Sommet canadien de l'aérospatiale 2013
Notes d'allocution de l'honorable Diane Finley, c.p., députée
ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
Ottawa (Ontario)
Le 17 octobre 2013
Le discours prononcé fait foi.
Bonjour. Je suis ravie d'être ici aujourd'hui. Je vous remercie Hélène [Gagnon], pour cet accueil chaleureux et j'en profite pour vous remercier de votre travail, au courant de la dernière année, à titre de présidente de l'association. Félicitations également à vous et Bombardier pour le récent lancement de votre avion C-Séries.
Je souhaite aussi souligner la présence parmi nous d'Yves Robins, qui représente Dassault Aviation. Bombardier et Dassault sont tous deux des commanditaires, et nous sommes reconnaissants de leur soutien.
Jim, ravie de te revoir. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai discuté avec Jim Quick de l'excellent travail qu'accomplissent l'Association des industries aérospatiales du Canada et ses membres pour nous aider à affiner notre stratégie d'approvisionnement en matière de défense.
Comme vous le savez, je suis relativement nouvelle dans le portefeuille de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Toutefois, je peux vous dire que je connais bien l'industrie aérospatiale.
Honnêtement, une grande partie du travail que j'accomplis au sein du Ministère – par exemple, améliorer les processus d'approvisionnement et accroître le recours au secteur privé – correspond à ce que je faisais de l'« autre côté
» – c'est-à-dire dans le secteur privé.
C'était il y a 25 ans. Il va sans dire que les choses ont beaucoup changé depuis ce temps – que ce soit sur le plan économique, au sein de votre industrie ou au gouvernement du Canada. Au fil des décennies, nous avons vu l'industrie aérospatiale se transformer, certainement sur le plan de la technologie.
Je tiens également à souligner que, ayant été l'une des rares femmes dans ce domaine il y a un quart de siècle, les règles du jeu ont été uniformisées, et cette industrie encourage maintenant une plus grande participation des femmes. C'est une bonne chose.
J'ai donc le plaisir d'appuyer le thème du présent Sommet : Enclenchez le changement. De nos jours, la capacité d'accueillir favorablement le changement est un signe de réussite, peu importe où vous travaillez.
Enclencher le changement est précisément ce que le gouvernement Harper a fait au cours des dernières années.
Nous avons travaillé fort pour changer le fonctionnement du gouvernement ainsi que le contexte dans lequel évoluent les entreprises qui mènent des activités au Canada. Nous avons également déployé des efforts importants pour changer notre processus d'approvisionnement.
À de nombreux égards, le fait d'être ici aujourd'hui me fait sentir comme si j'ai bouclé la boucle sur le plan professionnel. Je suis très heureuse que mon nouveau rôle me permette de renouer avec votre industrie.
Par ailleurs, l'industrie aérospatiale et notre gouvernement travaillent ensemble à la réalisation de projets importants qui permettent de fournir à nos hommes et femmes en uniforme l'équipement approprié et de stimuler l'emploi et la croissance au Canada.
Notre gouvernement examine actuellement des options pour remplacer nos CF-18. Cet examen s'articule autour d'un plan à sept volets plan qui nous assure de disposer des renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée.
Si cet examen est minutieux, nous ne voulons certainement pas qu'il s'éternise et crée de l'incertitude qui gênera un grand nombre d'entre vous dans la prise de décisions opérationnelles importantes à long terme.
Comme il a été indiqué dans le discours du Trône, nous nous engageons à réaliser cet examen le plus rapidement possible.
Par ailleurs, nous donnons suite à notre engagement de remplacer les aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe des Forces armées canadiennes. Ce processus va bon train.
Des fonctionnaires de mon ministère et de la Défense nationale collaborent officiellement avec l'industrie afin de trouver la meilleure approche pour la livraison des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe. Cette collaboration se poursuivra jusqu'à ce que la dernière demande de propositions soit rendue publique.
Je tiens à remercier ceux qui ont participé aux séances plénières et aux réunions individuelles avec les représentants du gouvernement et qui ont présenté des documents de travail. Votre participation au processus est importante et précieuse.
Les Canadiens et les Canadiennes qui connaissent leur histoire savent que l'industrie aérospatiale a un long et riche passé dans notre pays – de la conception de petits avions qui, grâce à leurs pilotes intrépides, ont aidé à ouvrir notre vaste pays, jusqu'aux visionnaires de l'ère moderne qui ont fait du Canada un leader mondial de l'innovation dans les secteurs spatial et aérospatial.
