Projet de remplacement du pont des Allumettes
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Contexte
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est responsable de 17 ouvrages techniques dans l'ensemble du pays, dont le pont des Allumettes, et il met en œuvre un plan de travail quinquennal important visant les immobilisations afin de s'assurer qu'ils demeurent sécuritaires. Dans le cadre de ce plan, SPAC procède au remplacement du pont.
En 1953, le ministère fédéral des Travaux publics, la province du Québec et la province de l'Ontario ont convenu de construire un pont interprovincial qui relierait l'ouest du Québec à la province de l'Ontario, près de la ville de Pembroke, et d'agrandir le corridor de la route 148 du Québec. Les provinces étaient responsables de la construction des ponts traversant d'autres voies maritimes situées dans leur territoire respectif, tandis que le Canada était responsable de la construction du pont interprovincial qui traverse le canal principal de la rivière des Outaouais et qui relie les deux provinces.
Le pont des Allumettes a été conçu en 1955 et a été construit en 1957 par le ministère des Travaux publics. Il enjambe le canal principal de la rivière des Outaouais au sud-est de Pembroke, en Ontario, et relie la province de l'Ontario et la municipalité de l'Isle-aux-Allumettes, au Québec. Ce pont est une importante voie de communication interprovinciale entre la route 17, en Ontario, et la route 148, au Québec, en particulier pour l'industrie forestière. Plus de 5000 véhicules empruntent ce pont chaque jour, et environ 10 % de ceux-ci sont des véhicules commerciaux.
Étendue des travaux
L'étendue des travaux pour le projet de remplacement du pont des Allumettes inclut les éléments suivants :
- construction d'un nouveau pont près du pont actuel
- démantèlement et enlèvement du pont actuel
- maintien du débit de circulation durant les travaux de construction
Étapes du projet
À l'automne 2011, SPAC a émis un appel d'offres pour la prestation de services d'experts-conseils en génie pour le projet de remplacement du pont. Le processus a été réalisé de manière concurrentielle par le biais du service électronique d'appels d'offres du gouvernement, Achatsetventes.gc.ca.
En février 2012, SPAC a annoncé l'attribution d'un contrat de conception technique d'une valeur de 1 169 659,61 dollars à Delcan Corporation, d'Ottawa (Ontario), pour le remplacement du pont des Allumettes.
Le contrat a été attribué à la suite d'un processus concurrentiel, et Delcan Corporation a fourni les services de conception technique et a préparé les plans et les devis de construction pour le remplacement du pont.
Les plans et devis de construction ont été achevés en janvier 2014 et un appel d'offres a été publié le 26 février 2014 sur le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement.
Le 29 avril 2014, à la suite d'un processus concurrentiel, SPAC a annoncé l'attribution d'un contrat d'une valeur de 26,9 millions de dollars à la société Pomerleau Inc., de Montréal, pour le remplacement du pont des Allumettes. Les travaux touchant le pont interprovincial ont commencé en juillet 2014.
Depuis le 14 août 2015, les automobilistes utilisent le nouveau pont des Allumettes. Les travaux ont été essentiellement terminés en décembre 2015.
Rétroaction et personnes-ressources
Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Direction générale des biens immobiliers de Services publics et Approvisionnement Canada.
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