Stratégie d'approvisionnement en matière de défense

Améliorer les achats de matériel de défense

La Stratégie d'approvisionnement en matière de défense du Canada est fondée sur une approche pangouvernementale à l'égard des approvisionnements en matière de défense par le biais de l'application de mobilisation hâtive et soutenue, de prise de décisions efficaces et en temps opportuns pour orienter et coordonner les approvisionnements importants militaires et de défense tout en respectant l'engagement du gouvernement de faire en sorte que les achats de matériel de défense créent des débouchés pour les Canadiens.

La Stratégie compte trois objectifs principaux : fournir le bon équipement aux Forces armées canadiennes et à la Garde côtière canadienne en temps opportun; mettre à profit les achats de matériel de défense pour créer des emplois et favoriser la croissance économique au Canada; et simplifier les processus d'approvisionnement en matière de défense.

La Stratégie repose sur les importantes activités de consultation de l'industrie menées par le gouvernement ainsi que sur les recommandations formulées dans les rapports de Tom Jenkins (intitulé : Le Canada d'abord – Exploiter l'approvisionnement militaire en s'appuyant sur les capacités industrielles clés) et de David Emerson (intitulé : Rapport de l'Examen de l'aérospatiale) commandés par le gouvernement canadien.

Fournir le bon équipement aux Forces armées canadiennes et à la Garde côtière canadienne en temps opportun

Tirer parti de nos achats de matériel de défense pour créer des emplois et assurer la croissance économique au Canada

  • Utiliser une proposition de valeur cotée et pondérée pour l'évaluation des  soumissions relatives aux approvisionnements en matière de défense et aux approvisionnements importants de la Garde côtière canadienne. Un guide est disponible pour la préparation de proposition de valeur.
  • Mettre en œuvre une stratégie d'exportation à l'appui des occasions de vente à l'étranger et de la participation aux chaînes de valeur mondiales.
  • Déterminer les Archivé - capacités industrielles clés pour connaître les retombées économiques possibles de chacun des achats de manière à répondre aux besoins des Forces armées canadiennes et accroître la compétitivité de nos entreprises sur le marché mondial.  
  • Établir de façon indépendante un institut d'analyse de la défense dont les experts fourniront des analyses éclairées à l'appui des objectifs de la Stratégie et des évaluations qui en découlent.

Simplifier les processus d'approvisionnement en matière de défense

La vaste mobilisation du secteur privé et les recommandations d'experts-conseils indépendants, notamment le rapport Le Canada d'abord : Exploiter l'approvisionnement militaire en s'appuyant sur les capacités industrielles clés de Tom Jenkins et le rapport d'examen de l'aérospatiale de David Emerson, ont permis de recueillir de l'information importante, d'éclairer le gouvernement lors de l'élaboration de la Stratégie et d'obtenir de meilleurs résultats pour l'acquisition du matériel en matière de défense.

Examen des principes relatifs aux coûts contractuels et de la politique sur la marge bénéficiaire du gouvernement du Canada

En 2015, PricewaterhouseCoopers (PwC) a examiné la méthodologie employée pour déterminer les prix contractuels dans le cadre de l’approvisionnement en matière de défense. L’examen a révélé que les directives adoptées pour déterminer les prix contractuels étaient désuètes et devaient être actualisées pour suivre l’évolution de l’approvisionnement au Canada et à l’étranger. Les recommandations formulées par PwC nous aident à améliorer nos politiques et pratiques en matière de prix.

Quoi de neuf

Les médias peuvent adresser leurs questions aux ressources médias de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.