L'aérospatiale est le deuxième secteur à fort coefficient de recherche en importance au pays. Par ailleurs, le secteur aérospatial canadien se classe au cinquième rang mondial en matière de production aérospatiale, et au troisième rang pour la production d'avions civils.
Il n'est donc pas surprenant que vous vous efforciez au cours de cette conférence de trouver des moyens d'innover, de transformer et d'exceller. C'est pourquoi je me réjouis du fait que notre gouvernement aide les entreprises canadiennes à innover et à commercialiser leurs nouveaux produits dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada.
Cette année, nous avons rendu ce programme permanent et y avons ajouté un volet militaire exclusif. Ce programme vise à aider les entreprises à faire passer leurs produits et services innovateurs du laboratoire au marché.
Il s'agit réellement d'un partenariat dans le cadre duquel le gouvernement achète les produits et services précommerciaux novateurs des soumissionnaires retenus et en fait l'essai au sein des ministères fédéraux. Par la suite, les utilisateurs fournissent exactement le type d'appréciations nécessaires pour passer à la commercialisation.
La première vente au gouvernement du Canada représente une étape importante, les entreprises canadiennes faisant ainsi un pas de plus vers l'introduction de leurs produits novateurs sur les marchés nationaux et internationaux.
Ce sont de bonnes nouvelles pour les travailleurs canadiens et les entrepreneurs, sans oublier pour notre économie.
Par ailleurs, nous réduisons les formalités administratives de manière à augmenter la compétitivité de l'industrie.
Vous savez peut-être que TPSGC a lancé une initiative visant à raccourcir la liste des marchandises assujetties au Programme des marchandises contrôlées et à l'harmoniser avec celle des États-Unis.
Comme vous le savez, il s'agit d'un programme d'inscription et de conformité qui régit l'accès aux marchandises et aux technologies contrôlées de nature délicate, mais non classifiées, au Canada. Il facilite également l'accès à l'important marché de la défense et de la sécurité des États-Unis.
J'ai le plaisir d'annoncer que l'annexe sur les marchandises contrôlées proposée affichera moins de la moitié des articles figurant sur l'annexe actuelle.
Les changements proposés sont apportés en fonction de la réforme du contrôle des exportations des États-Unis et découlent par ailleurs de l'Examen des programmes et des politiques de l'aérospatiale et de l'espace 2012 de David Emerson, qui, comme vous le savez, recommande un examen des régimes de contrôle nationaux pour s'assurer qu'ils ne sont pas inutilement restrictifs.
Les changements permettront de veiller à ce que la liste soit toujours harmonisée avec celle des États-Unis – maintenant et dans l'avenir.
Cela assure une prévisibilité aux entreprises canadiennes et un accès continu au marché de la défense des États-Unis.
Si vous faciliter la tâche dans la conduite de vos affaires au Canada est une bonne chose, veiller à ce que les approvisionnements militaires profitent à l'économie canadienne et créent des emplois au Canada est essentiel pour permettre aux industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense de continuer à prospérer.
Le discours du Trône prononcé hier confirmait de nouveau notre engagement d'adopter le plus rapidement possible une stratégie d'approvisionnement en matière de défense qui permettra à l'économie canadienne de profiter de nos approvisionnements militaires.
Ma prédécesseure, la ministre Ambrose, a présenté un grand nombre des principaux piliers de notre stratégie d'approvisionnement en matière de défense dans un discours qu'elle a adressé cette année à une foule d'entre vous et de vos pairs. Certains visages ont peut-être changé, mais notre plan et notre engagement envers vous restent les mêmes.
Nous travaillons sans relâche à la mise en place d'une stratégie d'approvisionnement en matière de défense visant à mieux soutenir l'emploi et la croissance économique dans les industries relevant des domaines de la fabrication et de la défense au Canada.
Comme vous le savez, la stratégie d'approvisionnement en matière de défense envers laquelle nous nous sommes engagés dans le Plan d'action économique 2013 repose en grande partie sur les recommandations formulées dans le rapport intitulé Le Canada d'abord : Exploiter l'approvisionnement militaire en s'appuyant sur les capacités industrielles clés.
Comme vous le savez, ce rapport a été préparé pour nous cette année par le conseiller spécial Tom Jenkins, président d'OpenText.
J'ai déjà eu le plaisir de rencontrer Tom, et je peux vous assurer que, le Canada a de la chance de pouvoir compter sur sa collaboration afin d'approfondir la notion d'optimisation des approvisionnements militaires.
