Projets de construction navale visant à équiper la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne – Stratégie nationale de construction navale : rapport de situation de février 2012 à décembre 2015

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Grands navires

Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique

Les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique serviront à assurer une surveillance armée des eaux du Canada, dont celles de l’Arctique. Ils permettront au gouvernement de faire mieux respecter la souveraineté du Canada; ils feront de la surveillance et aideront les autres ministères.

Navires de combat canadiens

La flotte de navires de combat canadiens sera en mesure de faire face à de nombreuses menaces en haute mer et dans des environnements côtiers complexes, en permettant au Canada de continuer à surveiller et à défendre ses eaux. Cette flotte remplacera les destroyers de la classe Iroquois et les frégates de la classe Halifax de la Marine royale canadienne.

Navires hauturiers de recherches halieutiques

Les navires hauturiers de recherches halieutiques fourniront une plateforme importante pour effectuer des recherches scientifiques et de la gestion d’écosystèmes. Ces navires constituent des laboratoires flottants et aideront le Canada à assumer son rôle d’intendance en matière de ressources de pêche et d’océans. Ces navires remplaceront le NGCC Teleost, le NGCC Alfred Needler, et le NGCC W.E. Ricker, des navires vieillissants utilisés sur les côtes est et ouest du Canada.

Navire hauturier de recherches océanographiques

Le navire hauturier de recherches océanographiques sera un navire polyvalent capable d’accomplir des missions océanographiques, géologiques, de pêches et d’études hydrographiques. Il sera équipé pour mener des recherches scientifiques sur les courants océaniques et sur les fonds marins. Par conséquent, il nous aidera à mieux comprendre les océans et les effets du changement climatique. Ce navire remplacera le NGCC Hudson, qui mène actuellement des opérations sur la côte est du Canada.

Navires de soutien interarmées

Les navires de soutien interarmées augmenteront le rayon d’action et l’autonomie des groupes opérationnels navals en leur permettant de rester en mer durant de longues périodes sans avoir à faire escale pour se ravitailler. Ils serviront également de base principale pour la maintenance et l’utilisation des hélicoptères, en plus d’offrir une capacité de transport maritime limitée et d’assurer le soutien des opérations à terre. Ils remplaceront les pétroliers ravitailleurs d’escadre de la classe Protecteur mis hors service de la Marine royale canadienne.

Brise-glace polaire

Le brise-glace polaire sera le brise-glace conventionnel le plus grand et le plus performant du Canada, et l’un des plus puissants du monde. Fleuron de la présence canadienne dans l’Arctique, ce brise glace renforcera de façon significative la capacité du Canada à être présent dans les eaux arctiques toute l’année. Il sera en mesure de mener de façon constante des opérations plus au nord, dans des conditions de glace plus difficiles, et pendant une plus longue période chaque année qu’à l’heure actuelle. Il remplacera le brise-glace le plus grand et le plus puissant de la Garde côtière canadienne, le NGCC Louis S. St-Laurent. Le nouveau brise-glace polaire pourra accueillir deux hélicoptères de transport moyen et des cargaisons importantes.

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