Cadre d'amélioration continue

Description

Le cadre d'amélioration continue est le volet du Système national de gestion de projet (SNGP) qui établit la structure et le processus d'approbation et de publication des documents nouveaux ou modifiés, liés à la gestion de projet de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et aux services de la gestion des projets des biens immobiliers et des projets opérationnels appuyés par les TI.

Objectifs

  • S'assurer que le SNGP devienne et demeure l'outil principal en gestion de projets des biens immobiliers et des projets opérationnels appuyés par les TI, en fournissant un système national uniforme de gestion de projets, appuyé par un site Web, qui peut graduellement être adapté à d'autres secteurs d'activités.
  • S'assurer que la qualité de la documentation du SNGP est uniforme, appropriée et continuellement améliorée en fonction des lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor, de la rétroaction provenant des utilisateurs de SPAC et des pratiques exemplaires de l'industrie.

Contexte

Projets des biens immobiliers

La Direction des conseils et pratiques (Exécution de projets) de la Direction générale des biens immobiliers (DGBI) a été désignée pour diriger l'élaboration des politiques et des pratiques relatives à la mise en œuvre de projets des biens immobiliers. Toutefois, comme la gestion de projets touche un large éventail d'activités et de directions au sein de l'organisation, la Direction des conseils pratiques se fie à un réseau de représentants pour voir à ce que les objectifs ministériels connexes soient mis en œuvre et atteints, en plus d'être favorisés par l'entremise :

  • du Comité directeur de l'amélioration des projets des Biens immobiliers, qui a été mis sur pied en août 2006 afin d'offrir une gouvernance globale pour la recommandation et la mise en œuvre de pratiques de gestion de projet améliorées au sein de la DGBI de SPAC;
  • de l'Équipe chargée de l'amélioration continue du SNGP, de la DGBI qui appuie le Comité directeur de l'amélioration des projets des Biens immobiliers et assure une fonction de contrôle de la qualité pour l'examen, l'évaluation, la modification et l'amélioration continue de la documentation nationale;
Remarques
  • Afin de garantir l'uniformité et de profiter des leçons apprises et des pratiques établies dans le cadre des projets opérationnels de SPAC appuyés par les TI, le chef de l'équipe de l'amélioration continue du SNGP de la DGBI s'assure que les modifications et améliorations apportées au volet des projets des biens immobiliers sont soumis au Conseil consultatif sur la gestion de projets (CCGP) au fins d'examen et de commentaires lorsqu'elles ont des répercussions sur le cadre du SNGP ou les principes qui les sous-tendent.
  • Les modifications et améliorations apportées à la directive de la SNGP relative aux projets des biens immobiliers sont approuvées conformément au cadre de gestion des politiques de la DGBI.

L'Équipe de la DGBI chargée de l'amélioration continue du SNGP est composée de représentants du Bureau d'exécution des projets (BEP) de la Direction générale des services d'infotechnologie (DGSIT), de représentants de la DGBI en gestion de projet, en gestion des locaux et du portefeuille, et de représentants de propriétaire-investisseur. Pour connaître le nom de vos représentants régionaux de l'Équipe chargée de l'amélioration continue des Biens immobiliers, veuillez communiquer avec :

Un processus d'amélioration continue a aussi été mis en place afin de centraliser la révision et l'approbation de la rétroaction et des propositions nouvelles ou modifiées. Toutes les propositions sont vérifiées par les représentants régionaux et examinées à l'échelle nationale dans le « Rapport des commentaires et mesures prises » produit par le gestionnaire du contenu de l'équipe d'amélioration continue, qui en assure aussi le suivi.

Projets opérationnels appuyés par les TI

Afin d'appuyer la Politique sur la gestion de projet du Conseil du Trésor, le BEP de la DGSIT a dirigé l'élaboration d'un SNGP qui comprend des modèles et des documents pour les équipes de projet de l'ensemble des directions générales de SPAC qui mettent en œuvre de nouveaux projets opérationnels appuyés par les TI ou qui mettent à niveau des projets avec une composante de TI. Le chef d'équipe du BEP de la DGSIT est membre de l'équipe de la DGBI chargée de l'amélioration continue du SNGP.

Comme la gestion de projet touche un large éventail d'activités et de directions de la DGSIT et de secteurs d'activité dans l'organisation, le chef d'équipe s'en remet aux méthodes de gestion et aux instructions du Conseil consultatif sur la gestion de projets (CCGP), composé de représentants de l'ensemble de SPAC, pour étudier et approuver les améliorations relatives au SNGP. Remarque : les modifications et améliorations apportées à la directive du SNGP concernant les projets opérationnels appuyés par les TI sont approuvées conformément au cadre de gestion des politiques de SPAC.

Demandes de renseignements

Tous les intervenants qui participent à la réalisation des projets peuvent proposer des améliorations au SNGP en communiquant avec leur représentant de l'amélioration continue ou en envoyant un courriel à :

Documents connexes