Dans son rapport, il démontre clairement que notre pays a tout intérêt à se constituer une base industrielle solide dans le domaine de la défense, ici chez nous, capable de soutenir la concurrence des meilleurs au monde.
Le rapport souligne que d'autres pays industrialisés se sont engagés dans cette voie. Qu'attendons-nous pour emboîter le pas?
Pour corriger la situation, nous avons sollicité les conseils et les commentaires de l'industrie et nous avons écouté ce que vous aviez à dire.
Notre stratégie sera orientée par un ensemble de capacités industrielles clés qui seront fondées sur les besoins des Forces armées canadiennes, la possibilité d'accès aux marchés mondiaux et la possibilité d'augmenter les investissements dans la recherche et le développement au Canada.
En termes simples, nous allons suivre de plus près ce que nous devons faire pour stimuler la croissance des entreprises et l'innovation au Canada en nous efforçant de soutenir le secteur de la défense au Canada et de favoriser son essor.
Nous sommes en train d'étudier les six premières capacités industrielles clés que Tom et son groupe d'experts ont mises en évidence pour orienter notre stratégie.
Les voici :
- sécurité de l'Arctique et sécurité maritime;
- protection des soldats;
- commandement et soutien;
- cybersécurité;
- systèmes de formation;
- soutien en service.
Il a par ailleurs recommandé que ces six capacités industrielles clés fassent l'objet d'une amélioration continue à moyen et à long terme.
Dans nos efforts pour renouveler les capacités industrielles clés, nous solliciterons l'avis de l'industrie aérospatiale; cela comprend l'avis que nous nous attendons à recevoir bientôt de l'Association des industries aérospatiales du Canada sur les contrats de soutien en service.
Afin de profiter des avantages pour le Canada liés à l'approvisionnement militaire, notre gouvernement utilisera des propositions de valeur pour soupeser les avantages pour le Canada dans la soumission d'une entreprise.
En adoptant les capacités industrielles clés pour orienter la préparation des propositions de valeur, nous continuerons d'intégrer explicitement, s'il y a lieu, les avantages pour le Canada dans l'analyse du meilleur rapport qualité-prix – plutôt que d'opter pour la soumission conforme la plus basse, laquelle ne contribue pas forcément au bien-être global de notre nation dans ce processus.
Les entreprises qui soumissionneront des marchés publics seront évaluées en fonction de leur engagement d'investir au Canada. Nous sommes à la recherche d'entreprises prêtes à investir dans les compétences et les ressources humaines et à réinvestir dans les capacités et l'infrastructure.
Des entreprises qui ont des projets à long terme de développement de la chaîne d'approvisionnement prévoyant des possibilités de sous-traitance pour les petites et moyennes entreprises.
Des entreprises prêtes à accroître les travaux commerciaux et à donner aux entreprises canadiennes un accès à des éléments de propriété intellectuelle leur permettant de réaliser des ventes subséquentes et des exportations.
Autrement dit, nous ferons affaire avec des entreprises qui créent des emplois au Canada.
Pour couronner le tout, notre gouvernement améliorera nos approvisionnements militaires en collaborant de manière précoce avec l'industrie, en publiant une feuille de route des achats à long terme prévus du MDN et en faisant examiner l'énoncé des besoins par des conseillers indépendants.
Comme notre gouvernement l'a expliqué clairement dans le Plan d'action économique de 2013, le Canada a maintenant une chance unique.
Il s'agit non seulement d'une occasion de stimuler l'emploi et la croissance, mais aussi d'améliorer en même temps la capacité du Canada à protéger sa souveraineté.
Selon le rapport du groupe d'experts de Tom Jenkins : « Il est dans l'intérêt national de disposer d'une base industrielle de défense robuste, qui va bien au-delà de la capacité fondamentale d'entretien et de réparation, mais permet la production souveraine réelle de biens et de services clés.
»
Autrement dit, nous devons nous assurer d'avoir les capacités industrielles d'approvisionner nos troupes ici, chez nous.
L'aérospatiale fait partie des secteurs les plus essentiels du Canada. Il s'agit d'un important incubateur de nouvelles idées qui fournit à 66 000 hommes et femmes des emplois hautement spécialisés et qui génère des recettes annuelles de 22 milliards de dollars.
Comme l'a si bien souligné David Emerson dans son rapport sur le secteur aérospatial, votre secteur « est un secteur stratégique dans tous les sens du terme
».
C'est une industrie avec laquelle notre gouvernement est fier de s'associer pour soutenir l'emploi, la croissance et la prospérité économique.
Et cela, mesdames et messieurs, est tout ce qui importe.
Merci.
- Date de modification :