Pont des Allumettes – installation de la section centrale en acier

Au cours de la semaine du 30 mars, on a procédé à l’installation de la section centrale en acier du pont des Allumettes. Une technique novatrice a été employée pour assembler la nouvelle structure du pont. On a d’abord transporté la section centrale en acier au moyen d’une barge et ensuite procédé au levage à l’aide de vérins hydrauliques pour la mettre en place. Au total, cette opération a duré 15 jours.  

Faits intéressants au sujet du projet :

  • Il a fallu 30 heures pour lever la section centrale en acier du pont.
  • Le levage a dû être effectué par tranches de seulement six pouces à la fois, afin d’assurer la sécurité et la stabilité.
  • La section centrale en acier pèse plus de 700 tonnes.
  • Il a fallu 24 ouvriers et ingénieurs pour veiller à ce que le levage soit effectué sans heurts.

Les travaux visant ce pont interprovincial ont débuté en juillet 2014, et le nouveau pont devrait être mis en service d’ici la fin de l’été 2015.

Une vue panoramique du pont des Allumettes où l’on peut voir la section centrale en acier être soulevée pour son installation

Une vue panoramique du pont des Allumettes où l’on peut voir la section centrale en acier être soulevée pour son installation.

Des vérins hydrauliques sont utilisés pour soulever la section centrale en acier du pont

Cette vue de dessous permet d’observer l’opération délicate et minutieuse effectuée pour installer la section centrale en acier.

Cette vue horizontale de la section centrale en acier nous permet d’en apprécier la taille imposante

Cette vue horizontale de la section centrale en acier nous permet d’en apprécier la taille imposante

Des vérins hydrauliques sont utilisés pour soulever la section centrale en acier du pont

Des vérins hydrauliques sont utilisés pour soulever la section centrale en acier du pont.