Divulgation sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences 2013

Comme l'exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2013.  De plus, ce dernier comprendune brève description des principaux écarts quant à ces dépenses par rapport à l'exercice précédent.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par TPSGC appuient son mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

Le mandat de TPSGC est d'être un organisme de services communs pour les autres ministères, agences et conseils du Gouvernement du Canada; ses services permettent à d'autres ministères et agences de livrer leurs programmes et services aux Canadiens et Canadiennes. Le ministère fournit des services d'appui pour :

  • l'approvisionnement;
  • la gestion des locaux à bureaux et des installations;
  • les services d'architecture et de génie;
  • la construction, l'entretien et la réparation des ouvrages publics et des biens immobiliers fédéraux; et
  • les services linguistiques et les services de technologie de l'information, de télécommunications, de sécurité industrielle ainsi que de services conseils et de vérification.

La ministre de TPSGC est également le Receveur général du Canada et elle est responsable de l'administration des services liés aux avantages sociaux, aux régimes de pensions, à la rémunération des fonctionnaires fédéraux et aux Comptes publics du Canada.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de Travaux publics et services gouvernementaux Canada sont résumées ci-dessous :
(en milliers de dollars)
Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2013
(a)
Dépenses pour l'exercice financier précédant se terminant le 31 mars 2012
(b)
Écart
(a – b)
Voyages – Fonctionnaires 15,763 $ 18,295 $ (2,532 $)
Voyages – Non-fonctionnaires 1,458 $ 1,709 (251)
Voyages internationaux de la ministre et du personnel de la ministre 0 $ 26 $ (26 $)
Total des dépenses de voyages 17,221 $ 20,030 $ (2,809 $)
Accueil 130 $ 221 $ (91 $)
Frais de participation aux conférences 264 $ 290 $ (26 $)
Total 17,615 $ 20,541 $ (2,926 $)

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Cette section sert à expliquer brièvement les écarts importants par rapport aux dépenses annuelles de l'exercice précédent dans chaque catégorie.

Voyages :

  1. Fonctionnaires :Comparativement à l'exercice 2011-2012, les dépenses de voyages des fonctionnaires du ministère ont diminué principalement en raison de :
    • Mesures mises en place afin de réduire les dépenses de voyages telles que : la mise en œuvre de la technologie de la vidéoconférence dans tout le ministère; l'établissement de plafonds des dépenses de voyages et une étroite surveillance des dépenses de voyages mensuelles par le Comité de gestion du ministère.
    • Réduction de la formation donnée à l'extérieur de la ville.
  2. Non-fonctionnaires :Comparativement à l'exercice 2011-2012, les dépenses de voyages des non-fonctionnaires du ministère ont diminué principalement en raison de :
    • Mesures mises en place afin de réduire les dépenses de voyages telles que : la mise en œuvre de la technologie de la vidéoconférence dans tout le ministère; l'établissement de plafonds des dépenses de voyages et une étroite surveillance des dépenses de voyages mensuelles par le Comité de gestion du ministère.
    • La fermeture du programme des expositions.
    • Baisse du volume d'activité dans certains secteurs.
  3. Ministre et personnel de la ministre : Comparativement à l'exercice 2011-2012, les dépenses de voyages internationaux de la ministre et du personnel de la ministre ont baissé puisqu'aucun voyage international n'a eu lieu en 2012-13 dans le bureau de la ministre.

Acceuil : Comparativement à l'exercice 2011-2012, les dépenses d'accueil du ministère ont diminué, principalement en raison de :

  • Un processus d'approbation plus rigoureux.   
  • Réduction du nombre d'évènements organisés dû  à une utilisation accrue de la vidéoconférence.

Frais de participation aux conférences : Comparativement à l'exercice 2011-2012, les frais de participation aux conférences du ministère ont baissé en raison de :

  • Un processus d'approbation plus rigoureux
  • Usage accru de la vidéoconférence.
  • Diminution du nombre d'employés participant à ces évènements.