Programmes de recrutement et de perfectionnement au sein de Services publics et Approvisionnement Canada
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) recherche des candidats admissibles aux postes de nouveaux membres dans le domaine de la finance et des achats.
Sur cette page
- Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers
- Programme de perfectionnement des agents internes
Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers
Le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF) recrute des diplômés universitaires admissibles pour les postes de premier échelon à temps plein dans le domaine des finances à l’échelle du gouvernement. Le programme est géré par le Bureau du contrôleur général (BCG) au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
- Avantages du programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers
- Exigences d’admissibilité au programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers
RPAF à SPAC
Le programme RPAF de SPAC a été conçu pour permettre aux stagiaires RPAF d’acquérir l’expérience de travail et de développer leurs compétences et habilités par l‘entremise d’affectations et de formations en tant qu’agent financier, dans un poste d’une durée indéterminée de niveau FI-01.
Affectations de formation
L’administration des affectations et du placement final est effectué en fonction des besoins opérationnels tout en considérant les préférences des stagiaires dans la mesure du possible. Aucune procédure n’est préétablie à l’égard des affectations pour les stagiaires, car les besoins opérationnels sont en constante évolution. Pour cette raison, les stagiaires doivent faire preuve de souplesse dans l’acceptation des affectations.
Les stagiaires effectueront leurs affectations au sein de la Direction générale des finances et de l’administration, la Direction générale de la comptabilité, gestion bancaire et rémunération ou toute autre direction générale ayant des besoins en ressources FI. Ils seront placés dans un programme de formation de 24 ou 30 mois, divisé en trois affectations de huit ou dix mois chacune.Apprentissage et perfectionnement
Le Ministère investit dans le perfectionnement des stagiaires en soutenant différentes activités d’apprentissage. En plus des affectations en milieu de travail, le programme accorde aux stagiaires le temps et les fonds nécessaires pour qu’ils puissent participer à des activités d’apprentissage intégrées, à des formations spécialisées et à des séances d’orientation offertes par le BCG. Tous ces cours doivent figurer au plan d’apprentissage personnel du stagiaire. Il est important de souligner que le programme soutient le stagiaire dans l’obtention d’un titre professionnel.
Êtes-vous intéressé
Une fois avisé par le BCG que vous êtes qualifié dans le bassin du programme RPAF, nous :
- communiquerons avec vous pour une entrevue
- vous demanderons de nous fournir trois noms de répondants aux fins de vérification des références, une preuve de citoyenneté et votre diplôme
- fixerons une date d’évaluation des connaissances linguistiques de la langue seconde
- vous demanderons de remplir un formulaire de cote de sécurité
Vous devez réussir chaque étape avant de passer à la suivante.
Bilinguisme
Nous mettons l’accent sur un environnement de travail bilingue et sommes fiers d’enrichir une communauté diversifiée. Lors de l’évaluation de la langue seconde, on évaluera votre compréhension de l’écrit, votre expression écrite et votre compétence orale. Pour être admissible à une affectation de formation au sein de SPAC, vous devez obtenir le niveau BBB au minimum.
Cote de sécurité
Avant de commencer votre affectation à SPAC, nous vous demanderons de remplir un formulaire d’autorisation de sécurité. Pourquoi? Les employés auront souvent besoin d’accéder à des renseignements protégés dans le cadre de leur travail. Lorsque vous aurez soumis votre formulaire, le personnel de sécurité vérifiera vos antécédents pour s’assurer que vous pouvez travailler ici.
Programme de perfectionnement des agents internes
Le Programme de perfectionnement des agents internes permet de recruter et de former des diplômés universitaires admissibles à titre d’agents stagiaires d’approvisionnement au sein de SPAC. Les stagiaires travailleront au sein de l’équipe du Programme d’approvisionnement du Ministère, qui s’occupe de l’achat de biens et de services commerciaux complexes au nom du gouvernement.
Devenez acheteur professionnel
Avoir un impact direct sur la vie des Canadiens vous intéresse? Vous cherchez une profession où vous serez négociateur, acheteur, médiateur, joueur d’équipe et où vous aurez de l’influence?
