Comprendre le Programme d'innovation Construire au Canada

Le Programme d'innovation Construire au Canada (PICC) vient en aide aux entreprises canadiennes de toutes tailles pour qu'elles puissent faire passer leurs biens et services de pointe du laboratoire au marché.

Sur cette page

À propos du Programme d’innovation Construire au Canada

Le Programme d’innovation Construire au Canada aide les innovateurs à :

Le programme peut verser jusqu’à 500 000 $ pour une innovation non militaire et jusqu’à 1 million de dollars pour les innovations militaires.

Le PICC cible des innovations dans dix 10 secteurs prioritaires.

2 options pour soumettre une proposition

Les innovateurs peuvent soumettre leur innovation au gouvernement de 2 façons en participant au Programme d’innovation Construire au Canada.

L’appel de propositions 007

Les innovateurs peuvent soumettre leurs propositions Programme d’innovation Construire au Canada lorsque leur innovation est au niveau de maturité technologique adéquat.

Les innovations de l’appel de propositions 007 sont évaluées en fonction de leur facteur novateur. Lorsque l’innovation est présélectionnée, le Programme d’innovation Construire au Canada trouve un partenaire d’essai. Cet appel est ouvert aux soumissions sans défi ministériel précis établi.

Apprenez comment présenter une soumission à l’appel de propositions

Le Projet pilote pour relever des défis par appels de propositions

Dans le cadre du Projet pilote pour relever des défis par appels de propositions, les innovateurs soumettent des propositions pour relever des défis précis lancés par des ministères fédéraux.

Les innovations doivent également être au niveau de maturité technologique adéquat. Les soumissions sont évaluées en fonction de leur capacité à relever le défi.

Apprenez comment soumettre une proposition dans le cadre du projet pilote pour relever des défis par appels de propositions

Le programme stimule le secteur des affaires du Canada

Le Programme d’innovation Construire au Canada répond aux défis du marché en plus de trois façons, en plus de stimuler le secteur industriel canadien.

Il comble les lacunes à l'étape de la précommercialisation

Souvent, les entreprises ont de la difficulté à franchir les dernières étapes de la recherche et du développement et donc à mettre en marché leurs biens et services novateurs. Le PICC permet de combler les lacunes de la précommercialisation en offrant aux entreprises novatrices une application réussie de leurs innovations.

À quelle étape votre innovation en est-elle? Consultez les niveaux de maturité technologique du gouvernement pour le découvrir.

Les entreprises peuvent obtenir de l'aide pour franchir les premières étapes de la recherche et du développement. Visitez les pages Web du Programme d'aide à la recherche industrielle et du service Concierge du Conseil national de recherches du Canada. Vous pouvez également consulter le programme d'encouragements fiscaux « Recherche scientifique et de développement expérimental » de l'Agence du revenu du Canada.

Il permet d'effectuer une première vente de référence

Souvent, les entreprises du Canada ont du mal à trouver un premier acheteur pour leurs innovations. Dans le cadre du PICC, ces entreprises peuvent vendre leurs innovations présélectionnées au gouvernement fédéral. Ce dernier permet également aux entreprises d'effectuer une première vente, qui servira de référence.

Il permet d'évaluer des biens et des services précommerciaux

Les ministères fédéraux chargés de la mise à l'essai d'une innovation donnent de la rétroaction concernant le rendement de celle-ci dans un cadre opérationnel. Ces commentaires aident les fournisseurs à mieux se préparer pour la mise en marché des innovations qui ont été mises à l'essai par le gouvernement fédéral.

Il améliore l'efficacité des activités du gouvernement

Les ministères fédéraux ont accès à des biens et à des services novateurs qui améliorent l'efficacité de leurs activités et la qualité des services qu'ils offrent à la population canadienne. En jumelant des ministères fédéraux et des entreprises, le PICC aide ces dernières à trouver des acheteurs et les ministères à utiliser rapidement des technologies de pointe.

Autres renseignements

Infographie : Programme d'innovation Construire au Canada

Programme d'innovation Construire au Canada – version texte ci-dessous
Description de l'image

Aperçu de l'infographie du Programme d'innovation Construire au Canada : version texte

Le gouvernement du Canada veut acheter votre innovation et en faire l'essai.

Avez-vous crée quelque chose qui n'est pas encore offert sur le marché?

Soumettre votre proposition

Le Conseil national de recherches du Canada effectuera l'évaluation de votre produit novateur.

Si nous réussissons à vous jumeler avec un partenaire d'essai, nous achèterons votre Innovation.

Nous payons jusqu'à 500 000 $ pour les innovations non militaires

Nous payons jusqu'à 1 000 000 $ pour les innovations militaires

Qu'est-ce que vous y gagnerez?

Pour en savoir davantage Canada.ca/Vendezvotreinnovation

Programme d'innovation Construire au Canada

Date de modification :