Découvrez la tour de la Paix

D'une hauteur de près de 98 mètres, la tour de la Paix est l'élément dominant de la Colline du Parlement et probablement le symbole du Canada le mieux connu après le drapeau canadien.

Planez au-dessus de la tour de la Paix

Admirez des images aériennes à couper le souffle de l'édifice du Centre, de la tour de la Paix, des terrains de Colline du Parlement et de la rivière des Outaouais.

Changement du drapeau de la tour de la Paix

Le drapeau de la tour de la Paix est changé tous les jours, du lundi au vendredi, et les jours où il est mis en berne. Le drapeau n'est pas changé lors de jours fériés, ou lors d'intempéries.

Apprenez-en davantage sur les drapeaux de la Colline du Parlement.

Horloge de la tour de la Paix

Voir image agrandie de la tour de la Paix de l'édifice du Centre de la Colline du Parlement

En 1927, l'horloge de la tour de la Paix a été offerte au Canada par le Royaume-Uni. Ce cadeau visait à souligner le 60e anniversaire de la Confédération du Canada. Le mécanisme original de l'horloge ne fonctionne plus et a été remplacé. Toutefois, le mécanisme original est maintenant exposé au sein de l'aire d'observation de la tour de la Paix et les visiteurs peuvent l'observer.

L'horloge a quatre faces en tout; une de chaque côté de la Tour. Les aiguilles des heures et des minutes de chaque face sont activées par un moteur électrique. Les commandes de ce moteur sont situées dix étages plus bas, sur l'horloge maîtresse. L'horloge est réglée selon l'heure de l'horloge atomique du Conseil national de recherches, à Ottawa.

Fait intéressant, le mécanisme de l'horloge maîtresse de la Tour ne permet pas de reculer l'heure. Par conséquent, à la fin de l'heure avancée, un employé du gouvernement arrête le mécanisme de l'horloge maîtresse et l'actionne de nouveau une heure plus tard pendant la nuit. Au printemps, l'aiguille des heures est avancée d'une heure. Ses carillons sont débranchés temporairement pour les empêcher de sonner au cours du processus.

Carillon de la tour de la Paix

Le carillon de la tour de la Paix est l'un des plus vieux et des plus beaux carillons en Amérique du Nord. Il comprend 53 cloches et pèse 54 tonnes. Le poids de ces cloches varie entre 10 090 kilogrammes et 4,5 kilogrammes. Le bourdon est la cloche la plus grosse et la plus pesante; elle joue la note grave mi. La cloche la plus petite et la plus légère joue la note la, soit quatre octaves et demie plus haut sur la gamme. C'est le bourdon qui sonne les heures.

Le carillon est actionné au moyen d'un grand clavier qui rappelle celui d'un orgue. La personne qui sonne les cloches est appelée un carillonneur. Celui-ci fait sonner les cloches en frappant les touches avec ses poings. Pour faire sonner les plus grosses cloches, le carillonneur doit frapper les touches avec ses pieds. Les cloches ne bougent pas vraiment. Un battant frappe plutôt chaque cloche selon la force employée par le carillonneur lorsqu'il frappe les touches.

La conception du carillon de la tour de la Paix a été inspirée par les carillons de la Belgique et des Pays-Bas du 17e siècle. Des musiciens viennent de tous les coins du monde pour étudier ce carillon merveilleusement bien accordé.

Écoutez les concerts de carillon et vivez une expérience musicale unique.

Chapelle du Souvenir

Voir image agrandie de la Chapelle du Souvenir

La Chapelle du Souvenir est un lieu empreint de solennité situé près de la base de la tour de la Paix. Faite de marbre, elle est dédiée aux Canadiens décédés lors de conflits internationaux.

Les vitraux de la Chapelle illustrent le voyage des soldats, de l'appel au combat jusqu'au retour au pays. Le plancher est fait de pierres provenant de champs de bataille d'Europe : Ypres, Sommes, Vimy et Verdun, pour ne nommer que ceux-ci.

Au centre de la Chapelle se dresse un imposant autel en pierre massive. Cet autel est entouré de sept autels faits de pierre et de bronze. Chaque autel renferme un Livre du Souvenir différent dans lequel sont inscrits les noms de plus de 118 000 soldats canadiens qui ont combattu et qui ont donné leur vie au service du pays.

Ces livres sont ouverts et sont exposés derrière des vitrines. Chaque matin, à onze heures, une page de chaque livre est tournée au cours d'une cérémonie. Les familles et les amis de ces héros tombés au combat peuvent effectuer des recherches dans les Livres du Souvenir ou communiquer avec un responsable de la Chapelle du Souvenir pour savoir à quel moment le nom de leur proche sera présenté.

Apprenez-en davantage sur l'histoire de la Chapelle du Souvenir.

Autels de la Chapelle du Souvenir

Afin de souligner le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, six autels en bois se trouvant dans la Chapelle du Souvenir sur la Colline du Parlement ont été remplacés par des autels en pierre et en bronze. De plus, afin de souligner le 200e anniversaire de la ratification du traité de paix qui a mis fin à la guerre de 1812, un Livre du Souvenir et un autel ont été ajoutés à la Chapelle du Souvenir.

Visionnez la vidéo pour voir les nouveaux autels et vous renseigner sur cet endroit sacré.

Sculptures de pierre

Voir image agrandie des marmousets ornant l'extérieur de la tour de la Paix

Des sculptures de pierre représentant des humains, des animaux et des créatures anciennes surveillent les abords de la tour de la Paix. Bien qu'elles soient habituellement appelées « gargouilles », ces sculptures portent également d'autres noms (marmousets, reliefs et rondes-bosses) selon le style de sculpture.

Voici les types de sculptures de pierre que l'on peut observer sur la tour de la Paix :

Renseignements supplémentaires

Date de modification :