Infographie : Hommage à nos disparus : Ajout du Livre du Souvenir de la guerre de 1812 dans la Chapelle du Souvenir
Version PDF (2.0Mo)
Cette infographie illustre pourquoi et comment nous commémorons la guerre de 1812 dans la Chapelle du Souvenir.
Lisez-en davantage au sujet de la Chapelle du Souvenir.
Description de l'image
Hommage à nos disparus : Ajout du Livre du Souvenir de la guerre de 1812 dans la Chapelle du Souvenir
Les disparus
Le nom de ceux qui ont péri lors de la guerre de 1812 est ajouté aux plus de 118 000 noms de personnes ayant perdu la vie au service du Canada. Ces noms sont inscrits dans la Chapelle du Souvenir sur la Colline du Parlement.
Le traité
L'ajout d'un autel et d'un Livre du Souvenir commémorant la guerre de 1812 marque le 200e anniversaire de la ratification du traité de Gand, en 1815, qui a mis fin à la guerre.
Le Livre
Un Livre du Souvenir confectionné à la main qui rend hommage à ceux qui ont péri au cours de la guerre de 1812 a été ajouté aux sept livres existants.
L'autel
Le Livre se trouve sur un autel de pierre créé à partir d'un bloc de calcaire Hoptonwood. La pierre, offerte par l'Angleterre, provient de la même carrière que celle qui a servi à fabriquer l'autel central. Le coquelicot, symbole du souvenir, est sculpté dans le bronze des pieds de l'autel.
La Chapelle
L'autel se trouve dans la Chapelle du Souvenir, située au cœur de la tour de la Paix sur la Colline du Parlement. Le premier architecte voyait la Chapelle comme un boisé sacré entourant et protégeant l'autel central.
La cérémonie
Chaque matin, à onze heures, on tourne avec déférence les pages des Livres du Souvenir. Un hommage est rendu à chaque nom au moins une fois au cours de l'année.
Un lien à la vidéo concernant les nouveaux autels de la Chapelle du Souvenir : Découvrez l'histoire des livres et des autels de la Chapelle du Souvenir.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | www.tpsgc-pwgsc.gc.ca | Twitter : @TPSGC_PWGSC | Flickr & YouTube : TPSGCanada
Mot-symbole « Canada »