Découvrez la Bibliothèque du Parlement
Surplombant la rivière des Outaouais et la province de Québec du haut de sa falaise, la Bibliothèque du Parlement est un ouvrage admiré depuis son ouverture en 1876. Depuis que sa réhabilitation a été achevée en 2006, une nouvelle génération de visiteurs découvrent cette bibliothèque magnifique.
Les débuts de la Bibliothèque
Avant la Bibliothèque du Parlement, il y a eu les bibliothèques législatives du Haut et du Bas-Canada dans les années 1790. Ces bibliothèques ont fusionné en 1841, année de la création de la Province du Canada.
Quelques années après que le Parlement a trouvé un siège permanent en 1857, la construction de sa bibliothèque a commencé. Les architectes Thomas Fuller et Chilion Jones ont conçu les plans d'un édifice de style néogothique de la grande époque victorienne. Ils ont expliqué que la bibliothèque « pouvait être adaptée à un site à la fois si pittoresque et grandiose ».
La Bibliothèque a ouvert ses portes en 1876. Avec sa forme circulaire et ses galeries, l'édifice reflétait les rêves des architectes et la prudence d'Alpheus Todd, premier bibliothécaire parlementaire. M. Todd a proposé que les architectes ajoutent des mesures de sécurité en cas d'incendie. Ces mesures ont plus tard sauvé la Bibliothèque d'une destruction certaine pendant l'incendie de 1916.
Une merveille architecturale
Les visiteurs de la Bibliothèque du Parlement sont impressionnés par ses arcs-boutants massifs, des pièces décoratives en fer et les détails faits à la main. Ces éléments frappants représentent le style architectural et la vision de ses concepteurs.
À l'intérieur, le revêtement des murs en pin blanc contient les gravures de milliers de fleurs, de masques et de bêtes mythiques. Ses galeries montrent les armoiries des sept provinces existantes en 1876 et celles du Dominion du Canada. Au centre de la pièce, on trouve une statue de marbre de la reine Victoria. Elle a été sculptée par Marshall Wood en 1871.
Incendie dans l'édifice du Centre
En 1916, un incendie s'est déclaré dans l'édifice du Centre. Le lendemain matin, il ne restait que des décombres de l'édifice du Centre. Heureusement, le corridor et les lourdes portes de fer qui séparaient la Bibliothèque de l'édifice du Centre ont aidé à sauver la Bibliothèque. Plus tard, en 1952, la coupole de la Bibliothèque – son magnifique dôme – a pris feu. L'incendie a entraîné des dommages importants causés par l'eau et la fumée aux murs et aux planchers de bois. Les murs de la Bibliothèque ont été démontés, envoyés à Montréal pour nettoyage et ignifugation, puis réinstallés. Une réplique du plancher a été installée.
Apprenez-en davantage sur les événements entourant l'incendie de 1916.
Moderniser la Bibliothèque
Au tournant du siècle, la Bibliothèque avait besoin de réparations esthétiques et structurelles. En 2002, on a entrepris des travaux pour moderniser entièrement l'intérieur et l'extérieur de la Bibliothèque.
Aujourd'hui, la Bibliothèque entièrement réhabilitée contient plus de 600 000 articles et emploie plus de 350 personnes. Elle répond aux besoins en information, en recherche et en documentation du Parlement. Sa vaste collection couvre des centaines d'années d'histoire, et elle a survécu et évolué au fil des ans à travers périls et progrès.
Apprenez-en davantage sur la réhabilitation des édifices du Parlement.
Renseignements supplémentaires
- Apprenez-en plus sur l'histoire de la Bibliothèque du Parlement
- Visitez le Parlement du Canada : Réservez une visite guidée de l'édifice du Centre, y compris la Bibliothèque