Commencez votre carrière en postulant au Programme de perfectionnement des agents internes!
Visionnez la vidéo
À propos du Programme de perfectionnement des agents internes
En tant qu’agent interne, vous aurez l’occasion d’accomplir des travaux de plus en plus complexes en passant d’un échelon à l’autre, c’est-à-dire de celui d’agent stagiaire d’approvisionnement (PG-01) jusqu’à celui de spécialiste de l’approvisionnement (PG-04) en environ trois ans, au fur et à mesure que vous réussirez les évaluations d’apprentissage. En plus des activités d’apprentissage, vous participerez à des études de cas et à des occasions de formation. À la fin du programme, vous obtiendrez un poste permanent au sein du gouvernement fédéral.
Affectations de perfectionnement
Vous acquerrez les habiletés, les connaissances et l’expérience nécessaires afin de planifier, de négocier et d’administrer les contrats pour divers biens et services au nom de SPAC. Comment? En réussissant quatre affectations de travail de six mois auprès de différentes équipes d’approvisionnement de biens et services (équipement maritime et de défense, machines maritimes et terrestres, produits commerciaux, services professionnels, services de construction et services-conseils).
Encadrement et mentorat
Vous serez jumelé avec un mentor et un encadreur qui vous fourniront du soutien et une orientation tout au long du programme.
Salaire et avantages sociaux concurrentiels
Vous recevrez un salaire et des avantages sociaux concurrentiels. À titre d’agent stagiaire d’approvisionnement, vous commencerez à l’échelon du PG-01 et vous recevrez le taux de rémunération annuel associé à ce niveau. Ce taux de rémunération sera ajusté chaque fois que vous passerez au prochain niveau.
Possibilités d’avancement professionnel
SPAC offre de nombreuses possibilités d’avancement professionnel puisqu’il s’agit de la plus importante organisation d’approvisionnement du gouvernement. D’ailleurs, plusieurs stagiaires occupent éventuellement des postes de direction au sein du gouvernement fédéral.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible au programme, vous devez :
- être un résident permanent du Canada
- maîtriser les deux langues officielles
- être sur le point d’obtenir ou avoir obtenu votre diplôme dans une des spécialisations acceptées indiquées dans le formulaire d’offre d’emploi
Comment devenir agent stagiaire d’approvisionnement
- Ouvrez une session sur le site Emplois à la fonction publique
- Si c’est votre première fois, vous devrez vous créer un compte
- Si vous avez déjà un compte, assurez-vous de le tenir à jour
- Consulter à partir de la fonction de recherche les postes d’agents stagiaires d’approvisionnement
- Les postes sont affichés à l’automne uniquement dans le cadre de la campagne de recrutement postsecondaire
- Présentez votre demande d’emploi
Ce que vous devez fournir avec votre demande
- votre curriculum vitæ
- une lettre de présentation (500 mots maximum) qui décrit pourquoi vous aimeriez devenir un agent d’approvisionnement pour Services publics et Approvisionnement
- les coordonnées de deux références
- la liste de tous vos cours universitaires
Assurez-vous de mettre à jour votre profil pour le site d’Emplois à la fonction publique afin que les renseignements correspondent à ceux fournis dans votre demande.
À quoi s’attendre après avoir présenté une demande d’emploi
Du moment où vous présentez une demande d’emploi à l’automne jusqu’à la fin du processus d’embauche, environ un an se sera écoulé. Ainsi, on encourage les étudiants terminant leur dernière année d’études à poser leur candidature.
À l’hiver, vous serez invités à passer l’Examen d’entrée à la fonction publique (EEFP).
Au printemps, les postulants ayant réussi l’EEFP seront invités à une entrevue.
À l’été, on sélectionnera les postulants parmi ceux ayant réussi les deux dernières étapes et on les informera. On communiquera avec les postulants sélectionnés pour qu’ils puissent passer le Test d’expression écrite.
À l’automne, les postulants choisis commenceront le programme.Davantage de ressources pour les étudiants et les diplômés
- Date de modification :