Dévoilement de la conception en vue de la réhabilitation de l'édifice Sir John A. Macdonald et transfert de la sculpture de pierre au Musée canadien des civilisations
Notes d'allocution de l'honorable Diane Finley, c.p., députée
ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
Ottawa (Ontario)
Le 10 octobre 2013
Le discours prononcé fait foi.
Bonjour à tous. Je suis très heureuse d'être parmi vous aujourd'hui.
Nous sommes ici, à deux pas de la Colline du Parlement, pour dévoiler les dessins d'artiste illustrant ce à quoi ressemblera ce magnifique édifice patrimonial.
Nous savons tous que, durant de nombreuses décennies, cet édifice du centre ville d'Ottawa était occupé par la Banque de Montréal.
Cet édifice, qui est maintenant connu comme étant l'édifice Sir John A. Macdonald, fait actuellement l'objet de travaux. Ces travaux visent à ramener l'édifice à sa gloire d'antan pour qu'il devienne un autre point d'intérêt de la Cité parlementaire d'Ottawa.
Certains d'entre vous le savent peut être… mais j'ai une connexion particulière avec l'édifice Sir John A. Macdonald.
Derrière nous – un tout petit peu à l'Est – se trouve l'édifice de l'Est (un autre de nos trésors nationaux).
Bon nombre des salles et des bureaux qui s'y trouvent abritent l'esprit de notre tout premier premier ministre… mais l'un de ces bureaux en particulier est très spécial pour moi. En effet, mon défunt mari, le sénateur Doug Finley, avait l'immense plaisir d'occuper le premier bureau de Sir John A. Macdonald dans l'édifice de l'Est. Je voudrais tant que ces murs puissent nous raconter les premiers jours du Canada en tant que pays!
Comme vous pouvez vous l'imaginer, je suis très heureuse de dévoiler les plans d'un édifice qui porte le nom de Sir John A. Macdonald!
Aujourd'hui, pour la première fois, nous rendons publics les dessins de conception des travaux prévus, qui ont été conçus par NORR [Nore] Limited de Toronto.
Ces dessins montrent un édifice qui sera absolument époustouflant et un véritable atout pour la Cité parlementaire de notre pays et notre belle capitale.
L'annexe qui sera construite augmentera de 2 600 à un peu plus de 5 700 mètres carrés la superficie disponible dans l'édifice et fournira de l'espace supplémentaire pour tenir des réunions, ce qui facilitera le travail du Parlement.
Une fois que le projet sera terminé, l'ancienne salle servant aux fonctions bancaires deviendra la salle de la Confédération, qui était auparavant située dans l'édifice de l'Ouest.
La salle servira aux mêmes fonctions que par le passé, c'est à dire un lieu de réunions et de cérémonies pour le Parlement.
EllisDon a entrepris les travaux l'année dernière, et j'ai le plaisir d'annoncer que le projet se déroule selon le calendrier et le budget; il devrait prendre fin en 2015.
Maintenant, comme je l'ai déjà mentionné une ou deux fois… les priorités de notre gouvernement sont la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.
Et, mes amis, pour la durée de ce projet, 600 employés seront créés ou maintenus dans le secteur privé, plus particulièrement des emplois spécialisés. Il s'agit d'une nouvelle fantastique pour toutes les personnes concernées!
Souvent, les rénovations nous réservent des surprises – je l'ai d'ailleurs constaté moi même tout récemment. Ces surprises ne sont pas toujours agréables…
Toutefois, ces rénovations nous en ont réservé une belle!
Alors que les travailleurs enlevaient des couches de cloisons sèches, ils ont trouvé une immense sculpture des armoiries de la Banque de Montréal qui avait été recouverte au fil des années.
Vous en verrez une reproduction aujourd'hui. Je vous encourage à y jeter un oeil, car elle est vraiment impressionnante.
Nous aurions été ravis de garder cette sculpture ici, mais c'était malheureusement trop difficile sur le plan logistique. La sculpture mesure un mètre sur un mètre et demi et pèse pas moins de 544 kilogrammes.
L'édifice a été construit au début des années 1930.
Toutefois, il remplaçait une structure qui avait été construite 60 ans plus tôt.
Il semblerait donc que cette sculpture était là depuis 1872.
La Direction de la conservation du patrimoine de mon ministère a fait des recherches sur cette découverte et a formulé des recommandations relativement au meilleur moyen de retirer et de protéger la sculpture.
Ensuite, des maçons qualifiés ont retiré la sculpture et l'ont minutieusement emballée avant qu'elle soit entreposée afin d'assurer sa conservation au Musée canadien des civilisations.
Aujourd'hui, je suis fière de vous annoncer que la sculpture est officiellement transférée au Musée canadien des civilisations.
Et je suis ravie que des représentants de la Banque de Montréal, du Musée canadien des civilisations et de la Sir John A. Macdonald Bicentennial Foundation soient présents parmi nous pour cette annonce.
Comme vous le savez, les travaux de réhabilitation réalisés ici font partie de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire.
Notre gouvernement est déterminé à assurer la conservation de ces édifices historiques, qui constituent le symbole fait de briques et de mortier le plus important pour la démocratie parlementaire de notre pays.
Comme Sir John A. Macdonald l'a dit un jour : « Il n'y a pas une branche, pas un acre de terrain, pas une once de plomb, d'acier ou d'or qui n'appartienne pas au Dominion.
»
Cet édifice appartient au Canada – et à la population canadienne. Nous sommes enthousiastes à l'idée de ce nouveau chapitre qui s'ouvrira bientôt et qui demeurera ici pour de nombreuses générations à venir.
Merci de votre attention!
- Date de modification :