Réponse à l’examen des principes relatifs aux coûts contractuels et de la politique sur la marge bénéficiaire du gouvernement du Canada

En 2015, PricewaterhouseCoopers a examiné la méthodologie employée pour déterminer les prix contractuels dans le cadre de l’approvisionnement en matière de défense. Apprenez comment ces recommandations nous aident à améliorer nos politiques et pratiques en matière de prix.

Calcul des prix

Le gouvernement du Canada déploie tous les efforts requis pour s’assurer que le prix des biens et des services est déterminé par le marché à la suite d’un processus concurrentiel. Mais parfois, le prix est déterminé en ajoutant au coût actuel du travail un profit juste et raisonnable, en particulier lorsqu’il est question de contrats de défense. Cette situation se produit :

Le cadre d’établissement des coûts du Canada comprend les principes relatifs aux coûts contractuels du gouvernement du Canada et la politique sur la marge bénéficiaire de Services publics et Approvisionnement Canada. Ce cadre vise à appliquer une approche uniforme à tous les contrats et à permettre à tous les entrepreneurs de calculer un prix qui représente le mieux un prix de marché juste.

Nos partenaires partout dans le monde ont adopté une approche similaire pour l’établissement de prix et la réalisation de vérification. Le Canada échange avec eux des renseignements et effectue la vérification de fournisseurs canadiens en leur nom. Cette collaboration est de plus en plus importante étant donné la mondialisation des activités militaires et la participation du secteur canadien de la défense à l’échelle internationale.

Possibilité d’améliorer nos politiques et pratiques en matière de prix

En novembre 2013, l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) a publié un rapport sur les politiques gouvernementales. Ce rapport a mis l’accent sur le besoin d’examiner davantage les enjeux au sujet de l’établissement de prix de contrats non concurrentiels et de songer à des approches de rechange à la passation de marchés.

En même temps, l’initiative de maintien a été créée pour mettre à l’essai des approches de rechange novatrices à la passation de marchés. Services publics et Approvisionnement Canada, Défense nationale et Innovation, Sciences et Développement économique Canada ont participé à cette initiative. L’objectif était d’améliorer l’approvisionnement en matière de défense en améliorant la relation avec les entrepreneurs, en mettant en place des incitatifs de performance de contrat et en examinant les pratiques exemplaires de nos partenaires.

En 2015, nous avons demandé à PricewaterhouseCoopers (PwC) d’examiner la façon dont nous déterminons le prix des biens et des services relatifs aux contrats de défense. Nous avions des préoccupations relatives au cadre d’établissement des coûts, car ce dernier n’a pas évolué avec les pratiques d’approvisionnement novatrices au Canada et à l’étranger.

L’examen a été mené dans le cadre de l’initiative de maintien et achevé en décembre 2015. Il a permis d’émettre plusieurs recommandations sur la façon de mettre à jour notre interprétation du cadre d’établissement des coûts (les directives).

Le renouvellement du cadre d’établissement des coûts sera renforcé par le projet d’examen des contrats. Ce projet, récemment lancé par le groupe chargé des politiques d’approvisionnement de Services publics et Approvisionnement Canada, vise à :

Dans le cadre de la mise à jour de nos politiques, nous adopterons un langage simple et retirerons les dédoublements et l’information désuète des clauses contractuelles. Ainsi, il sera plus facile pour les entreprises de vendre au gouvernement, et les documents de formation et de politiques seront plus simples.

Vous trouverez plus bas nos réponses à chacune des recommandations du rapport de PwC et notre plan d’action.

Principaux résultats de l’examen

Recommandations et réponses connexes

Nous avons répondu à chacune des sept recommandations découlant de l’examen. Quatre d’entre elles portent sur l’interprétation du cadre d’établissement des prix (les directives) que nous utilisons pour déterminer les prix contractuels :

Trois de ces recommandations portent sur la gestion du cadre d’établissement des coûts, qui dicte la façon dont les directives sont appliquées.

Recommandation 1

Certains termes utilisés dans les CCUA 1031-2 devraient être modifiés et des instructions plus précises devraient être données relativement à l’application.

Notre réponse pour recommandation 1

Nous comptons :

Recommandation 2

Le Guide des approvisionnements nécessite des modifications importantes afin de remédier à certaines lacunes.

Notre réponse pour recommandation 2

Nous comptons :

Recommandation 3

Un manuel d’application devrait être créé pour aider les intervenants au sein du gouvernement.

Notre réponse pour recommandation 3

Nous comptons :

Recommandation 4

Le gouvernement doit accroître son accès au soutien de spécialistes de l’industrie militaire.

Notre réponse pour recommandation 4

Nous comptons :

Par exemple, Services publics et Approvisionnement Canada a embauché un expert indépendant pour fournir des conseils sur la Stratégie nationale de construction navale.

Recommandation 5

Les intervenants doivent reconnaître les limites des directives et envisager des solutions de rechange.

Notre réponse pour recommandation 5

Nous comptons :

Recommandation 6

Un protocole visant à améliorer la coordination entre les ministères devrait être élaboré.

Notre réponse pour recommandation 6

Services publics et Approvisionnement Canada et Défense nationale compte :

Recommandation 7

Un cadre de gestion est requis pour la passation de contrats à fournisseur unique; ce cadre pourrait inclure le recours à un organisme de réglementation.

Notre réponse pour recommandation 7

Nous comptons :

Notre plan d’action

Automne 2016

Nous comptons :

Automne 2016 et hiver 2017

Nous comptons :

Hiver et printemps 2017

Nous comptons :

2017 à 2018

Pour chacune des recommandations, nous comptons :

Mars 2018

Nous comptons :