des ententes-cadres, l'industrie de la construction navale a été consultée à toutes les étapes.
En définitive, nous obtenons une stratégie proprement canadienne, juste et transparente qui transforme l'industrie maritime canadienne dans son ensemble.
Cet investissement sans précédent que notre gouvernement attribue à l'industrie canadienne de la construction navale génère déjà d'importants avantages économiques ici à Vancouver, dans toute la Colombie-Britannique, et même dans l'ensemble du pays.
Et par avantages économiques, je parle d'emplois spécialisés de qualité.
Encore mieux! Cet investissement n'est pas qu'un feu de paille, car il apporte enfin une stabilité à long terme à l'industrie.
Les approvisionnements en navires par le gouvernement fédéral étant beaucoup plus prévisibles pour les prochaines années, les cycles d'expansion et de ralentissement qui ont longtemps miné l'industrie canadienne de construction navale sont déjà en train de devenir un simple mauvais souvenir.
L'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité a estimé que les projets liés à la stratégie d'approvisionnement créeront, au cours des 30 prochaines années, 15 000 emplois directs et indirects.
Il s'agit d'emplois spécialisés dans des domaines comme la fabrication de l'acier, la technologie de l'information ainsi que les systèmes de défense – et pas seulement dans de grandes entreprises! Ces emplois se trouveront également dans de petites et moyennes entreprises!
En tout, on s'attend à ce que la stratégie de construction navale génère deux milliards de dollars par année en avantages économies pour notre pays.
Voilà une bonne nouvelle pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.
Même trois ans après sa conception, la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale continue de se dérouler selon le calendrier.
Comme vous pouvez le constater aujourd'hui, Vancouver Shipyards réalise actuellement des travaux de mise à niveau d'une valeur de 200 millions de dollars afin de se préparer aux projets qui l'attendent.
Et le jour où seront entrepris les travaux de découpe de l'acier et de construction navale se pointe à l'horizon.
Les navires supplémentaires de la Garde côtière canadienne que nous annonçons aujourd'hui sont divisés en deux catégories :
Il y aura jusqu'à cinq navires polyvalents à moyen rayon d'action et jusqu'à cinq navires de patrouille extracôtiers.
Ces navires s'ajoutent aux autres catégories comprises dans l'ensemble de navires non destinés au combat, qui comprend les navires de soutien interarmées, le brise-glace polaire, le navire hauturier de recherche sur les pêches et le navire hauturier de recherche océanographique.
Les navires polyvalents à moyen rayon d'action serviront principalement au déploiement, à la récupération et à l'entretien des aides à la navigation.
Ils pourront également être utilisés pour des opérations de recherche et de sauvetage, la gestion des pêches et l'intervention environnementale.
Quant à eux, les navires de patrouille extracôtiers seront principalement utilisés pour la protection des pêches, tant dans les eaux canadiennes qu'en haute mer, et pourront rester en mer jusqu'à six semaines.
Ils pourront également remplir des missions de recherche et de sauvetage, fournir des aides à la navigation, faire des interventions environnementales et assurer la sécurité maritime.
Les calendriers de conception et de construction de ces navires seront établis en consultation avec Vancouver Shipyards.
Avec tous ces projets, il est facile de voir pourquoi la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale a été accueillie avec autant d'éloges.
En effet, elle apporte :
- un avenir brillant et stable aux personnes qui travaillent dans l'industrie de la construction navale;
- des emplois et une croissance économique à long terme pour nos communautés et notre pays;
- de l'équipement essentiel pour les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne;
- un bon rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens.
Je suis fière des réalisations de notre gouvernement, que ce soit pour le soutien apporté à la Garde côtière canadienne, le renforcement des collectivités ou la création d'emplois pour les travailleurs canadiens.
Je suis également fière du travail que nous accomplissons, de concert avec Seaspan et tous nos partenaires, afin de revitaliser notre industrie de construction navale, qui sera désormais équipée de ce qu'il y a de mieux.
Merci.
- Date de modification :