Niveaux de maturité technologique du Programme d'innovation Construire au Canada

Les innovations, tout comme les étudiants, doivent franchir plusieurs niveaux avant d'obtenir leur diplôme. Les niveaux de maturité technologique servent à évaluer la maturité d'une innovation votre proposition.

Niveaux de maturité technologique

Pour être admissible au Programme d'innovation Construire au Canada (PICC), votre innovation doit atteindre un niveau de maturité technologique de 7, 8 ou 9 au moment de soumettre.

Consultez les ressources ci-dessous pour déterminer si votre innovation est admissible.

Télécharger la ressource

Ci-dessous sont expliqués les 9 niveaux de maturité technologique, 1 étant le moins avancé et 9 correspondant au niveau d'utilisation en situation réelle.

Les niveaux 1 à 6 représentent les premières phases de recherche et de développement des innovations. Les innovations à ces niveaux ne sont pas encore admissibles au Programme d'innovations Construire au Canada.

Niveau 1 : Observation et consignation des principes de base du concept

La recherche scientifique commence à donner lieu à la recherche appliquée et au développement. Les activités pourraient inclure des études sur les propriétés de base d'une technologie.

Niveau 2 : Concept technologique ou application déterminé

Début des inventions. Une fois les principes de base observés, il s'agit d'inventer les applications pratiques. Les activités sont limitées à des études analytiques.

Niveau 3 : Fonction critique et analytique expérimentale ou validation de principe

La recherche et développement active démarre. L'étape doit comprendre des études analytiques ou des études en laboratoire. Les activités pourraient inclure des composants qui ne sont pas encore intégrés ou représentatifs.

Niveau 4 : Validation des éléments ou des conditions d'essai en laboratoire

Les composants technologiques de base sont intégrés pour valider le bon fonctionnement commun. Les activités incluent l'intégration en laboratoire de matériel « spécial ».

Niveau 5 : Validation des éléments ou des conditions d'essai en environnement simulé

Les composants technologiques de base sont intégrés, aux fins d'essais dans un environnement simulé. Les activités incluent l'intégration de composants en laboratoire.

Niveau 6 : Démonstration d'un modèle ou d'un prototype du système ou du sous-système dans un environnement simulé

Le modèle ou le prototype représente une configuration quasi souhaitée. Les activités incluent l'essai dans un environnement opérationnel ou un laboratoire simulé.

Les niveaux 7 à 9 représentent la phase de précommercialisation des innovations. C'est à ces niveaux que les innovations deviennent admissibles au Programme d'innovations Construire au Canada.

Niveau 7 : Prototype prêt pour la démonstration dans un environnement opérationnel approprié

Le prototype a atteint l'état opérationnel prévu et est prêt pour la démonstration dans un environnement opérationnel. Les activités incluent l'essai du prototype sur le terrain.

Niveau 8 : Technologie actuelle mise au point et qualifiée par des essais et des démonstrations

Il est prouvé que la technologie fonctionne dans sa forme finale et dans les conditions prévues. Les activités incluent des essais de mise au point et des évaluations afin d'établir si la technologie répond aux exigences opérationnelles.

Niveau 9 : Validation de la technologie réelle par le déploiement réussi dans un contexte opérationnel

Application concrète de la technologie dans sa forme finale et dans des conditions réelles, comme celles s'appliquant au cours des essais et de l'évaluation opérationnels. Les activités incluent l'utilisation de l'innovation dans des conditions de conduite opérationnelle.

Innovations prêtes pour la commercialisation

À tout le moins, votre innovation doit être à la phase de prototype, soit au niveau 7, pour être admissible à la mise à l'essai par un ministère fédéral.

De plus, elle doit être prête à l'utilisation, c'est-à-dire qu'elle doit avoir atteint un niveau de développement qui lui permet d'être utilisée dans un environnement opérationnel. Le Programme permet l'adaptation à petite échelle pour certaines exigences opérationnelles ou de légères mises au point afin de régler des problèmes de compatibilité technique.

Ventes à des fins de mise à l'essai

Les innovations qui ont été vendues en quantités limitées aux fins de mise à l'essai sont toujours admissibles au Programme, pourvu qu'elles correspondent toujours au niveau de maturité technologique 7, 8 ou 9 et qu'elles n'aient pas été vendues sur le marché.

Date de modification :