Autres activités dans le cadre de la stratégie – Stratégie nationale de construction navale : rapport de situation de février 2012 à décembre 2015

En plus de la construction de grands navires, la Stratégie comprend également la construction de petits navires ainsi que la réparation, le radoub et l’entretien des navires.

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Petits navires

Pour la construction de petits navires, le Canada passe des marchés concurrentiels projet par projet ouverts aux chantiers navals canadiens. Le chantier naval d’Halifax et le chantier naval de Vancouver, et leurs sociétés affiliées, n’ont pas le droit de soumissionner les contrats de petits navires afin d’élargir la distribution des travaux. Depuis février 2012, d’autres entreprises canadiennes ont obtenu des contrats de construction de petits navires et bateaux d’une valeur de plus de 162 millions de dollars.

Projets de réparation, de radoub et d’entretien

Les travaux de réparation, de radoub et d’entretien des navires font l’objet d’appel d’offres prenant la forme de demandes de propositions annoncées publiquement. Seaway Marine, Chantier Davie et St. John’s Dockyard font partie des nombreux chantiers navals qui ont obtenu des contrats de réparation et de radoub d’une valeur de 400 millions de dollars pour la Garde côtière canadienne et la Marine royale du Canada.

Besoins provisoires

Services de pétrolier ravitailleur d’escadre intérimaire

La Stratégie nationale de construction navale du Canada est un plan à long terme qui vise à renouveler la flotte de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne. Le gouvernement du Canada a retenu deux centres d’excellence, en l’occurrence Irving Shipbuilding et Vancouver Shipyards de Seaspan, pour construire ses grands navires de combat et non destinés au combat.

La construction des petits navires est soumise à un processus d’approvisionnement concurrentiel destiné aux autres chantiers navals canadiens. Les deux chantiers navals retenus pour la construction des grands navires ne peuvent pas y participer. Cette approche permet de mieux distribuer les retombées de la Stratégie nationale de construction navale.

Certes, la stratégie est conçue pour permettre la construction de navires au Canada, mais à l’occasion, d’autres types de contrats gouvernementaux sont conclus avec l’industrie navale afin de répondre à des besoins provisoires. Par exemple, en 2015, le Canada a attribué un contrat à Project Resolve Inc. afin de fournir de façon urgente et sur une base intérimaire une capacité de ravitaillement en mer à la Marine, jusqu’à ce que les navires de soutien interarmées, qui seront construits par Vancouver Shipyards de Seaspan, soient opérationnels. Ce contrat, d’une valeur de 587 millions de dollars, prévoit la conversion d’un porte-conteneurs en pétrolier ravitailleur d’escadre. Ces travaux de conversion sont réalisés à l’heure actuelle au chantier Davie, à Lévis, au Québec. La prestation de services devrait commencer à l’automne 2017.

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