Projets de construction navale visant à équiper la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne – Stratégie nationale de construction navale : rapport de situation de février 2012 à décembre 2015
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Grands navires
Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique
Les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique serviront à assurer une surveillance armée des eaux du Canada, dont celles de l’Arctique. Ils permettront au gouvernement de faire mieux respecter la souveraineté du Canada; ils feront de la surveillance et aideront les autres ministères.
- État du projet : Phase de construction. Les contrats de construction ont été attribués en janvier 2015.
- Nombre de navires à construire : 6
- Construits au : Chantier naval d’Halifax
- Construits pour : Marine royale canadienne
- Budget du projetNote de bas de page 1 : Établi en 2007, environ 3,5 milliards de dollars (mis à jour en 2014)
- Valeur du contrat de construction : 2,3 milliards de dollars
- Première livraison de navire : 2018
- État d’avancement : En date du 31 décembre 2015, la construction du premier navire accusait un retard d’environ quatre semaines sur le programme prévu de 178 semaines pour la construction du premier navire, ce qui représente un retard de 2,25 %. Le projet respecte le budget, et la livraison du premier navire est prévue pour 2018.
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Navires de combat canadiens
La flotte de navires de combat canadiens sera en mesure de faire face à de nombreuses menaces en haute mer et dans des environnements côtiers complexes, en permettant au Canada de continuer à surveiller et à défendre ses eaux. Cette flotte remplacera les destroyers de la classe Iroquois et les frégates de la classe Halifax de la Marine royale canadienne.
- État du projet : Phase de définition. Signature du contrat de soutien à la définition en juillet 2015.
- Nombre de navires à construire : Jusqu’à 15
- Construits au : Chantier naval d'Halifax
- Construits pour : Marine royale canadienne
- Budget du projet : Établi en 2008, en cours d’examen
- Attribution du contrat de construction : 2021
- État d’avancement : 12 sociétés se sont préqualifiées pour participer au processus d’approvisionnement. On a trouvé une façon de réduire les risques de nature technique et de commencer les travaux de construction plus rapidement.
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Navires hauturiers de recherches halieutiques
Les navires hauturiers de recherches halieutiques fourniront une plateforme importante pour effectuer des recherches scientifiques et de la gestion d’écosystèmes. Ces navires constituent des laboratoires flottants et aideront le Canada à assumer son rôle d’intendance en matière de ressources de pêche et d’océans. Ces navires remplaceront le NGCC Teleost, le NGCC Alfred Needler, et le NGCC W.E. Ricker, des navires vieillissants utilisés sur les côtes est et ouest du Canada.
- État du projet : Phase de construction. Signature du contrat de construction en juin 2015.
- Nombre de navires à construire : 3
- Construits au : Chantier naval de Vancouver
- Construits pour : Garde côtière canadienne
- Budget du projet : Établi en 2007, environ 687 millions de dollars (mis à jour en 2015)
- Valeur du contrat de construction : 466 millions de dollars
- Première livraison de navire : 2017
- État d’avancement : En date du 31 décembre 2015, le chantier naval accusait un retard d’environ 13 semaines sur le programme de 93 semaines prévu pour la construction du premier navire, ce qui représente un retard de 14 %. Le projet respecte le budget, et la livraison du premier navire est prévue en 2017.
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Navire hauturier de recherches océanographiques
Le navire hauturier de recherches océanographiques sera un navire polyvalent capable d’accomplir des missions océanographiques, géologiques, de pêches et d’études hydrographiques. Il sera équipé pour mener des recherches scientifiques sur les courants océaniques et sur les fonds marins. Par conséquent, il nous aidera à mieux comprendre les océans et les effets du changement climatique. Ce navire remplacera le NGCC Hudson, qui mène actuellement des opérations sur la côte est du Canada.
- État du projet : Phase de définition. Signature du contrat de génie construction en novembre 2015.
- Nombre de navires à construire : 1
- Construit au : Chantier naval de Vancouver
- Budget du projet : Établi en 2007, en cours d’examen
- Attribution du contrat de construction : 2017
- Date de livraison : 2018-2019
- État d’avancement : Le contrat de conception et d’ingénierie a été attribué en novembre 2015, et le travail pour finaliser la conception en vue d’obtenir un modèle prêt à produire est en cours.
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Navires de soutien interarmées
Les navires de soutien interarmées augmenteront le rayon d’action et l’autonomie des groupes opérationnels navals en leur permettant de rester en mer durant de longues périodes sans avoir à faire escale pour se ravitailler. Ils serviront également de base principale pour la maintenance et l’utilisation des hélicoptères, en plus d’offrir une capacité de transport maritime limitée et d’assurer le soutien des opérations à terre. Ils remplaceront les pétroliers ravitailleurs d’escadre de la classe Protecteur mis hors service de la Marine royale canadienne.
- État du projet : Phase de définition. Signature du contrat portant sur les articles à long délai de livraison en décembre 2015.
- Nombre de navires à construire : 2
- Construits au : Chantier naval de Vancouver
- Construits pour : Marine royale canadienne
- Budget du projet : Établi en 2008, en cours d’examen
- Attribution du contrat de construction : 2017
- Première livraison de navire : 2020
- État d’avancement : Les travaux d’ingénierie initiaux se déroulent comme prévu. Le contrat portant sur les articles à long délai de livraison a été attribué en décembre 2015. Le contrat de conception et d’ingénierie pour affiner la conception en vue d’obtenir un modèle prêt à produire devrait être attribué à l’été 2016, et un contrat de construction sera attribué à la fin de 2017.
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Brise-glace polaire
Le brise-glace polaire sera le brise-glace conventionnel le plus grand et le plus performant du Canada, et l’un des plus puissants du monde. Fleuron de la présence canadienne dans l’Arctique, ce brise glace renforcera de façon significative la capacité du Canada à être présent dans les eaux arctiques toute l’année. Il sera en mesure de mener de façon constante des opérations plus au nord, dans des conditions de glace plus difficiles, et pendant une plus longue période chaque année qu’à l’heure actuelle. Il remplacera le brise-glace le plus grand et le plus puissant de la Garde côtière canadienne, le NGCC Louis S. St-Laurent. Le nouveau brise-glace polaire pourra accueillir deux hélicoptères de transport moyen et des cargaisons importantes.
- État du projet : Phase de définition. Signature du contrat auxiliaire en août 2012.
- Nombre de navires à construire : 1
- Construit au : Chantier naval de Vancouver
- Construit pour : Garde côtière canadienne
- Budget du projet : Établi en 2008, en cours d’examen
- Attribution du contrat de construction : 2018
- Date de livraison : 2021
- État d’avancement : Il sera construit après les navires de soutien interarmées. La Garde côtière canadienne prend les mesures nécessaires pour garder son navire Louis S. St-Laurent en service jusqu’à ce que le brise-glace polaire soit livré. Le contrat de conception et d’ingénierie du brise-glace polaire devrait commencer en 2017.
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